Le Chardonneret

Bittaker indique que c'est beaucoup plus difficile d'étrangler quelqu'un que ce que l'on voit à la télévision.
Stéphane Bourgoin - Tueurs - Les meurtriers qui ont marqué l'Histoire
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

vendredi 01 novembre

Contenu

Roman - Noir

Le Chardonneret

Social - Trafic - Artistique MAJ mardi 21 janvier 2014

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 23 €

Dona Tartt
The Goldfinch - 2013
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Édith Soonckindt
Paris : Plon, janvier 2014
796 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-259-22186-3
Coll. "Feux croisés"

Actualités

  • 06/11 Édition: Parutions de la semaine - 6 novembre
    Dennis Lehane, Craig Johnson, Denise Minna, Oliver Harris, Pétros Márkaris, Boris Quercia, Neely Tucker... Beaucoup de poids lourds (existants ou en devenir) de la littérature policière en cette semaine très chargée. On pourrait y rajouter la réédition grand format de Retour à la nuit, d'Éric Maneval. Difficile de mettre un roman plus en avant qu'un autre. C'est pourquoi, nous avons décidé un focus sur la nouvelle adaptation de Nicolas Barral d'une aventure de Nestor Burma, le détective de chic et de choc, qui trimballe ses méninges le long du Boulevard Saint-Michel. Maintenant, en littérature jeunesse, vous trouverez un beau conte musical de Catherine Washbourne d'après Le Fantôme de l'Opéra. Et puis en cinéma, se trouvent deux ouvrages sur le film noir et le western.
    Faites (difficilement) votre choix !

    Fictions adulte grand format :
    Tout le monde te haïra, d'Alexis Aubenque (Robert Laffont, "La Bête noire")
    Le Fil rouge, de Paola Barbato (Denoël, "Sueurs froides")
    Le Complot Malone, de Steve Berry (Le Cherche midi, "Thrillers")
    Une cruelle absence, de Jenny Blackhurst (Belfond, "Belfond noir")
    Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Domaine français")
    Les Pages du serpent. 1, de Jessica Cornwell (Michel Lafon)
    Le Syndrome de Stockholm est-il une maladie contagieuse ?, de Félicia France Doumayrenc (Ovadia, "Histoires & destinées")
    Deux, de Penny Hancock (Sonatine)
    Le Réseau fantôme, d'Oliver Harris (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Ne réveille pas le passé, de Lisa Jackson (Mosaïc)
    Steamboat, de Craig Johnson (Gallmeister, "Noire")
    Ce monde disparu, de Dennis Lehane (Rivages, "Rivages-Thriller")
    Sézanne K.O., de Jean-François Maillet (Pythagore)
    Le Festin des fauves, de Dominique Maisons (La Martinière)
    Retour à la nuit, d'Éric Maneval (La Manufacture de livres, "Territori")
    Épilogue meurtrier, de Pétros Márkaris (Le Seuil, "Seuil policiers")
    Les Sept fontaines = Las Siete funentes, de Juan Carlos Méndez Guédez (Généprovence)
    La Nuit où Diana est morte, de Denise Minna (Le Masque, "Grands formats")
    13e malédiction, de James Patterson & Maxine Paetro (Jean-Claude Lattès, "Suspense et Cie. Le Women's murder club")
    Au-dessus des lois, de Justin Peacock (Sonatine)
    Tout un poème, de Ursula Poznanski (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Tant de chiens, de Boris Quercia (Asphalte, "Fictions")
    Travailler tue : roman pas policier mais presque..., de Yvan Robin (Lajouanie)
    La Voie des morts, de Neely Tucker (Gallimard, "Série Noire")
    Le Pacte des menteurs, de Rebecca Whitney (Denoël, "Suspense")

