Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
456 p. ; 22 x 14 cm
ISBN 978-2-86424-883-5
Coll. "Noir"
Actualités
- 06/11 Édition: Parutions de la semaine - 6 novembre
- 15/03 Prix littéraire: Sélection 2015 du Prix PolarLens
- 28/07 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix polar Michel Lebrun
- 22/06 Prix littéraire: Résultat 2014 des prix et coups de cœur de
- 19/06 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix "Saint-Maur en poche" adulte catégorie polar
- 13/06 Prix littéraire: Mille et une feuilles noires - sélection 2014
- 27/03 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix du premier roman policier de la Ville de Lens
- 25/11 Prix littéraire: Résultat 2013 des trophées 813
- 19/11 Prix littéraire: Palmarès 2013 de Sang d'encre
- 29/08 Prix littéraire: Sélections 2013 des Prix Interpol'Art
- 14/06 Prix littéraire: Sélections 2013 des Grands Prix de la littérature policière
- 24/04 Prix littéraire: 2013 : premier tour des Trophées 813
- 15/03 Colloque-conférence: Noir de Jazz première
- 14/03 Auteur: Olivier Truc en quatre dates
- 13/03 Prix littéraire: Prix Mystère 2013
- 18/12 Prix littéraire: Sélection Hiver 2013 pour la SNCF
- 15/11 Librairie: Novembre promotionnel pour Olivier Truc
- 12/11 Café littéraire: Resto littéraire pour Olivier Truc
- 14/09 Édition: Parutions de la semaine - 14 septembre
Les éditions du Seuil font paraitre le nouveau roman de Brigitte Aubert, La Ville des serpents d'eau, et l'on se dit qu'il s'en trouvera bien un à la rédaction pour plonger dans cette sombre histoire qui se base sur le honteux et dramatique secret des habitants de Ennatown. Pourquoi met-on ce roman en avant ? C'est parce que dans une semaine très chargée, il faut rendre à Brigitte Aubert ce qui est à Brigitte Aubert. Ses parutions se font rares, mais elles conservent ce style ferme qui est le sien.
Les éditions Gallimard annoncent leur rentrée littéraire avec deux romans de la "Série noire" : I cursini, d'Alix Deniger, dont l'action se déroule au milieu des autonomistes corses (tiens, tiens, étonnant, non ?), et Les Anges noirs, une enquête sur fond informatique de l'Islandais Ævar Orn Josepsson. Deux romans totalement opposés par la géographie et les thèmes abordés.
La rédaction, qui a quand même un peu lu, a trouvé fort appréciable Blood Hollow, un western, évidemment car c'est à la mode, crépusculaire de William Kent Krueger (Le Cherche midi), Pike, de Benjamin Whitmer (qui rappellera par certains aspects le personnage de Parker de l'ami Richard Stark), chez Gallmeister, et Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc chez Métailié - nous avons également interviewé l'auteur ; le roman fera d'ailleurs l'objet du prochain concours en nos pages...
Mais comme il en reste à lire, en voici une petite sélection : Madame Courage, de Serge Quadruppani et Plaintes, de Ian Rankin. Les deux romans sont publiés au Masque en grands formats. Manège, de Rodrigo Rey-Rosa, un auteur guatémaltèque qui est édité chez Gallimard dans la très classe collection "Du monde entier". Comme dans un miroir, de Gunnar Staalesen (Gaïa). Et Louise Penny qui revient chez Actes sud avec un Mois plus cruel.
Bien entendu, vous êtes libre d'aller voir du côté des poches qui offrent cette semaine leur lot de petites perles rééditées de Thomas H. Cook (deux fois) à Manuel Vàsquez Montalbàn en passant par Mons Kallentoft, Natsuo Kirino, Marco Malvadi et Håkan Nesser...
