Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
304 p. ; 24 x 15 cm
ISBN 978-2-919755-12-7
Actualités
- 24/07 Prix littéraire: Pré-sélection du Prix marseillais du polar 2012
- 11/05 Édition: Parutions de la semaine - 11 mai
Tout pareillement que la semaine dernière, les nouveautés qui nous sont promises foisonnent de surprises. Il y a tout d'abord ces rééditions des romans de Ross McDonald par les éditions Gallmeister, qui s'accompagnent d'une nouvelle et intégrale traduction signée Jacques Mailhos. Il y a ensuite, et là nul besoin d'une nouvelle traduction, Omnibus qui nous replonge dans le monde de ce gentleman cambrioleur qu'est Arsène Lupin. Les amateurs du héros de Maurice Leblanc pourront également se délecter de sa dernière aventure pour la première fois publiée en livre chez Balland. Voilà pour les vieilleries avec ou sans naphtaline. Pour les nouveautés très contemporaines, nous vous conseillons (modérément ) le nouveau Megan Abbott. L'auteur d'Adieu Gloria, qui sort dans le même temps en poche, s'éloigne du roman noir qui a fait sa force. Son éditeur ne s'y trompe pas. Elle change ainsi de maison (Le Masque pour Jean-Claude Lattès). Il y a ensuite les auteurs que l'on attend : Arnaldur Indridason, Michael Connelly, le duo Preston & Child, Keigo Higashino & James Carlos Blake. Il y a enfin ceux qui poursuivent des sagas historiques : Nicolas Bouchard & Michèle Barrière. Et, comme d'habitude, tous ceux que vous allez peut-être découvrir en cette liste :
Grand format :
La Fin de l'innocence, de Megan Abbott (Jean-Claude Lattès)
La Muraille de lave, d'Arnaldur Indridason (Métailié, "Noir")
Red grass river, de James Carlos Blake (Rivages, "Thriller")
La Sibylle et le marquis, de Nicolas Bouchard (Belfond)
Ghost recon, de Tom Clancy (City, "Thriller")
Bleu comme la peur, de Ann Cleaves (Belfond, "Noir")
Volte-face, de Michael Connelly (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
Maudite soit-elle, de Vincent Desombre (Scrineo)
Sur le fil du rasoir, de Oliver Harris (Le Seuil, "Policiers")
Burma club, de Daniel Hervouët (Le Rocher, "Thriller")
Un café maison, de Keigo Higashino (Actes sud, "Actes noirs")
Meurtre sur invitation, de Christian Jacq (J.)
Paris mutuels, de Jean-Marie Laclavetine (La Branche, "Vendredi 13")
Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin. 1, de Maurice Leblanc (Omnibus)
Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin. 2, de Maurice Leblanc (Omnibus)
Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin. 3, de Maurice Leblanc (Omnibus)
Le Dernier amour d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Balland)
Femme de neige, de Leena Lehtolainen (Gaïa)
Le Mystère de Roccapendente, de Marco Malvadi (Christian Bourgois, "Littérature étrangère")
Serenitas, de Philippe Nicholson (Carnets Nord, "Roman noir")
Les Sortilèges de la cité perdue, de Douglas Preston & Lincoln Child (L'Archipel)
Vengeance à froid, de Douglas Preston & Lincoln Child (L'Archipel)
L'Art du crime ; Scandale du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Grand format")
Le Bon hiver, de João Tordo
Poche :
Adieu Gloria, de Megan Abbott (LGF, "Policier")
Le Syndrome picard, de Daniel Auna (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Meurtre au café de l'Arbre sec, de Michèle Barrière (LGF, "Policier")
Le Clandestin de Ré la Blanche, de Robert Béné (De Borée, "Policier")
Le Dernier bac pour Ré la Blanche, de Robert Béné (De Borée, "Policier")
Dans la peau, de James Carlos Blake (Rivages, "Noir")
Le Traité des supplices, de Nicolas Bouchard (10-18, "Grands détectives")
La Blonde en béton, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
Darling Lilly, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
Les Neufs dragons, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
Enquête champenoise, de Patrick Drouot (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
La Gigue du pendu, de Ann Featherstone (10-18, "Grands détectives")
L'Arche d'alliance, de Sarah Frydman "LGF, "Policier")
La Princesse des glaces, de Camilla Läckberg (Babel, "Noir")
Les Enquêtes de Brunetti, de Donna Leon (Points, "Policiers")
Rapt à la flamande, de Jean-Christophe Maquet (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Maelström, de Stéphane Marchand (J'ai lu, "Thriller")
Cible mouvante, de Ross McDonald (Gallmeister, "Totem")
Noyade en eau douce, de Ross McDonald (Gallmeister, "Totem")
Fièvre mutante, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Policier")
Morvan mauvais, de Laurent Rivière (Sirius Paris, "Régiopolice")
Dans ses yeux, de Eduardo Sacheri (10-18, "Littérature étrangère")
Mélanges de sangs, de Roger Smith (LGF, "Policier")
Coq en toc, de Gordon Zola (Le Léopard démasqué, "Les Aventures de Saint-Tin et son ami Lou")