    Fictions adulte poche :
    L'Argot du polar : cadavres exquis de la Série noire, de Lionel Besnier (Gallimard, "Folio entre guillemets")
    Nymphéas noirs, de Michel Bussi (Pocket, "Best")
    Les Deux premières enquêtes d'Erik Winter, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
    La Voie du sang, de Hervé Gagnon (Pocket, "Best. Malefica")
    Un flair infaillible pour le crime, de Ann Granger (10-18, "Grands détectives")
    Dark secrets. 3, Le Tombeau, de Michael Hjorth & Hans Rosenfeldt (10-18, "Domaine policier")
    Linceuls de glace, de Lisa Jackson (Mosaïc, "Mosaïc poche")
    Une nuit éternelle, de David S. Khara (10-18, "Domaine policier")
    Deux enquêtes cultes de Wallander, de Henning Mankell (Points, "Policiers")
    Kobra, de Deon Meyer (Points, "Policiers")
    Central Park, de Guillaume Musso (Pocket, "Best")
    La 11e et dernière heure, de James Patterson & Maxine Paetro (Le Livre de poche, "Thriller")
    Le Condamné de Noël, de Anne Perry (10-18, "Grands détectives")
    Les Amants de Francfort, de Michel Quint (Pocket, "Best")
    7 : le cercle noir, collectif (Geste, "Le Geste noir")
    La Mort dans les veines, de Samuel Sutra (Atelier Mosésu, "L'Embaumeur")
    Le Trésor de la baie de Somme, de Jacques Thélen (Pôle Nord)
    Les Deux premières enquêtes de sœur Fidelma, de Peter Tremayne (10-18, "Grands détectives")
    Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc (Points, "Policiers")
    Les Noyées de la Tamise, de A. J. Waines (10-18, "Domaine policier")
    Bienvenue à Hollywood, de Joseph Wambaugh (Le Livre de poche, "Policier")

    Romans & nouvelles étrangers :
    Le Jeu des plaisirs, d'Indigo Bloome (City, "Poche. Roman")
    Le Monde de pierre, de Tadeusz Borowski (Libretto, "Littérature étrangère")
    La Mouette au sang bleu, de Unouri Bouïda (Gallimard, "Du monde entier")
    Eva Trout, d'Elizabeth Bowen (Rivages, "Rivages-poche. Bibliothèque étrangère")
    La Vie aux aguets, de William Boyd (Points)
    Le Corps exquis, de Poppy Z. Brite (Au diable Vauvert)
    La Course sauvage, de Jaci Burton (Milady, "Milady romance. Suspense. Wild riders")
    Haute tension à Palmetto, d'Erskine Caldwell (Belfond, "Vintage")
    Le Tort du soldat, de Erri De Luca (Gallimard, "Folio")
    Hendaye, de Marcos Eymar (Actes Sud, "Lettres hispaniques")
    Du bonheur d'être morphinomane, de Hans Fallada (Denoël, "Et d'ailleurs")
    Touches blanches, touches noires, de Manuel Garrido Palacios (Le Soupirail)
    Celles de la rivière, de Valerie Geary (Mosaïc)
    Diversion, de Sierra Kincade (Marabout, "Red velvet. La Masseuse")
    Manipulation, de Sierra Kincade (Marabout, "Red velvet. La Masseuse")
    Les Pétales de sang, de Dorothy Koomson (Belfond, "Grands romans Belfond")
    Une nihiliste, de Sofia Vasilievna Kovalevskaia (Libretto, "Littérature étrangère")
    Compagnie K, de William March (Gallmeister, "Totem")
    La Nébuleuse, de Pier Paolo Pasolini (Grasset)
    Fascinante Odalie, de Suzanne Rindell (Pocket, "Best")
    Retour à Charleston, d'Alexandra Ripley (Archipoche, "Les Inoubliables")
    Captive in the dark, de C. J. Roberts (Pygmalion, "Romans")
    Le Chardonneret, de Donna Tartt (Pocket, "Best")

