La Face cachée des miroirs

Depuis qu'elle avait commencé sa série d'articles sur le sujet, elle recevait chaque jour des dizaines de mails ou de lettres de gens qui paraissaient très sérieux et qui avaient des révélations à faire sur des complots plus terrifiants les uns que les autres.
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vendredi 19 avril

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Roman - Espionnage

La Face cachée des miroirs

Économique MAJ jeudi 24 mars 2011

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 20 €

Catherine Fradier
Vauvert : Au diable vauvert, février 2011
572 p. ; 20 x 13 cm
ISBN 978-2-84626-242-2

Actualités

  • 18/01 Édition: Parutions de la semaine - 18 janvier
    Beaucoup d'ouvrages intéressants sont prêts à se dresser sur les étals des librairies qui résistent encore et toujours à l'envahisseur virtuel qui se cache sous d'odieux accoutrements - librairies, bibliothèques et formats. À commencer par ceux d'Ingrid Astier, Alexis Aubenque, Michel Quint, Frank Tallis, Alexis Lecaye et Malcom Mackay.
    Notons au passage les premières parutions de l'année en grands caractères au sein desquelles ressortent plus particulièrement des auteurs comme Donna Leon, Johan Theorin et Simon Beckett.
    Deux événements d'importance en bande dessinée avec le troisième volet des aventures de Parker par Darwyn Cooke. Le personnage créé par Richard Stark - donc Donald Westlake - reprend du galon avec un graphisme et des bichromies toujours à la hauteur. Et puis chez "Écritures" des éditions Casterman, cette biographie Le Boxeur dessinée. Quand on connait d'une part la qualité de la collection et, d'autre part, les liens qui existent entre boxe et littérature noire, on ne peut que tomber sous le charme.
    Sinon, Syros ressort des romans jeunesse de Jean-Hugues Oppel en pagaïe ainsi que le très bon Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe. Capricci propose une biographie de Quentin Tarantino alors même que le réalisateur américain est sur le devant de la scène avec un western, Django unchained, qui signe une entrée fracassante au box office français. Et Michel Lafon nous "offre" un Gangster Squad dont nous vous parlerons bientôt.
    Comme d'habitude : faites votre choix !

    Fictions adulte grand format :
    Angle mort, d'Ingrid Astier (Gallimard, "Série noire")
    Pour le bien des enfants, d'Alexis Aubenque (Calmann-Lévy)
    Personne ne saura !, de Robert Audiffren (Presses du Midi)
    Le Dernier pape, d'Édouard Brasey (Télémaque, "Thriller")
    Les Démons de l'île Saint-Louis, de Peter Burley (Kero)
    L'Âge du doute, d'Andrea Camilleri (Fleuve noir, "Thriller")
    Nécrologie, de Paul Cleave (Sonatine)
    Le Chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle (Librio, "Policier")
    Le Réseau Corneille, de Ken Follett (Robert laffont, "Best-sellers")
    Le Vallon des Parques, de Sylvain Forge (Toucan, "Noir")
    Les Démons du vitrail, de Helen Grant (Michel Lafon)
    Mourir pour Léonard, de Christian Jacq (J)
    La Trahison du scorpion, de Andrew Kaplan (City, "Thriller")
    Dame d'atout, d'Alexis Lecaye (Le Masque, "Grands formats")
    Le Fauteuil hanté, de Gaston Leroux (Librio, "Policier")
    Il faut tuer Lewis Winter, de Malcom Mackay (Liana Levi, "Policier")
    Le Cimetière des hirondelles, de Mallock (Flauve noir, "Thriller")
    Le Prix à payer, de Nick McDonnell (Flammarion, "Littérature étrangère")
    Le Garçon dans la neige, de M. J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Petits goûters entre amies, de Louise Millar (Presses de la Cité, "Suspense psychologique")
    En dépit des étoiles, de Michel Quint (Héloïse d'Ormesson)
    Trilogie noire en Picardie, de Philippe Randa (Dualpha, "Fictions populaires")
    L'Inquisiteur, de Mark Allen Smith (Robert laffont, "Best-sellers")

