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Josef von Sternberg
Biographie Josef von Sternberg
Naissance à Vienne le 29 mai 1894.
Mort à Hollywood le 22 décembre 1969.
D'origine autrichienne, de son vrai nom Jonas Sternberg, Josef von Sternberg est un réalisateur à la carrière chaotique. Issu de la classe moyenne juive de Vienne, il fait des études en Autriche puis aux États-Unis avant de se lancer dans le montage cinématographique, de s'orienter vers l'assistanat de metteurs en scène puis d'être poussé vers la réalisation par l'entremise d'un acteur britannique de théâtre.
Les premiers films muets qu'il dirige à partir de 1925 ne sont pas des réussites. Il est obligé de céder la caméra à d'autres réalisateurs pour les achever. On pourrait penser qu'il abandonne très vite. Surtout qu'un de ses films, A Women of the Sea, commande de Charlie Chaplin, ne sera jamais montré.
Pourtant, avec le film policier puis noir, il va s'imposer comme l'un des maîtres du genre. C'est d'abord Les Nuits de Chicago, en 1927, avec George Bancroft en chef de pègre. Puis ce même George Bancroft devient un soutier qui empêche une prostituée de se suicider en 1928 dans Les Damnés de l'océan.
En 1930, installé en Allemagne, sa carrière prend un nouveau tournant. Il révèle au monde entier l'actrice Marlene Dietrich dans L'Ange bleu, qu'il tourne pour l'UFA. C'est le début d'une grande aventure personnelle et professionnelle qui emmène le réalisateur et l'actrice de Chine (Shanghai Express, 1931) en Espagne (La Femme et le pantin, 1935) en passant par la Russie (L'Impératrice rouge, 1934).
Par la suite, il ne réalisera que très peu. Pourtant, The Shanghai Gesture (1941) avec Gene Tierney en jeune femme qui sombre dans la déchéance est un petit bijou du film noir. Quant à son dernier film, Les Espions s'amusent (1957), c'est un honnête film de guerre qui donne la part belle à John Wayne.
Ne demeure qu'un regret, qu'il n'ait jamais achevé I, Claudius, entrepris en 1937, après avoir tourné sept films avec Marlene Dietrich et claqué la porte de Hollywood, vaste film sur l'ascension de l'empereur romain Claudius (incarné par Charles Laughton).
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1932 - Shanghai Express (Universal "Universal classics", septembre 2010)
- 1941 - The Shanghai Gesture (Films Sans Frontières "Films du Siècle", février 2005)
- 1952 - Macao (Montparnasse "RKO", septembre 2003)
- 1957 - Jet Pilot (Universal, février 2008)
Actualité
- 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
- 25/11 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm et du Mexicain
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 18/12 Cinéma: L'Action Christine a La Fièvre dans le sang
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
- 23/10 Cinéma: Marlene Dietrich et Josef von Sternberg
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 17/04 Cinéma: von Sternberg et âge d'or hollywoodien - Acte II
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
C'est peut-être le plus grand film de Joseph von Sternberg qui vous est proposé en exclusivité toute la semaine à L'Action Christine. Et c'est assurément son plus grand four. Pourtant, L'Impératrice rouge, avec en vedette Marlene Dietrich, a tout pour séduire. Un budget démentiel, neuf cent mille dollars, permet au réalisateur d'assouvir nombre de fantasmes cinématographies. Mais Hollywood ne lui pardonnera pas cet échec. Rappelons qu'un échec n'est pas dû à un film mal réalisé, mais à un manque cruel de spectateurs. Le film n'est pas un film noir, mais les thèmes abordés font partie de ceux que l'on défend. Et Joseph von Sternberg, c'est Joseph von Sternberg. La réalisation classe incarnée.
Une des thématiques hebdomadaires se porte sur le cinéma hollywoodien et son âge d'or. Nous n'avons pas déployé tout le programme, mais seulement les films propices à trouver ici une juste place. Et quels réalisateurs ! De Jacques Tourneur à Alfred Hitchcock et passant par Vincente Minelli et Fritz Lang. Il y a de tout : du drame, de la passion, du fantastique, de la jalousie, le tout en intense intensité.
Exclusivité : L'Impératrice rouge (Scarlet Empress), de Joseph von Sternberg :
Mercredi 11 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 12 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 13 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 14 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 16 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 17 avril : 14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Les années d'or d'Hollywood (1930-1960) :
Samedi 14 avril :
La Cinquième victime (While The City Sleep), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 15 avril :
Rebecca (Rebecca), d'Alfred Hitchcock (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Lundi 16 avril :
Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful), de Vincente Minelli (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Mardi 17 avril :
La Féline (Cat People), de Jacques Tourneur (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
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