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Josef von Sternberg
Biographie Josef von Sternberg
Naissance à Vienne le 29 mai 1894.
Mort à Hollywood le 22 décembre 1969.
D'origine autrichienne, de son vrai nom Jonas Sternberg, Josef von Sternberg est un réalisateur à la carrière chaotique. Issu de la classe moyenne juive de Vienne, il fait des études en Autriche puis aux États-Unis avant de se lancer dans le montage cinématographique, de s'orienter vers l'assistanat de metteurs en scène puis d'être poussé vers la réalisation par l'entremise d'un acteur britannique de théâtre.
Les premiers films muets qu'il dirige à partir de 1925 ne sont pas des réussites. Il est obligé de céder la caméra à d'autres réalisateurs pour les achever. On pourrait penser qu'il abandonne très vite. Surtout qu'un de ses films, A Women of the Sea, commande de Charlie Chaplin, ne sera jamais montré.
Pourtant, avec le film policier puis noir, il va s'imposer comme l'un des maîtres du genre. C'est d'abord Les Nuits de Chicago, en 1927, avec George Bancroft en chef de pègre. Puis ce même George Bancroft devient un soutier qui empêche une prostituée de se suicider en 1928 dans Les Damnés de l'océan.
En 1930, installé en Allemagne, sa carrière prend un nouveau tournant. Il révèle au monde entier l'actrice Marlene Dietrich dans L'Ange bleu, qu'il tourne pour l'UFA. C'est le début d'une grande aventure personnelle et professionnelle qui emmène le réalisateur et l'actrice de Chine (Shanghai Express, 1931) en Espagne (La Femme et le pantin, 1935) en passant par la Russie (L'Impératrice rouge, 1934).
Par la suite, il ne réalisera que très peu. Pourtant, The Shanghai Gesture (1941) avec Gene Tierney en jeune femme qui sombre dans la déchéance est un petit bijou du film noir. Quant à son dernier film, Les Espions s'amusent (1957), c'est un honnête film de guerre qui donne la part belle à John Wayne.
Ne demeure qu'un regret, qu'il n'ait jamais achevé I, Claudius, entrepris en 1937, après avoir tourné sept films avec Marlene Dietrich et claqué la porte de Hollywood, vaste film sur l'ascension de l'empereur romain Claudius (incarné par Charles Laughton).
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1932 - Shanghai Express (Universal "Universal classics", septembre 2010)
- 1941 - The Shanghai Gesture (Films Sans Frontières "Films du Siècle", février 2005)
- 1952 - Macao (Montparnasse "RKO", septembre 2003)
- 1957 - Jet Pilot (Universal, février 2008)
Actualité
- 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
- 25/11 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm et du Mexicain
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 18/12 Cinéma: L'Action Christine a La Fièvre dans le sang
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
- 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
- 23/10 Cinéma: Marlene Dietrich et Josef von Sternberg
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
Sa beauté froide associée à la profondeur de son regard et à la noblesse de ses gestes, font de Marlene Dietrich l'une des plus charismatiques femmes fatales du film noir. Égérie de nombreux réalisateurs, elle est cette semaine l'un des piliers thématique de L'Action Christine. Joseph von Sternberg, Fritz Lang, Orson Welles, Ernst Lubitsch, Tay Garnett, Frank Borzage : autant de regards derrière une caméra qui l'ont porté à l'écran. Certes, en cette semaine tous ses films ne sont pas noirs. Assurément, Ange, de Lubitsch ne l'est pas. Ni même L'Ange bleu, de Joseph von Sternberg, même s'il s'en approche grandement. Peut-être même d'ailleurs le plus connu de ses films. N'hésitez pas à aller visionner tous ces films. Ils en valent le détour. Quant à la seconde thématique, autant elle était d'approche guillerette la semaine dernière, autant elle est noire à souhaits cette semaine. Alors, ne boudons pas notre plaisir !
Marlene l'inoubliable :
Mercredi 25 avril :
L'Ange bleu (Der Blaue Engel), de Joseph von Sternberg (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 26 avril :
L'Ange des maudits (Rancho Notorious), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 27 avril :
L'Impératrice rouge (Scarlet Empress), de Joseph von Sternberg (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 28 avril :
La Soif du mal (Touch of Evil), de Orson Welles (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Dimanche 29 avril :
Ange (Angel), de Ernst Lubitsch (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 30 avril :
La Maison des 7 péchés (Seven Sinners), de Tay Garnett (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 1er mai :
Désire (Desire), de Frank Borzage (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Les années d'or d'Hollywood (1930-1960) :
Mercredi 25 avril :
L'Enfer est à lui (White Heat), de Raoul Walsh (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Jeudi 26 avril :
L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt), de Alfred Hitchcock (14 heures, 16 heures & 18 heures).
Vendredi 27 avril :
Les Désemparés (The Recklees Moment), de Max Ophuls (14 heures, 16 heures & 18 heures).
Samedi 28 avril :
Assurance sur la mort (Double Indemnity), de Billy Wilder (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 29 avril :
La Femme au portrait (The Woman in the Window), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 30 avril :
Jules César (Julius Caesar), de Joseph L. Mankiewicz (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Mardi 1er mai :
Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
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