k-libre - auteur - George Marshall

Je ne comprends vraiment pas qu'ils vous aient dérangé de Paris pour une histoire aussi simple. Enfin, ça me vaut le plaisir de faire votre connaissance, pas vrai ?
Jean-Marie Coldefy - Liberty Bar
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

On se souvient du nom des assassins
Dans l'un de ses premiers textes policiers, Léo Malet impliquait dans son intrigue une recherche auto...
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George Marshall

MAJ jeudi 30 janvier 2014
© D. R.

Biographie George Marshall


Naissance à Chicago le 29 décembre 1891.
Mort à Los Angeles le 17 février 1975.
George Marshall débarque à Hollywood pour retrouver sa mère et dans le but avoué de s'amuser. Exclu de l'université de Chicago en 1912, jeune homme instable, il multiplie les petits boulots, qu'il abandonne tout aussi vite avec une certaine constance. Il est mécanicien, reporter pour des journaux et bûcheron dans l'État de Washington. Il souhaite alors réussir dans l'industrie cinématographique émergente. Il débute à Universal où il travaille comme figurant bien aidé par sa taille - du haut de ses un mètre quatre-vingts, il gagne ainsi un dollar chaque fois qu'il tombe d'un cheval dans les westerns. Ses premiers vrais rôles ne l'enchantent guère, et il ne tarde pas à se mettre à l'écriture de scénarios et à la réalisation. Il collabore alors à des courts métrages westerns et à des séries de films d'aventure. Touche à tout, il prend en main la caméra, il réalise le montage de ses films à l'aide de ciseaux et de ciment. Dans les années 1920, il tourne avec le cow boy star du moment, Tom Mix, puis se spécialise dans les comédies. Il passe également à la Fox. Lorsque le son fait son apparition, il travaille avec Laurel et Hardy, et est un adepte des comédies visuelles. Successivement à la Fox, à Universal puis chez Paramount, il obtient l'un de ses plus remarquables succès en 1939 lorsqu'il donne un nouveau souffle à la carrière de Marlene Dietrich dans le western Femme ou démon. Il dirige Betty Hutton, star ascendante, dans La Blonde incendiaire (1945) et The Perils of Pauline (1947), et Alan Ladd dans le film noir Le Dahlia bleu (1946). Devenu réalisateur free-lance pendant près de vingt ans, il dirige Glen Ford dans le western La Vallée de la poudre (1958) et deux comédies, Le Mort récalcitrant (1959) et Le Bataillon des lâches (1964). Avec deux autres réalisateurs, il s'attaque à La Conquête de l'Ouest (1962). Avec cent quatre vingt-cinq films à son crédit (sûrement plus de quatre cents dans les faits, vu le nombre de petits films qu'il a dirigé dans les années 1910), George Marshall prend sa retraite en 1972, et meurt trois ans plus tard. Il a une étoile sur le Wall of Fame au 7048 Hollywood Boulevard, et a été président de la Screen Directors Guild de 1948 à 1950.


Bibliographie*

Réalisateur :

Actualité

  • 03/12 Cinéma: John Ford immense à la Cinémathèque
  • 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
  • 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
  • 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis
  • 24/07 Cinéma: Jerry Lewis III & Transamerica Express, d'Arthur Hiller
  • 15/07 Cinéma: Jerry Lewis II & Transamerica Express
  • 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
    L'Action Christine entame une rétrospective Jerry Lewis avec une programmation autour de quatre films présentés quotidiennement à des horaires uniques. Pas vraiment du noir, mais on en est rarement loin, et l'homme lui-même, tel qu'il est décrit par la suite, aurait pu être le personnage principal d'un drôle de roman noir, donc de film noir. Des films noirs, il en est question pour la troisième semaine consécutive avec l'incontournable Les Amants de la nuit, de Nicholas Ray, et le non moins incontournable Key Largo, de John Huston. Mais, nous semble-t-il, lundi 15 et mardi 16 sont programmés des films inhabituels. L'un de Roger Corman, plus connu pour ses films de série B, l'autre d'Abraham Polonsky. Des raretés ? Une raison de plus s'il en fallait d'aller s'installer dans une salle obscure, même si le soleil est un rude compétiteur !

    Festival 1 : quatre Jerry Lewis
    "Quel est le personnage de Lewis ? C'est un allergique, un dépaysé, un inadapté, un être sans proportion. Un garçon hypersensible, très excitable, névropathe. Il semblerait complètement stupide, sot, hors du monde, s'il n'avait parfois des résonances douloureusement humaines."
    Glauco Viazzi Jerry Lewis (cinema nuovo n°21)
    "Jerry Lewis, personnage asocial, personnage en marge, est pourtant un être libre. Ses gestes ne doivent rien à la caricature, ni à l'imitation ; ils sont une continuelle invention, la manifestation extérieure d'un caractère qui ne connaît pas, du fait de sa puérilité, les interdiction de la société qui l'entoure."
    Adriano Aprà Il maraviglioso mondo di Jerry Lewis (Filmcritica n°141)

    Mercredi 10 juillet :
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (20 heures).
    Jeudi 11 juillet :
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (14 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (20 heures).
    Vendredi 12 juillet :
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).
    Samedi 13 juillet :
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (18 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (20 heures).
    Dimanche 14 juillet :
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (14 heures & 22 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (20 heures).
    Lundi 15 juillet :
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (14 heures & 22 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (16 heures).
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).
    Mardi 16 juillet :
    Artistes et modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin (14 heures & 22 heures).
    Un galop du diable (Money from Home), de George Marshall (16 heures).
    Docteur Jerry & Mister Love (Dr Jerry & Mr Love), de Jerry Lewis (18 heures).
    Le Tombeur de ces dames (The Lady's Man), de Jerry Lewis (20 heures).

    Festival 2 : le film noir
    "Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."

    Mercredi 10 juillet :
    Les Amants de la nuit (They Live by Night), de Nicholas Ray (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 11 juillet :
    L'Enfer est à lui (White Heat), de Raoul Walsh (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Vendredi 12 juillet :
    Les Forbans de la nuit (Night and the City), de Jules Dassin (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Samedi 13 juillet :
    Pendez-moi haut et court (Out of the Past), de Jacques Tourneur (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Dimanche 14 juillet :
    Key Largo (Key Largo), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 15 juillet :
    Bloody Mama (Bloody Mama), de Roger Corman (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 16 juillet :
    L'Enfer de la corruption (Force of Evil), de Abraham Polonsky (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Nicholas Ray |Raoul Walsh |Jacques Tourneur |Roger Corman

  • 03/07 Cinéma: Western et Kirk Douglas - acte II
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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