Contenu
Grand format
Réédition
Tout public
Un coq noir à Mexico
Steve Hastings, inspecteur d'assurances, file la splendide chanteuse de charmes aux charmes prometteurs Victoria Ames jusqu'à Mexico. La compagnie pour laquelle il travaille n'a plus de nouvelles de Glenn Ames, lui aussi inspecteur et frère de la chanteuse, qui enquêtait sur un vol de bijoux d'une valeur de deux cent mille dollars. C'est le début d'une intrigue classique qui n'est pas sans rappeler celle de Ça commence à Vera Cruz, et qui, évidemment, verra le couple disparate formé par William Lundigan et Jacqueline White se former.
Lundigan est un habitué de Michael Curtiz et des studios de la RKO, mais est surtout l'inspecteur en charge de l'enquête dans Assassin sans visage de Richard Fleischer en 1949. Sous la direction de Robert Wise, il endosse le rôle d'un inspecteur d'assurances à la séduction lourde de reproches. Quant à Jacqueline White, elle est à la fin d'une carrière qui n'aura duré que dix ans, riche de nombreux seconds rôles dans des films de série B. malgré une plastique et un jeu convaincants hormis quand elle pousse la chansonnette ("Ven Aqui, Come To Me", mon dieu !).
Sitôt arrivés à l'aéroport, l'acteur et l'actrice se jouent l'un de l'autre avant de se retrouver par un heureux hasard dans une maison encombrée d'un mort. Le spectateur a, lui, eu le temps d'observer l'étrange valse de chauffeurs de taxis mexicains, qui prétendent ne pas parler anglais et les emmènent où ils le désirent. On comprend qu'il y a anguille sous roche. Une compréhension qui trouve son aboutissement en la personne qu'incarne Ricardo Cortez (il a été Sam Spade dans la version de 1931 du Faucon maltais réalisé par Roy Del Ruth), homme d'affaires véreux, meurtrier impétueux, qui n'hésite pas à jeter sa maîtresse (brune car Jacqueline White est blonde), la très mexicaine Jacqueline Dalya dans les bras de Lundigan...
L'intrigue certes bancale multiplie dès lors les coups fourrés, provoque des accidents, nous initie à la pelote, joue sur le suspense avec la poupée d'une petite fille avant un heureux dénouement. Rien de bien exceptionnel, avec un début de film un tantinet trompeur qui tend à nous faire croire que l'on va assister à un véritable film noir, très noir, mais avec un traitement sobre et efficace amplifié par l'excellence maîtrise du noir et blanc de ce fumeux Robert Wise (Nous avons gagné ce soir est peut-être son chef-d'œuvre malgré les nombreux Oscars récoltés pour ses deux comédies musicales dont WSS...).
Mystère à Mexico : 66 min. réalisé par Robert Wise sur un scénario de Lawrence Campbell avec William Lundigan, Jacqueline White, Ricardo Cortez, Tony Barrett, Jacqueline Dalya, Walter Reed, José Torvay...
Citation
Pourquoi les détectives privés ne vont jamais voir la police avant d'avoir des ennuis ?