Chéri-Bibi volume 1 : Les Cages flottantes

Ils vont me poser des questions et je vais répondre le plus calmement possible. Ils vont m'inculper, j'irai au tribunal et ce sera fini.
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vendredi 29 mars

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Roman - Aventure

Chéri-Bibi volume 1 : Les Cages flottantes

MAJ dimanche 05 juillet 2009

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 13 €

Gaston Leroux
Préface de Daniel Paris-Clavel
Tôma Sickart (illustrateur)
Paris : Libertalia, mai 2009
340 p. ; illustrations en noir & blanc ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-918059-04-2

Actualités

  • 21/05 Exposition: Fantômas-tique René Navarre
    Tandis que la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris invite à découvrir tout ce qui entoure les débuts du cinéma criminel*, la Bibliothèque des littératures policières propose l'exploration d'une vaste annexe de ce domaine déjà bien étendu à travers une exposition consacrée à René Navarre, grande figure du cinéma naissant sans doute peu présente à l'esprit du grand public mais très probablement inscrite en bonne place dans la petite "bibliothèque référentielle" de tout cinéphile, surtout s'il est amateur de cette part du Septième art qui serait le pendant de la littérature feuilletonesque dite "populaire".
    Si René Navarre reste marqué par son incarnation du maléfique Fantômas dans les cinq films que Louis Feuillade réalisa d'après les célèbres romans de Souvestre et Allain, il fut aussi réalisateur, et producteur - il déposa la marque des Films René Navarre, cofonda la société Cinéromans et contribua ainsi, au cours des années 1920, à la sortie d'une vingtaine de films-feuilletons parmi lesquels, pour ne citer que les plus "résonnants", Vidocq, Belphégor, Ferragus... sans oublier La Nouvelle Aurore qui, comme son titre ne l'indique pas, narre les aventures du fameux bagnard Chéri-Bibi (d'ailleurs, le scénario est dû à Gaston Leroux lui-même).
    L'avènement du parlant signa le déclin de sa carrière mais, avant que celui-ci s'amorce, il coproduisit, en 1931, un serial intitulé Méphisto. D'où le titre qu'il donna à ses mémoires, rédigés en 1948 : De Fantômas à Méphisto, que son petit-fils François-Marie Pons a publiés en 2012 aux éditions de L'Harmattan sous le titre Fantômas, c'était moi. Souvenirs du créateur de Fantômas en 1913.
    En s'appuyant sur ce précieux document, et sur les nombreuses archives que François-Marie Pons lui a aimablement confiées, la BiLiPo a installé dans ses murs une riche exposition à voir jusqu'au 1er août : "De Fantômas à Méphisto. René Navarre (1877-1948), l'artiste aux 1000 visages"**.

    * ...grâce à l'exposition "Cinéma premiers crimes", visible jusqu'au 2 août, au n°Â 22 de la rue Mahler dans le 4e arrondissement parisien.

    ** Bibliothèque des littératures policières
    48, rue du cardinal-Lemoine
    75005 PARIS. Tél. : 01.42.34.93.00.
    Entrée libre, exposition ouverte du mardi au vendredi de 14 heures à 18 heures, le samedi de 10 heures à 17 heures. Fermée dimanche, lundi et les jours fériés.

    Liens : Chéri-Bibi volume 2 : Chéri-Bibi et Cécily |Marcel Allain |Pierre Souvestre |Gaston Leroux

  • 12/03 Édition: Parutions de la semaine - 12 mars

La Fatalitas

Chéri-Bibi nie être séditieux. Ce n'est pas lui qui n'aime pas la société, c'est elle qui ne l'aime pas. D'ailleurs, s'il avait le choix, celui qui a tant lu Kropotkine et Marx serait capitaliste et non anarchiste.
Les Cages flottantes, roman recomposé à partir des feuilletons écrits par Gaston Leroux dès 1913, est tout empreint de cette fatalitas qui n'est pas sans rappeler les sombres histoires de Charles Dickens. Il faut dire qu'il n'a pas de chance Chéri-Bibi. Amoureux fou de la belle Emily, le garçon boucher qu'il est assiste à une farouche empoignade entre le père de la belle et un inconnu. Il tue par mégarde celui qu'il voulait protéger. Victime par la suite d'une sombre machination ourdie contre lui qui ne tarde pas à en enfanter d'autres, il devient l'ennemi public numéro un. Celui qui est la cause de tous les maux. Et il fait peur. Tellement peur que quand il est pris, on n'ose lui infliger la peine capitale. En route pour Cayenne, son prestige, la crainte qu'il inspire, en font un prisonnier à part. Mis aux fers, il s'évade. Les autres forçats récupèrent des armes, se mutinent. Chéri-Bibi devient maître à bord. Neurasthénique, déséquilibré, celui qui nous était sympathique ne l'est plus. Violent, sujet à de nombreux revirements, il commence à faire peur, pour finir par réellement sombrer du côté obscur de la force, jusqu'au prochain revirement ?
Les éditions Libertalia ont donc réuni plusieurs des feuilletons des aventures de Chéri-Bibi pour en faire un roman, premier volume d'une suite à relire. On appréciera notamment la couverture et les trop rares illustrations intérieures de Tôma Sickart, qui non pas dépoussière un personnage, mais lui retire une étiquette qu'il n'a pas ! Les rééditions ont souvent le mérite de remettre sur le devant de la scène littéraire des textes à découvrir ou à relire. Rares sont celles qui apportent quelque chose en plus. Eh bien celle-là nous apporte quelques choses en plus. Outre les illustrations, la couverture il y a une superbe préface de Daniel Paris-Clavel, de l'excellent site (à découvrir vraiment) cheribibi.net.


On en parle : ChériBibi n°1

Citation

J'ai toujours eu de la conscience ; j'suis un misérable, c'est vrai ! un voleur, c'est vrai ! un assassin ! c'est encore vrai ! mais c'est pas une raison pour qu'on condamne un innocent !

Rédacteur: Julien Védrenne mardi 29 décembre 2009
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