Le Crime de l'Orient-Express

Il ne fait pas bon être aux mains de la justice quand on n'a ni argent ni protecteurs.
Alfonso Mateo-Sagasta - Voleurs d'encre
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

samedi 23 novembre

Contenu

Roman - Policier

Le Crime de l'Orient-Express

Huis-clos MAJ lundi 09 mai 2011

Note accordée au livre: 6 sur 5

Poche
Réédition

Tout public

Prix: 5,2 €

Agatha Christie
Murder in the Orient Express - 1933
Traduit du par Jean-Marc Mendel
Paris : Le Masque, septembre 1999
250 p. ; illustrations en noir & blanc ; 17 x 11 cm
ISBN 978-2-7024-2359-0
Coll. "Agatha Christie", 169

Actualités

  • 17/05 Édition: Parutions de la semaine - 17 mai
  • 29/06 Bibliothèque: Trains du mystère à Concarneau
    Le train a été l'objet de nombreuses scènes de crimes que ce soit dans la réalité ou dans la fiction. Agatha Christie, la Reine du crime britannique, a commis par deux fois (Le Crime de l'Orient-Express et Le Train bleu) des intrigues ferroviaires ou quasi ferroviaires. D'autres auteurs ne sont pas en reste. Il faudrait dresser un jour l'inventaire de ces situations criminelles. Récemment, Patrick Eris a publié ses Histoires vraies sur les rails et Serge Janouin-Benanti s'est penché à plusieurs reprises sur le sujet.
    La SNCF, qui a créé il y a plus de dix ans des prix littéraires sur le polar, qui cette année a aussi élargi son champ d'action en allant vers la bande dessinée et le court-métrage, affrète aussi des trains mystères (exclusivement des TGV). Mais c'est la bibliothèque de Concarneau, qui en marge du festival Le Chien jaune qui se déroule du 6 au 8 juillet, propose tout un mois durant une exposition sur les trains du mystère car "entre train et roman policier, la rencontre était programmée. Tous deux sont issus d’une même modernité qui, durant la seconde moitié du XIXe siècle, a vécu une extraordinaire accélération de la marche du monde et bouleversé les rapports entre espace et temps. Avec l'apparition du train, le roman policier a renouvelé ses intrigues et acquis de nouvelles dimensions.
    Pour les criminels et les enquêteurs, gares et trains sont des lieux ambigus. Les faits divers ont très tôt fourni de la matière aux récits d'énigmes liés aux trains."

    Bibliothèque municipale
    Place de l'Hôtel de ville
    29900 Concarneau
    Tél. : 02.98.50.38.05
    bibliotheque@concarneau.fr

    Exposition du 29 juin au 28 juillet 2012, aux heures d'ouverture de la bibliothèque (attention, horaires d'été).
    Liens : Le Train bleu |Histoires vraies sur les rails |Agatha Christie |Patrick Eris |Serge Janouin-Benanti |Le Chien jaune

  • 18/11 Édition: Parutions de la semaine - 18 novembre

Enquête prise au vol

De tous les romans d'Agatha Christie, Le Crime de l'Orient-Express est assurément le plus connu ne serait-ce que par son adaptation cinématographique réalisé en 1974 par Sydney Lumet. Mais ce qui avant tout a grandement contribué à son succès - en dehors de l'intrigue, bien sûr -, c'est ce train, l'Orient-Express, avec l'exotisme luxueux qu'il dégage.

Le plan du wagon du crime, qui ouvre le roman, plante d'entrée un décor cluédesque. Aussitôt, le charme agit. Le roman est écrit en pleine Entre-Deux-Guerres, en 1933. À la même époque, Eric Ambler nous trame des histoires d'espionnage sur fond de pétrole et de montée des fascismes. Agatha Christie, elle, se concentre sur ses personnages, multiplie les esquisses caricaturales et nous offre un puzzle de première.

Quoi de plus jouissif qu'un huis-clos dans un train bloqué par des chutes de neige ? Un Américain que tout le monde trouve antipathique est assassiné la nuit dans son compartiment. Hercule Poirot, le grand détective belge, va enquêter une pleine journée et démasquer le coupable avec aisance en s'appropriant la devise de Sherlock Holmes : "Quand toutes les possibilités ont été exclues, envisageons l'impossible". L'interrogatoire des passagers du train (enfin ceux de première classe et quelques-uns de seconde) permet à chacun des suspects d'avoir un alibi. "Pour moi, dit-il [on parle ici de Poirot], c'est bien là ce qui fait tout l'intérêt de cette affaire. Toutes les voies normales de la procédure d'enquête nous sont interdites. Tous ces gens qui nous ont fourni un témoignage, nous disent-ils la vérité, ou bien mentent-ils ?"
Heureusement, Poirot découvre très vite la véritable identité du tué par un biais scientifique que ne renieraient pas les Experts contemporains. Il s'agit d'un chef de bande qui a kidnappé et assassiné une enfant avant d'être innocenté dans un procès où de toute évidence lui et sa bande ont intimidé les jurés et acheté les juges. Petit à petit, Poirot découvre également que chacun des passagers a un lien même ténu avec cette tragédie.

Le talent d'Agatha Christie ne s'arrête pas à la résolution de cette enquête. Car, au final, c'est un Hercule Poirot humain et de façon surprenante qui s'accommode de la réalité qui montre un visage étrange. À partir de cette aventure, c'est avec plus de circonspection que l'on va observer l'enquêteur dans ses futures aventures...

Citation

Tout de même, on aurait pu le tuer ailleurs que sur l'Orient-Express. Ce ne sont pas les endroits qui manquent.

Rédacteur: Julien Védrenne mercredi 23 mai 2012
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page