    Romans & nouvelles français :
    Roman américain, d'Antoine Bello (Gallimard, "Folio")
    La Peau des grenouilles vertes, de Serge Bimpage (Aire)
    Le Temps des hommes, de Julien Blanc (Libretto, "Littérature française. Seule, la vie...")
    Une histoire de violence : Je suis Charlie au Congo, de Jean-Baptiste Bokoto (L'Harmattan, "Écrire l'Afrique")
    Le Voyage chez les Yeux-pâles : l'incroyable errance de six Indiens dans la France du XIXe siècle, de Philippe Brassart (Michel Lafon)
    Les Histoires cruelles finissent mal (en général), de Nicolas Cauchy (Belfond, "Romans français. Romans noirs")
    Le Loup-garou de Montpellier, de Daniel Clairvaux (L'Harmattan, "Écritures")
    La Toquée, de José Demellier (De Borée, "Romans et récits de terroirs")
    J'aurais tant voulu, de Jean-François Eutique (L'Harmattan)
    J'ai tué Francis, de Jean-Hugues Hoareau (L'Harmattan)
    Le Roman des immigrés, d'Itoua-Ndinga (L'Harmattan, "Écrire l'Afrique")
    Avec les chiens, d'Antoine Jaquier (L'Âge d'homme)

    Bandes dessinées :
    Micmac moche au Boul'Mich. Nestor Burma. 3, de Nicolas Barral (Casterman)
    Nestor Burma. Micmac moche au Boul'Mich, de Nicolas Barral (Casterman)
    Maudit Allende, d'Olivier Bras & Jorge González (Futuropolis)
    Bob Morane : renaissance. 1, Les Terres rares, de Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray & Dimitri Armand (Le Lombard)
    La Princesse de sang : édition intégrale, de Max Cabanes (Dupuis, "Air libre")
    Les Quatre évangélistes, de Raoul Caunvin & Willy Lambil (Dupuis, "Les Tuniques bleues")
    X-Men : l'intégrale. 29, 1991 (II), de Christopher Claremont (Panini comics, "Marvel. Marvel Classic")
    Unchronie(s). New Beijing, New Moscow, New Delhi : épilogue saison 2, d'Éric Corbeyran & Aurélien Morinière (Glénat, "Grafica")
    Samurai. 10, Ririko, de Di Giorgio, Cristina Mormile & Frédéric Genêt (Soleil)
    Le Vol du corbeau : édition intégrale, de Gibrat (Dupuis, "Air libre")
    Spider-Man : un jour nouveau. 4, Diffamation, de Marc Guggenheim, Dan Slott & Mark Waid (Panini comics, "Marvel. Marvel Deluxe")
    Hans Fallada, vie et mort du buveur, de Jakob Hinrichs (Denoël Graphic)
    Paysage au chien rouge : Gauguin à Pont-Aven, le mystère d'un tableau, de Bruno Le Floch (Locus solus)
    Borb, de Jason Little (Aaarg, "Collection cabaret")
    Il était une fois en France : intégrale noir et blanc, de Fabien Nury & Sylvain Vallée (Glénat, "Caractère")
    Hedge fund. 3, La Stratégie du chaos, de Tristan Roulot, Philippe Sabbah & Patrick Hénaff (Le Lombard, "Troisième vague")
    Dead letters. 1, Mission existentielle, de Christopher Sebela & Chris Visions (Glénat, "Glénat comics")
    Revival. 5, Folie meurtrière, de Tim Seeley & Mike Norton (Delcourt, "Contrebande")
    Deadpool : il faut soigner le soldat Wilson, de Duane Swierczynski & Jason Pearson (Panini comics, "Marvel. 100 % Marvel")
    Olympia, de Bastien Vivès, Florent Ruppert & Jérôme Mulot (Dupuis, "Aire libre")
    X-Men. 2, de Brian Wood, Terry Dodson & Kris Anka (Panini comics, "Marvel. Marvel now!")