    Fictions adulte poche :
    Le Faucon et l'hirondelle, de Boris Akounine (10-18, "Grands détectives")
    Hors champ, de William Bayer (Rivages, "Noir")
    Le Mystère Napoléon, de Steve Berry (Pocket, "Thriller")
    Un mois avec Montalbano, d'Andrea Camilleri (Pocket, "Policier")
    La Sentinelle de l'ombre, de Robert Crais (Pocket, "Thriller")
    Raclée de verts, de Caryl Férey (Pocket, "Thriller")
    La Face cachée des miroirs, de Catherine Fradier (Pocket, "Policier")
    La Femme que j'aimais, de Franck Hériot (Pocket, "Policier")
    L'Aiguille creuse, de Maurice Leblanc (Folio)
    Dame de trèfle, d'Alexis Lecaye (Le Masque, "Le Masque")
    Chaleur blanche, de M. J. McGrath (Pocket, "Thriller")
    Adios Hemingway, de Leonardo Padura Fuentes (Métailié, "Suites")
    Lumière de fin, de Henry Porter (J'ai lu, "Thriller")
    Séquestrée, de Chevy Stevens (Pocket, "Thriller")
    Les Portes de l'interdit, de Frank Tallis (10-18, "Grands détectives")

    Fictions adulte grands caractères :
    Les Murmures des morts, de Simon Beckett (Libra diffusio, "Policier")
    De mal à personne, de Odile Bouhier (Libra diffusio, "Policier")
    Affaires de star !, de Carol Higgins Clark (Libra diffusio, "Policier")
    La Nuit des corbeaux, de John Connolly (Libra diffusio, "Policier")
    Les Cousins de Saintonge, d'Alain Gandy (Libra diffusio, "Policier")
    Le Sixième homme, de Monica Kristensen (Libra diffusio, "Policier")
    La Femme au masque de chair, de Donna Leon (Libra diffusio, "Policier")
    L'Homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot (Libra diffusio, "Policier")
    Si je te retrouvais, de Nora Roberts (Libra diffusio, "Policier")
    La Ville éphémère, d'Alexandre Suval (Libra diffusio, "Roman")
    Le Sang des pierres, de Johan Theorin (Libra diffusio, "Policier")

    Bande dessinée :
    Rork : l'intégrale. 2, de Andreas (Le Lombard)
    Dark Avengers. 2, L'Homme-molécule, de Brian Michael Bendis, Mike Deodato Jr & Chris Bachalo (Panini comics, "Marvel Deluxe")
    Parker. 3, le Casse, de Darwyn Cooke (Dargaud)
    Cyber. 1, La Colère d'Arès, de Cordurié & Zivorad Radivojevic (Soleil, "Anticipation")
    Deadpool team-up. 2, Amis pour la vie (Panini comics, "100 % Marvel")
    Le Service : l'histoire des hommes de l'ombre de la Ve République. 2, Hautes sphères : 1974-1979, de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & Alain Paillou (Emmanuel Proust)
    Les Éternels. 1, Dessein intelligent, de Neil Gaiman & John Romita (Panini comics, "Marvel Select")
    Pinkerton. 1, Dossier James : 1875, de Remi Guérin & Sébastien Damour (Glénat, "Aventure")
    Bad Ass. 1, Dead End, de Herik Hanna & Bruno Bessadi (Delcourt, "Contrebande")
    Le Tueur. 11, La Suite dans les idées, de Luc Jacamon & Matz (Casterman, "Ligne rouge")
    Le Boxeur, de Reinhard Kleist (Casterman, Écritures")
    Deadpool max. 3, La Liste noire, de David Lapham & Kyle Baker (Panini comics, "Max comics")
    Justice League : crise d'identité, de Brad Meltzer & Ralph Morales (Urban comics, "DC classiques")
    Le Chien de Chambara, de Hugues Micol (Futuropolis)
    Flex Mentallo, de Grant Morrison & Frank Quitely (Urban comics, "Vertigo deluxe")
    L'Île des possédés, de Richard D. Nolane & Olivier Roman (Soleil, "Détectives de légende")
    Silas Corey. 1, Le Réseau Aquila, de Fabien Nury & Pierre Alary (Glénat, "Caractère")
    Cambrioleurs. 1, Les Oiseaux de proie, de Jake Raynal (Casterman, "Ligne rouge")

    Mangas :
    Ace attorney investigations. 3, de Kenji Kuroda & Kazuo Maekawa (Kurokawa)

