k-libre - auteur - Josef von Sternberg

Pourtant, quelque désespéré et insignifiant que fut son geste, Sagawa était persuadé qu'il était le plus noble qui soit.
Sébastien Raizer - 3 minutes 7 secondes
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Josef von Sternberg

MAJ mercredi 12 septembre 2012
© D. R.

Biographie Josef von Sternberg


Naissance à Vienne le 29 mai 1894.
Mort à Hollywood le 22 décembre 1969.
D'origine autrichienne, de son vrai nom Jonas Sternberg, Josef von Sternberg est un réalisateur à la carrière chaotique. Issu de la classe moyenne juive de Vienne, il fait des études en Autriche puis aux États-Unis avant de se lancer dans le montage cinématographique, de s'orienter vers l'assistanat de metteurs en scène puis d'être poussé vers la réalisation par l'entremise d'un acteur britannique de théâtre.
Les premiers films muets qu'il dirige à partir de 1925 ne sont pas des réussites. Il est obligé de céder la caméra à d'autres réalisateurs pour les achever. On pourrait penser qu'il abandonne très vite. Surtout qu'un de ses films, A Women of the Sea, commande de Charlie Chaplin, ne sera jamais montré.
Pourtant, avec le film policier puis noir, il va s'imposer comme l'un des maîtres du genre. C'est d'abord Les Nuits de Chicago, en 1927, avec George Bancroft en chef de pègre. Puis ce même George Bancroft devient un soutier qui empêche une prostituée de se suicider en 1928 dans Les Damnés de l'océan.
En 1930, installé en Allemagne, sa carrière prend un nouveau tournant. Il révèle au monde entier l'actrice Marlene Dietrich dans L'Ange bleu, qu'il tourne pour l'UFA. C'est le début d'une grande aventure personnelle et professionnelle qui emmène le réalisateur et l'actrice de Chine (Shanghai Express, 1931) en Espagne (La Femme et le pantin, 1935) en passant par la Russie (L'Impératrice rouge, 1934).
Par la suite, il ne réalisera que très peu. Pourtant, The Shanghai Gesture (1941) avec Gene Tierney en jeune femme qui sombre dans la déchéance est un petit bijou du film noir. Quant à son dernier film, Les Espions s'amusent (1957), c'est un honnête film de guerre qui donne la part belle à John Wayne.
Ne demeure qu'un regret, qu'il n'ait jamais achevé I, Claudius, entrepris en 1937, après avoir tourné sept films avec Marlene Dietrich et claqué la porte de Hollywood, vaste film sur l'ascension de l'empereur romain Claudius (incarné par Charles Laughton).


Bibliographie*

Réalisateur :

  • 1932 - Shanghai Express (Universal "Universal classics", septembre 2010)
  • 1941 - The Shanghai Gesture (Films Sans Frontières "Films du Siècle", février 2005)
  • 1952 - Macao (Montparnasse "RKO", septembre 2003)
  • 1957 - Jet Pilot (Universal, février 2008)

Actualité

  • 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
  • 25/11 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm et du Mexicain
    Le cinéma peut-être plus que la littérature est transgenre, et cette semaine à L'Action Christine* devrait suffire à convaincre les plus sceptiques. Et pourtant, elle commence de la plus sanguinolente des manières avec les deux premières parties du Parrain, de Francis Ford Coppola, présentées toute une pleine semaine avec un jour sur deux la possibilité de les voir à la suite. La suite, parlons-en ! Elle est en 35 mm. Les films présentés ne sont pas tous noirs, bien au contraire, même si l'on se doit de pointer du doigt le film de Josef Von Sternberg, Agent X27. Enfin, histoire de conclure une semaine riche en projections de tous horizons, notons sept films documentaires mexicains. Lorsque l'on sait la violence de la société, l'on imagine très bien qu'il y a au cœur du festival Viseur nombre de films aux thématiques noires et sociales.
    Bonnes projections !

    Exclusivité : version restaurée numérique Le Parrain I & II, de Francis Ford Coppola
    "Le Parrain est un film inusable. Quel que soit l'âge où on l'a découvert, ou le nombre de visions que l'on s'est accordé, le chef d'œuvre de Coppola ne perd jamais de son mystère et de sa fascination. Que l'on évoque la diction de Marlon Brando, transformé pour son rôle, le jeu tourmenté d'Al Pacino, la fougue de James Caan, les noms exotiques devenus légendaires de Corleone, Clemenza, Sollozzo ou Tattaglia, tout un imaginaire fait de souvenirs plus ou moins précis s'ouvre à nous. Mais comment parler d'un tel mythe aujourd'hui ? En y voyant tout simplement, au-delà de la maestria cinématographique à raison tant vantée, l'histoire universelle d'un individu ordinaire, pris au piège du milieu et d'une société dans lesquels il évolue et auxquels il ne pourra jamais échapper."
    Ophélie Wiel, Critikat (2013)

