Lily en eaux troubles

Elle eut un ultime soupir étranglé, puis les muscles de son cou cessèrent de résister et sa tête retomba sur le côté. Ses doigts lâchèrent prise. Elle s'affaissa en arrière sur sa chaise. Une vague odeur d'amande amère s'exhala avec son dernier souffle.
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jeudi 25 avril

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Roman - Policier

Lily en eaux troubles

Écologique - Arnaque - Mafia MAJ mardi 15 novembre 2011

Note accordée au livre: 3 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 16 €

Zolma
Paris : Jigal, septembre 2011
212 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-914704-80-9
Coll. "Polar"

Actualités

  • 22/11 Prix littéraire: Sélection Olives noires 2012
  • 07/10 Édition: Parutions de la semaine - 7 octobre
    La semaine est placée au Seuil sous le double signe de Henning Mankell. Le Suédois signe un de ses derniers romans, Le Chinois, en même temps que parait la suite de l'intégrale Wallander. Mais les autres maisons d'édition ne sont pas en reste. Surtout Actes sud qui avec Le Silence de minuit, de Lars Kepler et Mélancolie des corbeaux, de Sébastien Rutès propose deux romans qui fleurent bon la langue et l'intrigue bien ficelée et ciselée. Enfin, on ne saurait passer sous silence la présence dans cette liste du nouvel opus de José Carlos Somoza. Surtout pas !
    Le reste est à découvrir...

    Grand format :
    Miséricorde, de Jussi Adler-Olsen (Albin Michel, "Thrillers")
    Le Mystère de la villa Maud, de Hélène Almaric (Marabout)
    La Sombre légende d'Aîmont-Preux, Clémence E. Beaufort (Marabout)
    La Frontière des ténèbres, de Jean-Luc Bizien (Du Toucan)
    Traque au turf : les années virus, de Maurice Brunetti (Presses du Midi)
    Intermittence, d'Andrea Camilleri (Métailié, Noir - Bibliothèque italienne)
    Les Murs de sang, de Jérôme Camut & Nathalie Hug (Calmann-Lévy)
    Les Nuiteux 3 et 4, de René Caplan (Presses du Midi)
    Larmes du crime, de Michel Claise (Luce Wilquin, "Noir pastel")
    Mort ou vif. 1, de Tom Clancy (Albin Michel, "Thrillers")
    Mort ou vif. 2, de Tom Clancy (Albin Michel, "Thrillers")
    Mari et femme, de Wilkie Collins (Phébus, "Libretto")
    Le Ciel se trouve sur Terre, de Åke Edwardson (Jean-Claude Lattès)
    Ad unum, de Didier Fossey (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
    Penny Blood : Sherlock Holmes revient, de Bob Garcia (Laurent Debarre)
    Dans l'ombre du dragon, de Maureen Jennings (Encore)
    Lâcher les chiens, de Maureen Jennings (Encore)
    Jusqu'à la folie, de Jesse Kellerman (Des 2 terres, "Best-seller")
    Le Pacte, de Lars Kepler (Actes sud, "Actes noirs")
    In memoriam N.K., de Dominique Legrand (Bruit blanc)
    Le Chinois, de Henning Mankell (Le Seuil, "Policiers")
    Intégrale Wallander. 3, de Henning Mankell (Le Seuil)
    L'Homme de Lewis, de Peter May (Le Rouergue, "Rouergue noir")
    Le Silence de minuit, de Denise Mina (Le Masque, "Grands formats")
    Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures, de Frédéric Paulin (Pascal Galodé, "Thriller")
    Lieutenant Eve Dallas. 21-22, de Nora Roberts (J'ai lu, "Grand format")
    Mélancolie des corbeaux, de Sébastien Rutés (Actes sud, "Actes noirs")
    L'Appât, de Jose Carlos Somoza (Actes sud)
    Le Pire du milieu : Tonton et ses chinoiseries, de Samuel Sutra (Terriciaë, "Sangria")
    Thunis thanatos, de Burawi al-Tarabulusi (Cataginoiseries)
    Le Boiteux du parc Sainte-Marie, de Jérôme Thirolle (Gérard Louis)
    L'Affaire du Louvres, de Henri Vernes (Ananké-Lefranc, "Bob Morane")
    Lily en eaux troubles, de Zolma (Jigal, "Polar")