    Jeunesse :
    Dans le grand bain, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
    Ippon, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
    Nuit rouge, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
    Tigre ! Tigre ! Tigre !, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
    Qui se souvient de Paula ?, de Romain Slocombe (Syros, "Souris noire")

    Cinéma, télévision & radio :
    Quentin Tarantino, de Hervé Aubron, Noémie Luciani, Maxime Cervulle et al. (Capricci/Les Prairies ordinaires)

    Criminologie & prisons :
    Cyber-arnaque : comment les hackers piratent vos cartes bancaires, de Misha Glenny (Denöel, "Impacts")
    Gangster squad, de Paul Lieberman (Michel Lafon)
    La France orange mécanique, de Laurent Obertone (Ring)

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Fradier continue de faire muter le roman d'espionnage "de papa"...

Nous avons souligné en ces pages l'importance du Cristal Défense de Catherine Fradier pour un genre en pleine renaissance : le roman d'espionnage. Né de la Guerre froide, celui-ci était plus ou moins mort avec elle en tant que genre populaire, mais les enjeux du monde actuel lui redonnent une nouvelle pertinence. Pourtant, là où certains se contentent de reprendre le bon vieux manichéisme même pas dépoussiéré, Catherine Fradier va beaucoup, beaucoup plus loin. Dans le monde actuel, les "centrales d'énergie" chères à John Buchan ont bien changé. Les idéologies s'effacent devant le pognon, les microfilms d'armes secrètes sont plutôt de "l'intelligence économique" et les États démissionnaires se contentent de compter les coups pendant que les décisions se prennent au sein des multinationales. Un univers cynique où, pourtant, la variante actuelle des espions sauveurs du monde ressurgit comme un ultime sursaut, celui des derniers humains résolus à ne pas se laisser mettre en esclavage. Mutation disons-nous et non tabula rasa, car Catherine Fradier reprend de l'espionnage à papa tout ce qui faisait son côté fascinatoire : l'impression d'être au cœur même des enjeux régissant la planète, avec un certain côté vertigineux qui fait que même si on ne comprend pas tout, on est content d'être là, et le travelogue dans un monde où les frontières n'ont guère de raison d'être. Et que serait James Bond sans son Blofeld ?
Ici, l'obligatoire méchant prend la forme du semencier Aristee, dont le plan est également la conquête du monde par un bais de monopole (que faire lorsque vos ressources alimentaires, plus que le pétrole, sont sous contrôle ?), et son dirigeant, un Gerbod à la fois omniprésent et curieusement évanescent, à l'image des puissances économiques sans visage qu'il représente, dont seuls quelques traits exposés à la fin — et plus personnels qu'idéologiques —, témoignent de la noirceur. Un mélange réconciliant anciens et modernes qui semble évident sur le papier... Mais encore fallait-il y penser ! Cet opus comporte certes moins de scènes d'action trépidantes que le premier, mais se concentre plus sur les enjeux avec un aspect romantique qui ne s'imposait peut-être pas. C'est par la disparition, réapparition et métamorphose des personnages, pourtant souvent limités à une fonction, que se justifie une filiation avec la série télévisée : dans le premier, les personnages (ou caractères, en langage de téléaste) se définissaient par leur seule fêlure. Là, on les humanise par des touches à la fois personnelles et extérieures (les rapports entre Léo et sa mère mourante). Car que serait une bonne série TV sans un peu de mélodrame, quitte à rendre l'effet un peu facile ? Cette scorie, plus une écriture parfois très légèrement relâchée (sans l'arrogance prétentieuse du "mal écrit" qui commence à pervertir les genres populaires) sont bien tout ce qu'on peut reprocher à l'ensemble. Il sera intéressant de voir si cette trilogie mutante au sens premier aura un effet sur le genre dans son ensemble et fera figure de précurseur, mais pour l'instant, on attendra avec impatience sa conclusion !

Citation

Léo reposa le journal, saisie par ce qui se profilait. Tapie dans l'ombre, la bête laissait voir son museau, inoffensif et attendrissant, annonçant les prémices d'une vaste opération de communication et de manipulation où chaque mot, chaque proposition serait pesé avant d'être lâché. Le grand cirque allait commencer

Rédacteur: Julien Védrenne jeudi 15 mai 2014
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