    Littérature de jeunesse (documentaires) :
    Ils ont grandi pendant la guerre de 1939-1945, de Vincent Cuvellier (Gallimard-Jeunesse, "Giboulées")

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    Le Fantôme de l'Opéra, de Catherine Washbourne & Hélène Druvert (De La Martinière Jeunesse)

    Fictions jeunesse :
    Blood family, de Anne Fine (L'École des Loisirs, "Médium GF")
    Le Secret du papyrus, d'Olivier Gay (Hachette Jeunesse, "Bibliothèque verte. Cluedo")
    Les Cinq contre le loup-garou, de Claude Voilier (Hachette Jeunesse, "Les Classiques de la Rose. Les Cinq")

    Cinéma, télévision & radio :
    Le Film noir, de Christophe Champclaux & Linda Tahir-Mériau (Courrier du livre, "Ciné vintage")
    Le Western, de Christophe Champclaux & Linda Tahir-Mériau (Courrier du livre, "Ciné vintage")
    Sortir du noir, de Georges Didi-Hubermann (Minuit)
    James Bond : l'encyclopédie 007, de Guillaume Évin (Hugo Image)
    Un village français. 1941 : saison 2, épisodes 1-6, de Frédéric Krivine (Lett Motif, "Scenars")
    Le Dernier des Tontons flingueurs, de Venantino Venantini (Michel Lafon)
    Le Mystère du tapis d'Ardabil, de Julie Wolkenstein (P.O.L., "Essais")

    Jeux & divertissements :
    Assassin's creed : l'histoire visuelle et complète, de Matthew Miller (Larousse)

    Littérature (théorie & études) :
    L'Hésitation de Hamlet et la décision de Shakespeare, d'Yves Bonnefoy (Le Seuil, "La Librairie du XXIe siècle")
    Fantômas tombe le masque, de Jean-Noël Grando (Alliance)
    Raymond Carver : une vie d'écrivain, de Carol Sklenicka (L'Olivier, "Littérature étrangère")
    Les Origines : une lecture des Rougon, de Sylvie Thorel-Cailleteau (Presses universitaires de Rouen et du Havre/CNED, "Cours")

    Mémoires littéraires & correspondance :
    Journaux de nord : 1947-1954, de Jack Kerouac (Gallimard, "L'Infini")

    Biographies & généalogie :
    Journal d'une adolescente juive sous l'Occupation, de Marise Crémieux-Hurstel (Privat SAS, "Histoire")
    Amon : mon grand-père m'aurait tuée, de Jennifer Teege & Nikola Sellmair (10-18)

    Histoire (généralités) :
    Le Déluge : 1916-1931 : un nouvel ordre mondial, de J. Adam Tooze (Belles lettres, "Histoire")

    Histoire de France :
    Journal : 1914-1923, de Edmond Buat (Perrin)
    Répressions des manifestants algériens : la nuit meurtrière du 17 octobre 1961, de Chadia Chambers-Samadi (L'Harmattan, "Histoire et perspectives méditerranéennes")
    Gagner la paix : 1914-1929, de Jean-Michel Guieu (Le Seuil, "L'Univers historique. Histoire de la France contemporaine")
    Le Maréchal Juin, de Jean-Christophe Notin (Tallandier, "Biographie")
    Les Communards à Lyon : les insurgés, la répression, la surveillance, de Matthieu Rabbe (Atelier de création libertaire)

    Histoire de l'Europe :
    La Guerre germano-soviétique, 1941-1945. 1, 1941-1943, de Nicolas Bernard (Tallandier, "Texto")
    La Guerre germano-soviétique, 1941-1945. 2, 1943-1945, de Nicolas Bernard (Tallandier, "Texto")
    La Seconde Guerre mondiale, d'Isabelle Bournier (Ouest-France, "Histoire. Beaux livres")
    Moscou : 1941 : opérations Barbarossa Typhon, d'Yves Buffetaut (Ysec, "Batailles")
    Histoire de la mémoire de la Grande Guerre, de Rémi Dalisson (SOTECA, "Histoire de la mémoire")
    Les Origines de la Shoah : de l'euthanasie à la solution finale, de Henry Friedlander (Calmann-Lévy, "Mémorial de la Shoah")
    Les Magiciens fous de Hitler : enquête sur la fascination des nazis pour l'occulte, de Pierre Lunel (First, "First histoire")

