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Raoul Walsh
Biographie Raoul Walsh
Naissance à New York le 11 mars 1887.
Mort à Simi Valley le 31 décembre 1980.
D'ascendance irlandaise aussi bien par sa mère que son père, Raoul Walsh grandit à New York où il côtoie Virginia O'Hanlon, qui demanda au New York Sun si le Père Noël existait et dont la colonne parue le 21 septembre 1897, "Yes, Virginia, there is a Santa Claus", fait aujourd'hui partie du folklore américain. Membre de l'Omega Gamma Delta, une confrérie fondée en 1902, pendant ses études, il fraye également avec la famille Barrymore dont le fils John fera une carrière d'acteur.
La carrière cinématographique de Raoul Walsh, elle, débute en 1914. Il est à la fois devant et derrière sa caméra avant de devenir l'assistant de David Wark Griffith. Il joue d'ailleurs en 1915 dans Naissance d'une nation, un film qui aurait pu établir un record au box office, le rôle de John Wilkes Booth, l'homme qui assassina le président Abraham Lincoln. De 1914 à 1929, il réalise cinquante-neuf films dont quatorze en 1915 ! Il croise la route d'Ernst Lubitsch pour Rosita, en 1923, un film muet avec Mary Pickford.
C'est en 1929, alors qu'il fait des repérages pour In Old Arizona, un film qu'il doit diriger tout en étant l'acteur vedette, qu'il perd un œil dans un accident de voiture lorsqu'un lièvre fracasse son pare-brise. Il abandonne le rôle, ne jouera plus jamais, mais assure la réalisation. C'est donc Warner Baxter qui remporte l'Oscar du Meilleur acteur qui aurait pu lui être dévolu. Raoul Walsh décide de porter un bandeau, qui ne l'abandonnera alors plus.
Les années 1930 amènent leur lot de stars. Au premiers jours du parlant, il tourne pour la Fox La Piste des géants, un western ferroviaire, qui donne la vedette à l'inconnu John Wayne, qui mettra encore six ans avant d'être révélé au grand public sous la direction de John Ford.
Raoul Walsh s'attaque à de nombreux films de genre - du western au film noir - avec des acteurs tels Humphrey Bogart (High Sierra, 1941), James Cagney (L'Enfer est à lui, 1949) ou Errol Flynn (La Charge Fantastique, 1941). Il multiplie les succès aussi bien à la Paramount qu'à la Warner où il tourne Les Fantastiques années 20 (1939), l'un des films cultes de gangsters avec James Cagney et Humphrey Bogart, High Sierra (1941), avec Ida Lupino et Humphrey Bogart, et L'Enfer est à lui (1949), où il révèle la face psychotique de James Cagney. Sous sa direction, Bogart joue aussi bien le criminel endurci que l'implacable justicier.
En 1953, son contrat avec la Warner expire. S'il réalise encore plusieurs films dont trois avec Clark Gable, il prend sa retraite en 1964. Marié à trois reprises (Miriam Cooper, Lorraine Miller puis Mary Simpson), il est un des membres fondateurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1939 - Les Fantastiques années 20 (Warner Bros., octobre 1939)
- 1951 - La Femme à abattre (Films Sans Frontières "Films du Siècle", septembre 2011)
Actualité
- 04/12 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm (bis)
- 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
- 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
- 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis
- 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Humphrey Bogart - Acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 27/11 Cinéma: Robert Ryan à L'Action Christine
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 14/11 Cinéma: Humphrey Bogart au Desperado
- 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
- 10/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte III
- 03/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte II
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 01/08 Cinéma: Égéries et série B
- 24/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine - semaine II
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
- 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
- 03/07 Cinéma: Western et Kirk Douglas - acte II
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 03/08 Cinéma: L'Action Christine remet les pieds dans le polar
- 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
L'Action Christine* propose une nouvelle thématique polar pour la semaine cinématographique du 27 juillet. Comme le veut la tradition dans ce ciné-club parisien qui tire son nom de la rue du 6e arrondissement dans laquelle il se trouve, une salle est dédiée à ses films des années 1930-1950, à raison d'un titre par jour. Il va s'en dire que chacun est un petit bijou du cinéma réalisé par un grand nom, et que les couples à l'écran proposent une palette de durs à cuire et de femmes fatales. Jugez du peu :
- Mercredi 27 juillet : The Naked Kiss, de Samuel Fuller (18 heures, 20 heures & 22 heures) ;
- Jeudi 28 juillet : Le Grand Sommeil (The Big Sleep), de Howard Hawks (19 heures & 21 h 30) ;
- Vendredi 29 juillet : Laura, de Otto Preminger (18 heures, 20 heures & 22 heures) ;
- Samedi 30 juillet : La Femme au gardénia (The Blue Gardenia), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures) ;
- Dimanche 31 juillet : La Soif du mal (Touch of Evil), de Orson Welles (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30) ;
- Lundi 1er août : L'Enfer est à lui (White Heat), de Raoul Walsh (19 heures & 21 h 30) ;
- Mardi 2 août : Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vous pouvez, si vous voulez en savoir plus sur chacun de ces films, découvrir le programme complet.
Nous ne saurions attirer votre attention sur le fait que L'Action Christine est passé à l'heure d'été. Il en résulte que les horaires en semaine ne commencent pas à 14 heures comme d'habitude, mais plus tard selon la durée des films entre 18 heures et 19 heures. Sauf les week-ends. Les séances, elles, débutent dix minutes après l'horaire. À peine les lumières éteintes, le film se lance. Nulle publicité, ce qui est fort appréciable.
Cette dépêche ne saurait être complète, si l'on n'attirait pas votre attention sur la programmation de la salle numéro 2. Toute la semaine, Marlene Dietrich et John Wayne se donnent la réplique dans La Maison des sept péchers, un film inclassifiable réalisé par Tay Garnett en 1940. Autant film noir que d'aventure au ton canaille, il ne manquera sûrement pas de vous enthousiasmer. Plus qu'une curiosité, un must !
En journée, c'est un cycle consacré au réalisateur David Lean qui vous est proposé. Pas de film véritablement à connotation noire ou polar, mais libre à vous d'y aller car tout n'est pas noir dans la vie (cela étant dit, l'œuvre de David Lean n'est pas non plus rose...).
- Tous les jours de la semaine cinématographique : La Maison des sept péchers (Seven Sinners), de Tay Garnett (22 heures).
*L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél. : 01.43.25.85.78
Liens : Le Grand sommeil |Raymond Chandler |Otto Preminger |Samuel Fuller |Fritz Lang - 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran