k-libre - auteur - Jean-Paul Demure

Le premier m'avait réveillé en atteignant le palier, non parce qu'il était bruyant, mais parce qu'il ne l'était pas.
Alexander W. Rosto - Noir est mon double
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

De neige et de vent
Nous sommes à la frontière entre l'Italie et la France. Dans la montagne, Tordinona, un petit village...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

dimanche 02 juin

Contenu

Jean-Paul Demure

MAJ samedi 01 janvier 2011

Biographie Jean-Paul Demure


Naissance à Clermont-Ferrand le 23 octobre 1941.
À l'instar de nombreux romanciers américains, Jean-Paul Demure multiplie les petits boulots. Il est tour à tour magasinier, chauffeur, livreur, barman, facteur et même vendeur de bibles. Tout juste s'il s'autorise une longue halte le temps de faire ses classes chez les tirailleurs marocains installés à Bourg-en-Bresse. C'est en 1966 qu'il commence à écrire. Dans la revue Les Temps modernes d'abord. Des nouvelles. Toutes inspirées du nouveau roman. Puis vient l'heure des romans policiers, qu'il aborde en y mettant toute son expérience professionnelle. C'est dans Razzia sur la paroisse, en 1982, qu'apparait pour la première fois son personnage fétiche de Jean-Mi. Et ce n'est pas un hasard s'il vend comme l'a fait un jour son père d'auteur des bibles au porte à porte. Mais Jean-Paul Demure a de la ressource et il multiplie les romans et leurs thèmes. Surfant sur le social dès 1984 avec L'Amour en miette, l'occasion de nous faire visiter une usine Citroën, ou avec Abrupto dans lequel il s'attaque aux magouilles politiciennes. Son œuvre littéraire, forte d'une vingtaine d'opus, s'étend du roman noir au roman jeunesse. Au début des années 1990, Jean-Paul Demure travaille un temps pour la télévision, et dirige une collection.



Présence à un festival :

2014 : Interpol'art | Le Chien jaune

2012 : Salon du livre policier de Lens

2011 : La Ferté sous polar

Bibliographie*

Romancier :

* Bibliographie actuellement recensée sur le site



publicité

Pied de page