    Régionalisme :
    Bretagne occupée : photographies inédites des soldats allemands (1940-1944), de Christian Le Corre (Ouest-France, "Beaux livres")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    La Police pour les nuls, de Claude Cancès & Matthieu Frachon (First, "La Culture générale pour les nuls")
    Pompiers : héros au quotidien, d'Antoine Pascal (Ouest-France, "Beaux livres")
    Le RAid : 30 ans d'intervention, de Jean-Marc Tanguy (Pierre de Taillac)

    Criminologie & prisons :
    Au plus près du mal : une psychologue à la brigade criminelle, de Frédérique Balland (Grasset, "Document")
    Juger les multinationales : droits humains bafoués, ressources naturelles pillées, impunité organisée, d'Éric David (Mardaga/GRIP)
    Go fast, de Bruno Di Maio (La Manufacture de livres, "Document poche")
    Noël en otage, de Ferhat (Michalon, "Essai")
    L'Affaire Laget : une énigme qui bouleversa la France, de Jean-Pierre Fournier (Papillon rouge)
    Criminalité et insécurité : comprendre pour agir, d'Olivier Hassid (CNPP, "Perspectives")
    L'Œil de Clairvaux : à travers les murs de la prison, de Marion Lachaise (Transphotographic press)
    Mort d'un voyou de la côte, d'Alain Léauthiers (La Manufacture de livres)
    Jeunesse irrégulière : moralisation, correction et tutelle judiciaire au XIXe siècle, de Dominique Messineo (Presses universitaires de Rennes, "Histoire")
    La Prison des inconnues, de Francesco Zarzana (Au pays rêvé, "Histoire de vie")
    Liens : Le Complot Malone |Ne lâche pas ma main |Retour à la nuit |Tant de chiens |Une nuit éternelle |Kobra |La 11e et dernière heure |Le Dernier Lapon |Bienvenue à Hollywood |La Princesse du sang |Micmac moche au Boul'Mich |Le Fil rouge |La Voie des morts |Les Histoires cruelles finissent mal (en général) |L'Affaire Laget : une énigme qui bouleversa le Midi de la France |13e malédiction |Ce monde disparu |Le Festin des fauves |Nymphéas noirs |Nymphéas noirs |Une cruelle absence |Travailler tue ! |Steve Berry |Michel Bussi |Craig Johnson |Dennis Lehane |Dominique Maisons |Éric Maneval |Pétros Márkaris |Denise Mina |James Patterson |Maxine Paetro |Justin Peacock |Boris Quercia |Åke Edwardson |David S. Khara |Henning Mankell |Deon Meyer |Anne Perry |Michel Quint |Peter Tremayne |Olivier Truc |Joseph Wambaugh |William Boyd |Nicolas Barral |Aurélien Ducoudray |Max Cabanes |Éric Corbeyran |Fabien Nury |Duane Swierczynski |Olivier Gay |Matthieu Frachon |Paola Barbato |Neely Tucker |Anne Fine

  • 27/11 Prix littéraire: Les 20 meilleurs livres de 2014 selon Lire
  • 21/11 Prix littéraire: Les 25 livres de l'année 2014 du Point
  • 16/04 Prix littéraire: Le Prix Pulitzer Fiction 2014 pour Le Chardonneret

