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Alfred Hitchcock
Biographie Alfred Hitchcock
Naissance à Leytonstone le 13 août 1899.
Mort à Los Angeles le 29 avril 1980.
Sir Alfred Hitchcock, KBE, né Alfred Joseph Hitchcock, était un réalisateur, scénariste, producteur, écrivain et acteur de cinéma anglais naturalisé américain. Il a notamment été nommé à cinq reprises aux Oscars.
Considéré comme "le maître du suspense ", Alfred Hitchcock a légué au cinéma une œuvre policière d’une grande intensité, avec des films comme Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose et Les Oiseaux.
On lui doit également une participation active ou passive - au choix - à l'émission télévisée Alfred Hitchcock présente, débutée en 1955 et qui compte 368 épisodes (mais il n'en réalisera personnellement que 20), dans laquelle il présente des courts-métrages angoissants.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1938 - Une femme disparait (Filmedia, mars 2015)
Sujet d'ouvrage :
- 2010 - La Fille derrière le rideau de douche (Denoël "Impacts", février 2014)
Scénario inspiré de son œuvre :
- 2013 - Histoires de détectives (Glénat "Mickey & Co", avril 2013)
- 2013 - Hitchcock, roman (Hermann "Vert paradis", août 2013)
Actualité
- 15/04 Théâtre: Week-end noir pour l'Artistic théâtre (75)
- 02/12 Édition: Parutions de la semaine - 2 décembre
- 09/05 Télévision: Plateau noir quatre étoiles
- 03/12 Cinéma: John Ford immense à la Cinémathèque
- 29/04 Festival: Calendrier : en amont du Polar se met au vert
- 22/04 Cinéma: Alfred Hitchcock et Scarface - Acte II
- 14/04 Cinéma: Alfred Hitchcock et Scarface
- 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
- 31/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole - Acte II
- 25/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole
- 04/12 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm (bis)
- 20/11 Cinéma: Rétrospective Cary Grant au Desperado
- 21/08 Cinéma: Lumière sur Hitchcock
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 20/03 Cinéma: Rétrospective Hitchcock au Desperado
- 15/03 Télévision: Storyboard hitchcockien
- 14/03 Musique: Films noirs à la Cité de la musique
- 04/03 Cinéma: Howard Hawks à l'affiche
- 20/02 Cinéma: Hitchcock et Hathaway
- 13/02 Cinéma: Siodmak et Hitchcock sinon rien
- 06/02 Cinéma: Hitchock & Siodmak : acte I
- 08/01 Colloque-conférence: Naugrette raconte Hopper
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 23/11 Édition: Parutions de la semaine - 23 novembre
- 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
- 25/09 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 25/07 Site Internet: Films noirs dans le domaine publique en téléchargement légal
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
L'Action Christine* revient à ses fondamentaux en remettant à l'honneur le film noir. Doublement pourrait-on dire puisque en exclusivité Manpower, de Raoul Walsh, sera proposé dans une salle toute la semaine noire, cinq fois par jour, alors que dans la seconde, ce sera un festival film noir avec John Huston, Jules Dassin, Fritz Lang, John Sturges, George Cukor, Lloyd Bacon et Frank Borzage. Nous vous avons laissé la brillante et très érudite présentation de Manpower que nous en fait le ciné-club, ainsi que la courte présentation du festival Film noir.
Exclusivité : Manpower (Manpower), de Raoul Walsh :
"1941. Tandis que le jeune Orson Welles tourne son premier film, Citizen Kane, Raoul Walsh, vaillant quinquagénaire, en réalise quatre pour le compte de la Warner - La Grande évasion, The Strawberry Blonde, Manpower et La Charge fantastique. Année faste ? En qualité oui, en quantité non car il n'était pas rare que le cinéaste fournisse trois ou quatre films par an. La prodigieuse énergie avec laquelle Walsh exerçait son art (art n'est bien entendu pas le mot qu'il aurait utilisé) serait sans valeur - Hollywood a connu des réalisateurs encore plus prolifiques - si elle ne se déployait pas sur l'écran, sous la forme d'un ahurissant dynamisme dramatique et formel. Rarement, dans l'histoire du cinéma américain commercial, pratique et style, personnalité et expression se sont, comme dans son cas, retrouvés si intimement intriqués. Des quatre films réalisés cette année-là, Manpower est celui qu'il importe aujourd'hui de revoir. Mieux : de révéler. Moins épique que La Charge fantastique, moins puissant que La Grande évasion, moins ébouriffant que The Strawberry Blonde, le film semble offrir une facture plus conventionnelle, et jouer sur des situations et des personnages plus archétypaux. Il souffre aussi d'être très proche, thématiquement et temporellement, d'un autre film de Walsh, They Drive by Night, avec George Raft et Humphrey Bogart, dont le titre français, Une femme dangereuse, lui aurait également convenu1. D'une œuvre à l'autre, à un an d'intervalle, se répète le même ressort dramaturgique - l'amitié de deux hommes menacée par une femme - sur fond commun de réalisme social et de film noir fusionnés.
Pour autant Manpower est tout sauf un copier-coller sans âme. C'est au contraire un film profondément inspiré et incarné, tourné avec conviction (et virilité : le tournage a été entaché d'une rixe vigoureuse entre Raft et Robinson), regorgeant d'ambiances visuelles fortes et retravaillant de l'intérieur des motifs aux modulations infinies. Moins typique peut-être que d'autres films de Walsh - mais encore faut-il savoir de quel Walsh on parle -, il a pour lui la force de frappe sourde d'un lyrisme concentré, d'une densité dégraissée, d'un déchaînement dépouillé des passions et des éléments, d'un chaos restitué avec la clarté de l'esthétique classique. Manpower , faux film redondant, authentique épure de l'art walshien.
1. L'effet de ressemblance aurait été plus grand encore si Humphrey Bogart avait fait partie du casting comme cela était initialement prévu (il devait jouer le rôle tenu par Robinson), mais George Raft en a voulu autrement, flairant sans doute chez Bogey l'immense star - donc le rival - en devenir, et qu'il sera de fait en jouant la même année dans Le Faucon maltais de John Huston puis, l'année suivante, dans Casablanca de Michael Curtiz. Deux rôles refusés par Raft..."
Mercredi 11 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 12 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 13 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 14 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 16 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 17 juillet : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Le Film noir :
"Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."
Mercredi 11 juillet :
Key Largo (Key Largo), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 12 juillet :
Les Démons de la liberté (Brute Force), de Jules Dassin (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 13 juillet :
Un homme est passé (Beyond A reasonable Doubt), de John Sturges (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 14 juillet :
La Cinquième victime (While The City Sleep), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 juillet :
Hantise (Gaslight), de George Cukor (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Lundi 16 juillet :
Menaces sur la ville (Racket Busters), de Lloyd Bacon (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 17 juillet :
The Mortal Storm (The Mortal Storm), de Frank Borzage (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Fritz Lang |Michael Curtiz |Raoul Walsh |Lloyd Bacon |John Sturges - 05/06 Cinéma: Alfred Hitchcok et les femmes fatales à L'Action Christine
- 04/05 Bibliothèque: Dix jours avec Marin Ledun
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 17/04 Cinéma: von Sternberg et âge d'or hollywoodien - Acte II
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 14/02 Cinéma: Cycle RKO à l'Action Christine avec TCM - Acte II
- 25/12 Radio: France Culture invite Hitchcock
- 09/11 Cinéma: Festival film noir à L'Action Christine
- 25/01 Bibliothèque: Hiver au noir à Cugnaux (31)
- 26/08 Théâtre: 3 coups pour 39 marches