    Mercredi 27 novembre :
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (14 heures & 17 h 10).
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (20 h 15).
    Jeudi 28 novembre :
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (14 heures).
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (17 h 35 & 20 h 40).
    Vendredi 29 novembre :
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (14 heures & 17 h 10).
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (20 h 15).
    Samedi 30 novembre :
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (14 heures).
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (17 h 35 & 20 h 40).
    Dimanche 1er décembre :
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (14 heures & 17 h 10).
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (20 h 15).
    Lundi 2 décembre :
    Le Parrain, deuxième partie, (The Godfather II), de Francis Ford Coppola (14 heures).
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (17 h 35 & 20 h 40).
    Mardi 3 décembre :
    Le Parrain, première partie, (The Godfather I), de Francis Ford Coppola (14 heures & 17 h 10).


    Festival 1 : Plaisir de cinéma en 35 mm
    L'évolution de la technique cinématographique nous a obligés à nous équiper pour la projection numérique. Mais nous avons voulu garder la possibilité de projeter des copies sur pellicule 35 mm, afin de continuer à montrer des films qui ne seront pas numérisés avant longtemps. Notre nouvelle installation, conçue par CINÉMATÉRIEL PARIS, nous permet cette alternance. Voici un programme qui justifie ce choix.

    Mercredi 27 novembre :
    Un mariage à Boston (The Late George Apley), de Joseph L. Mankiewicz (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Jeudi 28 novembre :
    Agent X27 (Dishonored), de Josef Von Sternberg (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Vendredi 29 novembre :
    La Femme sur la plage (The Woman on the Beach), de Jean Renoir (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Samedi 30 novembre :
    Il était une fois (A Woman's Face), de George Cukor (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Dimanche 1er décembre :
    La Folle ingénue (Cluny Brown), de Ernst Lubitsch (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Lundi 2 décembre :
    La Brune brûlante (Rally 'Round the Flag, Boys!), de Leo McCarey (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Mardi 3 décembre :
    L'Impasse tragique (The Dark Corner), de Henry Hathaway (14 heures, 16 heures & 18 heures).

    Festival 2 : cinéma documentaire mexicain
    "Viseur est un festival de cinéma documentaire contemporain mexicain qui propose une sélection de longs métrages documentaires à travers lesquels le public peut découvrir la créativité des réalisateurs mexicains.
    En 2012 l'IMCINE (Institut Mexicain de la cinématographie) a produit ou coproduit environ soixante-dix-sept longs métrages de fiction et trente-huit longs métrages documentaires au Mexique ; sans compter les productions indépendantes. Aujourd'hui, de nombreux films de fiction des prestigieux cinéastes mexicains, comme parmi eux Reygadas, Inarritu, Cuaron ou Escalante, sont distribués en France. La richesse du cinéma documentaire mexicain mérite à son tour d'être partagée.
    C'est l'objectif de Viseur de permettre au public français, latino-américain, aux résidents mexicains en France et au public hispanophile de découvrir le talent des documentaristes mexicains."

    Mercredi 27 novembre :
    Canícula (Canícula), de José Alvarez (20 h 30 suivi d'un débat).
    Jeudi 28 novembre :
    La Revolución de los Alcatraces (La Revolución de los Alcatraces), de Luciano Kaplan (20 h 30 suivi d'un débat).
    Vendredi 29 novembre :
    Los Otros Californios (Los Otros Californios), de César Talamantes (20 h 30 suivi d'un débat).
    Samedi 30 novembre :
    Visa al paraíso (Visa al paraíso), de Lilian Liberman (20 h 30 suivi d'un débat).
    Dimanche 1er décembre :
    Palabras mágicas. Para romper un encantamiento (Palabras mágicas. Para romper un encantamiento), de Mercedes Moncada (20 h 30 suivi d'un débat).
    Lundi 2 décembre :
    El Árbol olvidado (El Árbol olvidado), de Luis Rincón (20 h 30 suivi d'un débat).
    Mardi 3 décembre :
    El General (El General), de Natalia Almada (20 h 30 suivi d'un débat).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Ernst Lubitsch |Henry Hathaway

  • 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
  • 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
  • 18/12 Cinéma: L'Action Christine a La Fièvre dans le sang
  • 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
  • 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
  • 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
  • 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
  • 23/10 Cinéma: Marlene Dietrich et Josef von Sternberg
  • 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
  • 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
  • 17/04 Cinéma: von Sternberg et âge d'or hollywoodien - Acte II
  • 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
  • 03/04 Cinéma: Burt Lancaster et les Bad Guys
  • 30/11 Cinéma: Film noir : acte IV à l'Action Christine
  • 03/08 Cinéma: L'Action Christine remet les pieds dans le polar
  • 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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