Trompe-l'œil foisonnant

L'œuvre de Donna Tartt est singulière, et Le Chardonneret n'échappe pas à cette singularité. C'est un grand récit littéraire qui pourrait être un grand roman noir mais en creux. De fait, les nombreux éléments du polar se retrouvent dans le récit : des drogues diverses et variées, des pères violents et alcooliques, des terroristes, des collecteurs de dettes avec battes de base-ball, des œuvres d'art volées qui servent de caution lors d'échanges ente trafiquants, des escrocs faussaires qui fabriquent de fausses antiquités, une virée entre New York et Amsterdam avec passage par Las Vegas, trois lieux emblématiques de trafics possibles, des gangsters russes et ukrainiens, quelques maîtres chanteurs et des policiers pour compléter le tableau.
Pourtant, le récit n'est pas traité nerveusement, à la Quentin Tarantino (sauf peut-être dans une scène entre voleurs essayant de se doubler les uns les autres), ni à la James Ellroy. Les drogues sont vues principalement sous l'angle d'adolescents ou de cadres d'entreprise consommateurs, le tableau volé (le Chardonneret du titre) est constamment changé de cachette sans que personne ne le voit, et le faussaire essaye de racheter sa production. Constamment servie par des emprunts à la littérature classique (les grands auteurs russes ou anglais, voire notre Marcel Proust national ou Albert Camus quand il écrit La Chute), Donna Tartt déploie un style inspiré des grands textes de Henry James, décrivant surtout le milieu de la grande aristocratie new-yorkaise côtoyant les artistes (la mère même du narrateur, complètement fauchée mais vivant d'eau fraîche et de l'art qu'elle respire) ou les artisans du beau - un vieil homme qui remet en état d'anciens meubles américains. L'évocation de Las Vegas est surtout l'occasion de présenter les grands espaces américains, à la Dennis Hopper, mais déformés là aussi car le narrateur va passer son temps dans une maison, à tester ses talents de toxicomane. De même, féru d'art, il se retrouvera à Amsterdam pour rester cloîtré dans sa chambre d'hôtel.
Récit initiatique, Le Chardonneret s'ouvre avec la rencontre entre deux adolescents dans un musée au moment où des terroristes font justement exploser les salles. Donna Tartt nous fait suivre le jeune garçon qui vient de perdre sa mère et la façon dont il ne reviendra pas à la vie normale, essayant de vivre, de manière plus que chaotique, juste sauvé par ce tableau qu'il a volé dans le musée en ruines et qu'il conserve caché, comme si l'art pouvait être une consolation. Les personnages qui vont graviter autour de lui sont tous, plus ou moins, des handicapés de la vie, cherchant dans l'art ou dans l'amour des réponses qui n'existent peut-être pas. Le roman fonctionne ainsi, en demi-teintes, en clair-obscur, avec des personnes troublées qui vivent cachées au milieu des teintures de leur appartement silencieux, réfugiés derrière des bureaux où il ne se passe rien ou à l'inverse emmurés dans des séries d'actions dont on en perçoit pas le but, pris dans des conventions sociales dont plus personne ne connaît le sens (au début du roman, des passages sur la façon dont les adultes essaient de remonter le moral du narrateur qui vient de perdre sa mère ou les fiançailles - à la Visconti du Guépard - haut lieu d'hypocrisie où même les fiancés savent qu'ils se marient juste par souci de convenances).
Malgré sa pagination qui peut faire peur, le texte de Donna Tartt se lit avec facilité. Il faut donc imaginer Le Chardonneret comme le roman que pourrait écrire Henry James ou Marcel Proust aujourd'hui, comme un tableau de Rembrandt qui, à la place des buveurs de taverne peindrait des junkies. Il laisse ancré en nous des images et des scènes comme les peintures qui y sont évoquées.


On en parle : Lire n°434

Citation

Il y avait quelque chose de festif et de joyeux dans notre duo qui grimpait les marches à toute allure sous le parapluie léger aux rayures multicolores, vite vite vite, on aurait dit que nous échappions ainsi à un événement terrible, alors qu'en fait nous courions droit dedans.

Rédacteur: Laurent Greusard lundi 30 mai 2016
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page