    Poche :
    Val, de Claude Ardid (Du Toucan, "Toucan noir")
    Morceaux de choix, de Sébastien Arger (Les Presses littéraires)
    Terminus, tout le monde descend, de Mirabelle Barane (Du Vallon, "Commissaire Mira")
    L'Évangile des ténèbres, de Jean-Luc Bizien (Du Toucan)
    Jolie poupée, de Martina Cole (LGF, "Thriller")
    L'Oiseau des ténèbres, de Michael Connelly (LGF, "Policier")
    Tempête polaire, de Clive Cussler & Paul Kemprecos (LGF, "Thriller")
    Le Baiser du congre, de Gilles Del Pappas (Jigal, "Jigal poche polar")
    Underworld USA, de James Ellroy (Rivages, "Noir")
    Faux pas, de Laura Griffin (J'ai lu, "Frissons")
    Question d'éthique, de Bill James (Rivages, "Noir")
    Une mère sous influence, de Patricia J. MacDonald (LGF, "Thriller")
    Au nom du Président, de Charles McCarry (Du Toucan, "Toucan noir")
    Donne-moi tes yeux, de Torsten Pettersson (Points, "Policiers")
    Le Grenier des enfers, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
    Fantaisie du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Roman")
    L'Espion d'Ouessant, de Claude-Youenn Roussel (Montagnes noires)
    Maigret en mer du Nord, de Georges Simenon (LGF, "Policier")

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Menu fretin et gros poisson

Une nouvelle enquête de Lily Verdine, où les poissons que l'on pêche ne sont pas ceux que l'on avait ferrés. Paris. Lily Verdine prend du repos : elle a emmagasiné un petit magot avec ses dernières affaires, elle peut donc dormir sur ses deux oreilles quelques temps. N'était le téléphone pour la tirer du lit. Une voix féminine – du pain que ne mange pas Lily. Cécile Vuillet, veuve depuis peu, voudrait lui confier la réouverture de l'enquête bâclée par les flics du coin – en Avignon -, sur le suicide de son époux. Un chimiste de trente-cinq ans, dans la fleur de l'âge, couvert de fric et de réussite : il venait d'ouvrir son labo indépendant avec un pote d'études, l'entreprise avait le vent en poupe, Thierry croquait la vie à belles dents. Trop belles peut-être, les dents ? Lily objecte, hésite, accepte sans savoir trop pourquoi. Un pastis en Avignon peut-être. La veuve l'y attend, grande, blonde, jolie. Qui refuse obstinément de croire à ce suicide. Du coup Lily entame mollement son enquête. La routine, audition des flics de quartier. Déplaisants, amateurs. Incohérents. Sinon peut-être ce dossier qu'ils n'ont pas révélé à la veuve, avec ses photos prises au téléobjectif exhibant l'époux en coquine posture avec une poule de luxe. Un maître-chanteur dans la nature donc. Mais les flics ont abandonné l'enquête. Manque de moyens, pas trop de leur ressort, le chantage, les prostituées de luxe, la maffia russe. Lily s'interroge. Le suicide ne semble pas coller avec la personnalité du défunt. Et puis la poule de luxe de la photo a disparu. Persévérante, Lily met la main sur la copine de trottoir de la disparue, qui se fait refroidir sitôt lui avoir parlé... Voilà Lily sacrément mordue désormais. Elle harcèle, flaire un bluff, lève une autre piste : un trafic, mais pas du genre stupéfiant. Le Rhône charrie bien des cadavres en Avignon, qui ne sont pas tous du genre humain et c'est là que Lily emballe le récit. Un récit comme émancipé dans cet opus, par une écriture apaisée qui se plaît à narrer, ne cherchant plus la démonstration lexicale assujettissant le récit à la phrase bout-en-train, d'emporte-pièce polardeuse, de bons mots saupoudrant le texte de bibelots assommants. Un narratif rasséréné en somme, confiant dans la fonction du récit, tout entier articulé par le désir de construire une temporalité discursive réjouissante, parce qu'inscrivant le plaisir de lire, qui est celui d'entrer dans la vie d'un lieu, de personnages, d'entrer dans la lecture d'un espace et d'un moment de vie étrangers aux nôtres, plutôt que de dessiner des connivences, les lois du genre. Le plaisir, au fond, de n'être plus dans le genre mais dans le récit d'une histoire singulière, inaccoutumée, dépaysante. Zolma s'ouvre ainsi, dirait-on, un nouvel horizon romanesque qu'il ébauche avec sérénité, en toute confiance d'un art du récit ni extravagant ni démonstratif. Zolma explore le romanesque, non le genre en somme. Et c'est très bien comme ça.

Récompenses :
Olives noires 2012

Citation

Remarquez, je ne me suicide pas souvent, non plus.

Rédacteur: Joël Jégouzo lundi 14 janvier 2013
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