Un avion sans elle

Le diable c'est moi. Il braqua son fusil vers elle. Et elle sut aussitôt que c'était fini.
Julie Waeckerli - Le Bras du diable
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vendredi 29 mars

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Roman - Policier

Un avion sans elle

Énigme MAJ mercredi 25 janvier 2012

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 22 €

Michel Bussi
Paris : Presses de la Cité, janvier 2012
544 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-258-09278-5
Coll. "Romans Terres de France"

Actualités

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  • 15/03 Édition: Parutions de la semaine - 15 mars
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  • 20/01 Édition: Parutions de la semaine - 20 janvier
    C'est la semaine des retrouvailles. Les héros sont en effet de retour. D'un côté, il y a Emma Graham, la jeune détective récurrente de Martha Grimes dont on apprécie l'impétuosité, d'un autre il y a le commissaire aux sicilianismes savoureux Montalbano d'Andrea Camilleri, d'un autre encore il y a le boyard Artem de l'empire de Kiev imaginé par Elena Arseneva, d'un autre enfin le gentleman cambrioleur Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
    Mais c'est aussi la semaine des nouveautés. Parmi les plus originales, cette collection "Petit noir" à la dénomination hautement caféiné, œuvre des éditions Krakoen, et qui propose des nouvelles noires, forcément, à déguster une tasse à la main, encore plus forcément. Gageons d'ailleurs que la lecture ne dure guère plus longtemps que le dit breuvage le matin au réveil.
    Enfin, c'est surtout la semaine de la confirmation avec les deux nouveaux romans de Thomas H. Cook, Au lieu-dit Noir-Étang, et Steve Mosby, Les Fleurs de l'ombre
    Comme d'habitude : faites votre choix !

    Grand format :
    Freaky Fridays, de Brigitte Aubert (La Branche, "Vendredi 13")
    Below zero, de C. J. Box (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
    Lucifer code, de Charles Brokaw (Calmann-Lévy)
    Un avion sans elle, de Michel Bussi (Presses de la Cité, "Romans terres de France")
    Le Champ du potier, d'Andrea Camilleri (Fleuve noir, "Thriller")
    La Prophétie d'Osiris, de Laly Chame (Thot)
    Au lieu-dit Noir-Étang..., de Thomas H. Cook (Le Seuil, "Policiers")
    La Sentinelle de l'ombre, de Robert Crais (Belfond, "Noir")
    L'Or de Sparte, de Clive Cussler & Grant Blackwood (Grasset, "Grand format")
    Un vrai jeu d'enfant, de François-Xavier Dillard (Fleuve noir, "Thriller")
    La Mort est mon amie, de Michael Genelin (Marabout)
    Le Mystère de la chambre 51, de Martha Grimes (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    La Maison des tocards, de Mick Herron (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Dernier homicide connu, de Olivier Kourilsky (Glyphe, "Roman")
    Quand les vautours approchent, de Miguel Miranda (L'Aube, "L'Aube noire")
    221B Baker Street, de Graham Moore (Le Cherche Midi, "Thriller")
    Les Fleurs de l'ombre, de Steve Mosby (Sonatine)
    Rouge abattoir, de Gilda Piersanti (Le Passage, "Polar")
    Une femme dans la tourmente, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")

    Poche :
    Le sang d'Aphrodite, d'Elena Arseneva (10-18, "Grands détectives")
    Punis-moi par des baisers, de William Bayer (Rivages, "Noir")
    Le Chat qui connaissait un cardinal, de Lilian Jackson Braun (10-18, "Grands détectives")
    La Patience de l'araignée, d'Andrea Camilleri (Pocket, "Policier")
    Règle n° 1, de Robert Crais (Pocket, "Thriller")
    Super haine, de Jeanne Desaubry (Krakoen, "Petit noir")
    United victims : parents proches, de Elsebeth Egholm (10-18, "Domaine policier")
    Ce que savait le chat, de Martha Grimes (Pocket, "Thriller")
    Traqués, de Brian Haig (Pocket, "Thriller")
    Dans l'œil du gabian, de Françoise Laurent (Krakoen, "Forcément noir")
    Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Pointdeux, "Pointdeux")
    L'Homme aux papillons, de David Moitet (Pocket, "Thriller")
    Un sur deux, de Steve Mosby (Pointdeux, "Pointdeux")
    Sniper bleu, de José Noce (Krakoen, "Petit noir")
    Gun, de Max Obione (Krakoen, "Petit noir")
    L'Année de la moule, de San-Antonio (Pocket)
    Pigeon d'hiver, de Claude Soloy (Krakoen, "Petit noir")
    Rouge sur blanc, de Gérard Streiff (Krakoen, "Petit noir")
    Identité volée, de Charles den Tex (10-18, "Domaine policier")
    Nuoc Mâm baby, deJan Thirion (Krakoen, "Forcément noir")
    Amères thunes, de Zolma (Krakoen, "Forcément noir")
    Liens : Le Sang d'Aphrodite |Au lieu-dit Noir-Étang... |United victims |L'Homme aux papillons |Les Fleurs de l'ombre |Lucifer code |Brigitte Aubert |C.J. Box |Michel Bussi |Thomas H. Cook |Clive Cussler |Jeanne Desaubry |Martha Grimes |Olivier Kourilsky |Françoise Laurent |Maurice Leblanc |David Moitet |Steve Mosby |Max Obione |Gilda Piersanti | San-Antonio |Gérard Streiff |Jan Thirion | Zolma |Robert Crais

Qui est elle ?

