Contenu
Miséricorde
Grand format
Réédition
Tout public
Eric Herson-Macarel (lecteur)
Traduit du danois par Monique Christiansen
Paris : Audiolib, novembre 2012
19 x 14 cm
ISBN 978-2-35641-514-1
Cold case danois.
Carl Mørck est un bon flic. Difficile, mais pénétrant. Et passablement désabusé après le drame qu'il a vécu, y laissant presque sa vie tandis que ses deux anciens coéquipiers y ont laissé la leur, l'un mort, l'autre handicapé à vie. Ses supérieurs, conscient de sa lassitude, lui taillent sur mesure une mise au placard peu glorieuse : la direction du Département V, destiné aux affaires nationales non résolues. Carl accepte paresseusement, obtient un chauffeur (Hafez El Assad), et commence mollement par l'enquête sur la disparition de Merete Lynggaard, vice-présidente du parti Démocrate, disparue depuis cinq ans.
Premier opus d'une série à venir, Jussi Adler-Olsen prend tout d'abord beaucoup de soin à construire ces personnages, une atmosphère, tout à la fois lourde, presque endormie, mais égayée par ce double dont il affuble son inspecteur, ce Syrien (Assad) débarqué depuis peu au Danemark, comprenant mal ce qu'on lui demande, ce qui nous vaut des quiproquos truculents, et avec suffisamment d'ombre dans son parcours pour qu'on y devine des intrigues à venir.
L'intrigue présente, bien sûr, est composée avec efficacité et rigueur, ramifiée comme cela se doit en pistes innombrables, presque trop classiquement, n'était l'organisation du récit en séquences temporelles distinctes, 2002 pour l'enlèvement de Merete, 2007 pour l'enquête de Mørck, juxtaposant des rythmes très tranchés, celui du passé de Merete installant avec force la tragédie de son épreuve.
Une efficacité donc très professionnelle, heureusement agrémentée ici d'une interprétation artistique prenante. Eric Herron-Macarel, de sa voix grave, pose sans cesse de longs moments de silence, laissant au mots, aux phrases, leur chance d'enrober l'intrigue d'une chair pathétique. La diction est lente, l'intonation intrigante, surtout dans le prologue : il ménage des temps qui ne correspondent pas exactement à ceux du texte, élevant la voix en un suspens déroutant. Une voix volontiers interrogative, comme s'il pointait, montrait les faits, les lieux, les objets, interpellant l'auditeur, le convoquant dans une proximité complice.
NdR - 2 CD MP3, 14 h 34. d'écoute.
Récompenses :
Prix Plume libre : La Plume du thriller international 2013
Citation
Pour eux, elle était la femme dans la cage. Mais l'espace que cernait les barreaux lui appartenait.