Grand format :
La Bête : polar solidaire, de Ada Nisen (Mon village, "Roman")
Le Retour de Robespierre, de Christian Angles (Les Nouveaux auteurs, "Thriller")
La Ville des serpents d'eau, de Brigitte Aubert (Le Seuil, "Policiers")
Ceux qui restent, de Jane Casey (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
404 not found, de Hervé Decca (Actes sud, "Actes noirs")
Les Marches du temps, de Jean-Luc Demelier (Annaeditions)
I cursini, d'Alix Deninger (Gallimard, "Série noire")
Thalamus, de Stéphane Gérard (Les Nouveaux auteurs, "Thriller")
Les Marins des hautes-terres, de Raymond Jardin (Parole, "La&mnbsp;Mescla")
Les Anges noirs, de Ævar Orn Josepsson (Gallimard, "Série noire")
Blood Hollow, de William Kent Krueger (Le Cherche midi, "Thriller")
L'Or du Ville de Grasse, de Dany Loridon & Gérard Loridon (Presses de la Cité)
Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou (La Branche, "Vendredi 13")
Le Poulet veille au grain, de Jean-Jacques Michelet (L'Harmattan)
Edward Hopper, rhapsodie en bleu, de Jean-Pierre Naugrette (Nouvelles éditions Scala, "Ateliers imaginaires")
Le Mois le plus cruel, de Louise Penny (Actes sud, "Actes noirs")
Madame Courage, de Serge Quadruppani (Le Masque, "Grands formats")
Plaintes, de Ian Rankin (Le Masque, "Grands formats")
Manège, de Rodrigo Rey-Rosa (Gallimard, "Du monde entier")
La Civilisation des abysses, de James Rollins (Fleuve noir, "Thriller")
Ces dames du palais Rizzi, de San-Antonio (Fleuve noir, "San-Antonio, grands formats")
Comme dans un miroir, de Gunnar Staalesen (Gaïa)
Sur les ossements des morts, d'Olga Tokarczuk (Noir sur blanc)
Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc (Métailié, "Noir")
Pike, de Benjamin Whitmer (Gallmeister, "Noire")
Poche :
Du sang sur l'autel, de Thomas H. Cook (Points, "Policiers")
La Preuve de sang, de Thomas H. Cook (Folio, "Policier")
Les Six naïades, de laurent Corre (Le Caïman, "Polars")
En compagnie du diable, de Tess Gerritsen (Pocket, "Thriller")
Sombre célébration, de Charlaine Harris (J'ai lu, "Darklight")
Une petite villesans histoire, de Greg Iles (Points, "Thriller")
Automne, de Mons Kallentoft (Points, "Policiers")
Le Chœur des paumés, de Gene Kerrigan (Folio, "Policier")
Intrusion, de Natsuo Kirino (Points, "Roman noir")
Mélancolie, de Patrick Mosconi (Folio)
Le vingt et unième cas, de Hakan Nesser (Points, "Policier")
Nature morte, de Louise Penny (Babel, "Noir")
Saturne, de Serge Quadruppani (Folio, "Policier")
Mission Iceberg, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Le Jeu de l'ombre, de Sire Cédric (Pocket, "Thriller")
L'Écriture sur le mur, de Gunnar Staalesen (Folio, "Policier")
Tatouage, de Manuel Vàsquez Montalbàn (Points, "Roman noir")
La Peste noire de Bagdad, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
Mozart est là ! : le secret des francs-maçons, de Gordon Zola (Le Léopard démasqué)
Grands caractères :
Volte-face, volume 1, de Michael Connelly (La Loupe, "Policier")
Volte-face, volume 2, de Michael Connelly (La Loupe, "Policier")
Un vrai jeu d'enfant, de François-Xavier Dillard (La Loupe, "Policier")
Le Blues du braqueur de banque, de Flemming Jensen (La Loupe, "Policier")
Paris mutuels, de jean-Marie Laclavetine (La Loupe, "Roman")
Le Dernier amour d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (La Loupe, "Policier")
Le Mystère de Roccapendente, de Marco Malvadi (La Loupe, "Détective")
Un Noël plein d'espoir, de Anne Perry (La Loupe, "Détective")