Michel Bussi explore toutes les conséquences qui peuvent naître d'un fait divers dramatique. Une superbe histoire qui ne vous lâche pas.

Le 23 décembre 1980, à 00 h 33, l'Airbus Istanbul-Paris s'écrase sur le mont Terrible, dans le massif du Jura. Après une longue glissade, une explosion déclenche un incendie. Les sauveteurs ne recensent qu'une survivante, un bébé de trois mois.
Le matin même, Léonce de Carville, un capitaine d'industrie, déclare qu'il s'agit de Lyse-Rose. De Dieppe, quelque temps après, un autre grand-père est persuadé qu'il s'agit d'Émilie. Dans l'avion, il y avait deux petites filles nées à trois jours d'intervalle.
Dix-huit ans plus tard, Crédule Grand-Duc a décidé de se suicider, car il a échoué. Dans un carnet, destiné à Lylie, il a compilé le résultat de ses longues et interminables recherches, sans pouvoir trancher qui, de Lyse-Rose ou d'Émilie, a survécu. Alors qu'il étale le numéro de L'Est Républicain du jour du drame, avec le titre "La miraculée du Mont-Terrible", il voit, sous ses yeux, la solution. Elle est là, évidente !
Quelques jours plus tard, Marc Vitral attend Émilie, sa sœur, dans le café où ils ont l'habitude de se retrouver, près de la faculté. Émilie a dix-huit ans. Elle a lu le carnet de Grand-Duc et a décidé d'un crime indispensable, de "Tuer un monstre pour être capable de vivre encore. De survivre, au moins." Elle convainc Marc de lire le carnet, de lui laisser une heure pour disparaître.
Marc entreprend la lecture et découvre les rebondissements du procès, les batailles entre les deux familles. Il décide de rencontrer Grand-Duc. À son domicile, il ne trouve que son cadavre, dans un placard, une balle dans le cœur.
Pendant ce temps, la sœur ainée de Lyse-Rose, Malvina, que la mort de sa cadette, et son exposition médiatique à six ans, a fortement perturbée tant psychiquement que physiquement, rôde sur les lieux, armée d'un Mauser.
Qui a tué le détective ? Qu'a-t-il découvert ? Qui est véritablement Lylie, ce petit nom composé de la première et de la dernière syllabe des prénoms des deux fillettes ?

Michel Bussi maitrise la construction des intrigues à tiroirs, des histoires aux imbrications multiples, aux implications décalées dans le temps. Il excelle dans l'art de jouer entre les époques, multipliant les incidences des événements à travers le temps. Il n'oublie jamais le passé, ne l'efface pas.

Attention, cet auteur est "diabolique", car il sait accaparer votre attention sans effets "gore", sans débauches de matériels sophistiqués, de combats dantesques. Il introduit, dans ses intrigues, les éléments du quotidien, des situations et des péripéties ordinaires. Il vous accroche d'autant plus, qu'il crée, pour son histoire, une galerie de personnages d'une grande richesse, d'un réalisme confondant, tant dans leurs réactions que dans leurs comportements. Il nourrit les portraits de ses protagonistes de ces mille petits riens qui fondent une personnalité. Il construit, ainsi, des figures authentiques, d'une grande profondeur, bâties avec un soin méticuleux.
Il met en scène des êtres humains projetés, par les hasards de l'existence, dans des situations où ils réagissent en fonction de leur vécu, de leurs sentiments, de leurs motivations. Il s'attache aux implications, et aux développements psychologiques de son récit.

Michel Bussi plante, dès le départ, une situation presque ultime. Il ne reste plus, au lecteur, qu'à trouver le parcours qui amène à cette conclusion en suivant la quête des héros, une enquête dont la tension croissante ne vous lâche pas.

Il met en scène, dans ce livre, la déferlante des médias, leur fonctionnement et leurs implications dans les conséquences d'un drame. Il illustre, également, comment ceux-ci peuvent être utilisés pour gagner une cause, pour atteindre un objectif. Il s'amuse à montrer les deux facettes d'un jeu de dupes, d'une comédie où l'on ne sait plus qui se sert de l'autre.

Michel Bussi offre un roman remarquablement documenté, parfaitement construit jusqu'à un final éblouissant. Il fait montre d'un humour subtil qu'il distille au long de son récit, un récit émaillé de remarques amusantes ou graves sur la société où évoluent ses personnages. Il affectionne, à travers des jeux de mots, donner des titres qui définissent habilement le sens de l'intrigue.

Après le superbe Nymphéas Noirs, l'amusant et érudit Code Lupin, l'émouvant et machiavélique Mourir sur Seine, Michel Bussi signe Un avion sans elle, une réussite littéraire de plus à mettre à son actif. Ce livre est séduisant tant par le sujet, le traitement de son intrigue que sa galerie de personnages aussi attachants que possible.

Récompenses :
Prix du Meilleur polar francophone 2012

Nominations :
Grand prix de la littérature policière - roman français 2012
Lion noir 2013

Citation

... pour les Vitral, pour les Carville, la vie est tout de même une sacrée salope... Elle leur enlève d'un coup deux générations sur lesquelles ils avaient construit leur avenir. Fils et petites-filles. Puis, une heure plus tard, elle leur annonce, radieuse, un miracle : l'être le plus petit, le plus fragile a été épargné. Mais la vie ne retire le poignard que pour mieux l'enfoncer une seconde fois. Et si ce petit être miraculé... ce n'était pas le vôtre ?

Rédacteur: Serge Perraud mercredi 22 août 2012
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