Liens : Adieu Gloria |Meurtre au café de l'Arbre Sec |Dans la peau |Red Grass River |La Sibylle et le marquis |Le Traité des supplices |Les Neuf dragons |Maelström |Cible mouvante |Noyade en eau douce |Le Clandestin de Ré la Blanche |Les Sortilèges de la cité perdue |Megan Abbott |Arnaldur Indridason |Michèle Barrière |Nicolas Bouchard |Ann Cleeves |Michael Connelly |Daniel Hervouët |Keigo Higashino |Camilla Läckberg |Maurice Leblanc |Donna Leon |Jean-Christophe Macquet |Stéphane Marchand |Ross Macdonald |Lincoln Child |Laurent Rivière |Gordon Zola |Robert Béné
Basique instinct
C'est un concept étonnant que met en avant, dans ses thrillers, cette nouvelle maison d'édition qu'est Scrineo : celui de concilier la fiction avec la réalité. "Nous aimons être transportés. Jusqu'où ? Jusqu'aux limites du crédible. Les récits de cette collection mettent en scène des sujets de société complexes, parfois sensibles, synthétisés dans le cahier documentaire en fin d'ouvrage." Vincent Desombre, journaliste reporter d'images pour la télévision, a donc écrit un thriller et le cahier documentaire qui suit. Il y annonce : "Parmi les nombreuses histoires et les nombreux personnages qui ont inspiré ce roman, il y en a deux qui méritent quelques approfondissements : l'affaire Finaly et l'incroyable odyssée du capitaine Lecoz." L'auteur, d'une manière claire et précise, résume donc ces deux grandes affaires qui ont marqué les esprits juste à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La première concerne deux enfants juifs confiés à une Française pieuse par des parents déportés. Baptisés puis cachés par l'Église pendant plus de dix ans alors que des membres survivants de leur famille d'origine voulaient les récupérer, ils ont été déplacés à travers la France tandis que les procès se succédaient. La deuxième affaire est celle d'un malfrat qui profite de la fin de la guerre à Loches pour monter un groupe de résistance, piller les environs et faire régner la terreur. Vincent Desombre a en donc repris quelques éléments dans son thriller. Son héroïne voit à la télévision le portrait d'un vieil homme assassiné qu'elle reconnaît comme étant celui qui a terrorisé sa mère juste avant qu'elle ne se suicide trente ans auparavant. Partant à la recherche d'indices, Nathalie retrouve une tante perdue de vue qui faisait partie avec sa mère d'un groupe catho presque sectaire. Mais la tante se tait, détruit des preuves et meurt mystérieusement. Voilà Nathalie dans la maison de son enfance apparemment inhabitée mais dont la voisine sait des choses... La fille ado de Nathalie se jette dans l'enquête avec son ex-mari journaliste, dragueur impénitent et rescapé d'un cancer du poumon. Meurtres, enquête sur l'enfance, rencontres avec une vieille bonne sœur folle et un notaire encore meurtri par des amours adolescentes, tueur âgé se déplaçant en suçant son index droit, lynx dans la forêt tourangelle, histoire de testament et de baptême secret, tombe vide et curé bizarre, voilà un cocktail qui aurait ravi Jean-Christophe Grangé ou Fred Vargas, avec flash-back entre 1986 (période du roman), 56, 44 et 46.
Maudite soit-elle est un excellent titre de thriller. Si le rythme est soutenu avec ses chapitres courts et son fil conducteur bien lisible malgré une multitude de données, l'écriture pêche par son mode basique. On a un peu l'impression de lire le synopsis d'un scénario TV. Les dialogues sont eux aussi très communs avec de nombreux "Putain !". De plus, l'auteur aurait eu tout à gagner en resserrant le point de vue sur le personnage de Nathalie au lieu de lui adjoindre sa fille ado en pleine crise (mais gentille) et son ex-mari dragueur (mais très gentil aussi depuis qu'il a frôlé la mort). Les points de vue du mari, de témoins, du notaire, du tueur qui suce son doigt ajoutés à des scènes et des faits que l'héroïne ne vit pas ou ignore détricotent le travail. D'où un manque d'unité de ton flagrant qui porte un grand préjudice à l'ensemble. Il y aussi des ruptures étranges, comme celles où l'auteur se lance dans l'humour noir avec la crémation de la tante et pousse sa scène au maximum ; et les deux scènes du lynx qui atteignent carrément le Grand Guignol.
Au final, ce concept original d'intégrer des éléments d'affaires réelles déçoit dans le résultat qui est délibérément de la fiction. Ces éléments se retrouvent dilués et dénaturés. Il aurait fallu choisir : soit travailler étroitement à partir des faits en intégrant une fiction "vraisemblable", comme le faisait, par exemple René Tavernier, soit assumer la fiction (et muscler son style), sans autre référence que des notes restées dans le tiroir ou le cerveau de l'auteur.
Nominations :
Prix Plume libre : Nouvelle plume polar/thriller francophone 2013
Prix marseillais du polar 2012
Citation
Tout était encore embrouillé dans l'esprit de Nathalie, mais elle sentait qu'elle avait mis le doigt sur une affaire diabolique.