Liens : Volte-face |Automne |Intrusion |Blood Hollow |Le Mystère de Roccapendente |Nature morte |Saturne |Le Jeu de l'ombre |L'Écriture sur le mur |Pike |La Ville des serpents d'eau |Madame Courage |Le Chœur des paumés |Tatouage |La Preuve de sang |Les Anges noirs |Brigitte Aubert |Michael Connelly |Thomas H. Cook |Mons Kallentoft |Natsuo Kirino |Maurice Leblanc |Marco Malvaldi |Patrick Mosconi |Håkan Nesser |Louise Penny |Anne Perry |Serge Quadruppani |Ian Rankin | San-Antonio | Sire Cédric |Olivier Truc |Manuel Vásquez Montalbán |Benjamin Whitmer |Gordon Zola |Gene Kerrigan |Ævar Örn Josepsson
Samis sans défense
L'Australie a ses Aborigènes et les États-Unis ses Amérindiens. L'Europe est civilisée et a fait disparaître les siens. Non pas tout à fait. Comme chez Asterix, certains résistent encore, et les derniers Aborigènes européens sont le peuple Sami. Coincé au nord de l'Europe, les derniers nomades essayent de s'adapter au monde moderne sans renier leurs traditions. Comment rendre compte de cette situation ? Olivier Truc, journaliste de son état, correspondant du Monde et du Point à Stockholm depuis près de vingt ans, choisit de présenter cette population à travers une enquête policière qui joue sur le présent, le passé et le recours aux plus fines des traditions pour découvrir la vérité. Car un meurtre très récent et le vol d'un tambour ancestral permettent de découvrir à la fois les coutumes, la réalité actuelle et certains retours sur le passé - l'évangélisation forcée et l'esclavage.
Une grande partie de l'intrigue du Dernier Lapon joue donc sur cette dichotomie entre le passé et le présent, et il n'est pas innocent que la vérité tourne autour de la fracture causée par la construction d'un barrage et la recherche des nouvelles ressources minérales qui risquent de bouleverser l'équilibre fragile. Difficile en effet de concilier les Français à la recherche d'uranium avec des techniques modernes, et un berger qui continue de châtrer ses rennes avec les dents ! Mais la vision d'Olivier Truc n'est pas manichéenne. Il montre aussi des indigènes qui trahissent leur propre culture ou certains qui, malgré la tradition, sont aussi cupides et méchants que les blancs censés représenter l'ennemi commun. Il n'y a pas un côté blanc et un côté noir mais des humains qui essayent d'avancer en respectant ou non ce dont ils viennent, en écoutant le son des tambours traditionnels ou les sirènes de la modernité.
L'auteur joue finement en appuyant sur les descriptions de la nature, en laissant des blancs dans son intrigue et dans la motivation de ses personnages, en ne révélant que quelques éléments pour bien faire entrer le lecteur dans une atmosphère d'incompréhension des autochtones. Autant la vénalité, la corruption et le mauvais goût des Européens éclate, autant la difficulté à comprendre totalement les motivations des Samis crée une atmosphère qui rend correctement la difficulté à percer une autre culture, à y appliquer nos codes de lecture simples, nos psychologies précises. Le Dernier Lapon, peut-être mais, il faut l'espérer, pas le dernier roman.
On en parle : 813 n°117 |L'Indic n°23 |La Vache qui lit n°139
Récompenses :
Prix Interpol'Art "Roman" 2013
Prix Polar Michel Lebrun 2013
Prix Mystère de la Critique 2013
Mille et une feuilles noires 2013
Prix "Saint-Maur en poche" catégorie polar 2014
Nominations :
Prix Plume libre : Nouvelle plume polar/thriller francophone 2013
Prix Arsène Lupin 2013
Prix littéraire du Goéland masqué 2014
Citation
Là où ils voyaient des mines et ce qu'ils appelaient le progrès, les éleveurs voyaient autre chose. Ils voyaient des routes qui couperaient leurs pâturages, des camions qui effraieraient leurs rennes, des accidents lorsque les animaux devraient traverser les routes.