Contenu
Robert Wise
Biographie Robert Wise
Naissance à Winchester le 10 septembre 1914.
Mort à Los Angeles le 14 septembre 2005.
C'est en 1933 que Robert Wise intègre les fameux studios cinématographiques de la RKO en qualité de... coursier. Difficile alors d'imaginer que l'homme va devenir l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma. Coursier à la RKO signifie porteur de bobines entre salles de montage et de projection.
Et c'est tout naturellement vers le montage que Robert Wise se tourne avec un certain talent. De 1939 à 1943, de Quasimodo, de William Dierterlé à Bombardier, de Richard Wallace, il monte douze films dont Citizen Kane, d'Orson Wells.
C'est totalement par hasard qu'il réalise son premier film. Il remplace au pied levé Gunther von Fritsch lors du tournage de La Malédiction des hommes-chats avant d'enchaîner les films de série B. où il fait étalage de ses prouesses, se faisant remarquer surtout dans le domaine du fantastique. En 1963 avec La Maison du diable, il réalise sans aucun doute son meilleur film du genre.
Étonnement, ce ne sont pas les films qui surfent sur un fantastique mâtiné d'enquête policière, ni même les films noirs emprunts de durs à cuir qui vont lui apporter une renommée incontestable, mais des comédies musicales. Tour à tour, en 1961 et 1965, il réalise West Side Story et La Mélodie du bonheur. Il récolte alors des Oscars à la pelle. Le deuxième film, malgré deux fois moins d'Oscars que le premier, réussit à battre, en terme de fréquentation dans les salles, le très mythique Autant en emporte le vent.
Si par la suite ses réalisations seront peu nombreuses - 1966 est quand même l'année où il fait paraitre La Canonnière du Yang-Tse, très beau film de guerre avec Steve McQueen -, il tourne jusqu'en 2000, cinq ans avant sa mort (Tempête en été, seul téléfilm où il est crédité).
Mais tout au long de sa carrière, il aura pu prouver l'étalage de son talent, son éclectisme curieux (comment ne pas parler de Je veux vivre ! sorti en 1958, terrible réquisitoire contre la peine de mort ?) où fantastique côtoie catastrophe, amour, musique, noir, guerre... sur cinquante-sept ans d'une carrière couronnée par quatre Oscars personnels (Meilleur film, Meilleure réalisation) à chaque fois pour ses comédies musicales. Étrange mais terriblement dans l'esprit de Robert Wise !
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1944 - Mademoiselle Fifi (Montparnasse "RKO", septembre 2005)
- 1945 - Le Récupérateur de cadavres (Montparnasse "RKO", septembre 2004)
- 1947 - Né pour tuer (Montparnasse "RKO", septembre 2005)
- 1948 - Ciel rouge (Montparnasse "RKO", février 2005)
- 1948 - Mystère à Mexico (Montparnasse "RKO", septembre 2012)
- 1949 - Nous avons gagné ce soir (Montparnasse "DVD collector", décembre 2002)
Monteur :
- 1939 - Quasimodo (Montparnasse "RKO", septembre 2007)
- 1943 - Nid d'espions (Montparnasse "RKO", août 2011)
Actualité
- 28/08 Cinéma: Van Hamme & Robert Wise
Quels liens peuvent bien unir l'auteur de bandes dessinées Jean Van Hamme et le réalisateur Robert Wise ? Le bédéiste des séries mythiques "Thorgal", "Largo Winch" et "XIII" sera présent le mardi 23 septembre pour célébrer les trente ans de "XIII" au MK2 Quai de Loire (5-19 quai de Loire - 75019 Paris) à l'occasion d'une rencontre-dédicaces dans le cadre d'une soirée Ciné BD" à partir de 20 heures qui sera suivie à 21 heures d'une projection du film West Side Story, du regretté Robert Wise et de Jerome Robbins. Le film de 1961 qui relate la rivalité de deux gangs des rues est tout aussi mythique que les bandes dessinées de la série "XIII". Mais pourquoi ce choix ? À vous de le demander lors de cette soirée jugée "inoubliable" et qui se déroule en partenariat avec les éditions Dargaud et les magazine Trois couleurs.
Liens : Jean Van Hamme - 04/12 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm (bis)
- 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
- 14/03 Musique: Films noirs à la Cité de la musique
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 24/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine - semaine II