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Raoul Walsh
Biographie Raoul Walsh
Naissance à New York le 11 mars 1887.
Mort à Simi Valley le 31 décembre 1980.
D'ascendance irlandaise aussi bien par sa mère que son père, Raoul Walsh grandit à New York où il côtoie Virginia O'Hanlon, qui demanda au New York Sun si le Père Noël existait et dont la colonne parue le 21 septembre 1897, "Yes, Virginia, there is a Santa Claus", fait aujourd'hui partie du folklore américain. Membre de l'Omega Gamma Delta, une confrérie fondée en 1902, pendant ses études, il fraye également avec la famille Barrymore dont le fils John fera une carrière d'acteur.
La carrière cinématographique de Raoul Walsh, elle, débute en 1914. Il est à la fois devant et derrière sa caméra avant de devenir l'assistant de David Wark Griffith. Il joue d'ailleurs en 1915 dans Naissance d'une nation, un film qui aurait pu établir un record au box office, le rôle de John Wilkes Booth, l'homme qui assassina le président Abraham Lincoln. De 1914 à 1929, il réalise cinquante-neuf films dont quatorze en 1915 ! Il croise la route d'Ernst Lubitsch pour Rosita, en 1923, un film muet avec Mary Pickford.
C'est en 1929, alors qu'il fait des repérages pour In Old Arizona, un film qu'il doit diriger tout en étant l'acteur vedette, qu'il perd un œil dans un accident de voiture lorsqu'un lièvre fracasse son pare-brise. Il abandonne le rôle, ne jouera plus jamais, mais assure la réalisation. C'est donc Warner Baxter qui remporte l'Oscar du Meilleur acteur qui aurait pu lui être dévolu. Raoul Walsh décide de porter un bandeau, qui ne l'abandonnera alors plus.
Les années 1930 amènent leur lot de stars. Au premiers jours du parlant, il tourne pour la Fox La Piste des géants, un western ferroviaire, qui donne la vedette à l'inconnu John Wayne, qui mettra encore six ans avant d'être révélé au grand public sous la direction de John Ford.
Raoul Walsh s'attaque à de nombreux films de genre - du western au film noir - avec des acteurs tels Humphrey Bogart (High Sierra, 1941), James Cagney (L'Enfer est à lui, 1949) ou Errol Flynn (La Charge Fantastique, 1941). Il multiplie les succès aussi bien à la Paramount qu'à la Warner où il tourne Les Fantastiques années 20 (1939), l'un des films cultes de gangsters avec James Cagney et Humphrey Bogart, High Sierra (1941), avec Ida Lupino et Humphrey Bogart, et L'Enfer est à lui (1949), où il révèle la face psychotique de James Cagney. Sous sa direction, Bogart joue aussi bien le criminel endurci que l'implacable justicier.
En 1953, son contrat avec la Warner expire. S'il réalise encore plusieurs films dont trois avec Clark Gable, il prend sa retraite en 1964. Marié à trois reprises (Miriam Cooper, Lorraine Miller puis Mary Simpson), il est un des membres fondateurs de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1939 - Les Fantastiques années 20 (Warner Bros., octobre 1939)
- 1951 - La Femme à abattre (Films Sans Frontières "Films du Siècle", septembre 2011)
Actualité
- 04/12 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm (bis)
- 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
- 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
- 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis
- 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Humphrey Bogart - Acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 27/11 Cinéma: Robert Ryan à L'Action Christine
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 14/11 Cinéma: Humphrey Bogart au Desperado
Rue des Écoles parisienne, Le Desperado propose une vaste rétrospective sur Humphrey Bogart. L'homme charismatique, mari de Lauren Bacall, joue les "though guys" du 14 novembre au 4 décembre. Adepte des rôles de gentils (ah ! Casablanca), celui qui a tenu entre ses bras les plus belles actrices de l'époque a pu aussi faire étalage de sa classe au service de la crasse comme dans Le Trésor de la Sierra Madre. Très peu de rediffusions, de jolis films noirs, beaucoup de John Huston et Raoul Walsh, quelques uns de Michael Curtiz et Howard Hawks. La grande classe...
Festival : "Bogey"
Humphrey Bogart, surnommé 'Bogey' ou 'Bogie' par son public, demeure aujourd'hui l'un des mythes les plus incontestables de l'histoire du cinéma. En 1951, il obtint l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il a été classé Greatest Male Star of All Time (Plus grande star masculine de tous les temps) par l'American Film Institute. Et Casablanca, dans lequel il a tenu le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma."
Mercredi 14 novembre :
Passage to Marseille (Passage to Marseille), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Jeudi 15 novembre :
La Mort n'était pas au rendez-vous (Conflict), de Curtis Bernhardt (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 16 novembre :
Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 17 novembre :
Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 18 novembre :
Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Lundi 19 novembre :
Guerre au crime (Bullets or Ballots), de William Keighley (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 20 novembre :
Les Fantastiques années vingt (The Roaring Twenties), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mercredi 21 novembre :
High Sierra (High Sierra), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Jeudi 22 novembre :
Une femme dangereuse (They Drive by Night), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 23 novembre :
La Femme à abattre (The Enforcer), de Bretaigne Windust & Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 24 novembre :
Le Faucon maltais (The Maltese Falcon), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 25 novembre :
Le Grand sommeil (The Big Sleep), de Howard Hawks (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Lundi 26 novembre :
Griffes jaunes (Across the Pacific), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 27 novembre :
Bas les masques (Deadline), de Richard Brooks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mercredi 28 novembre :
Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre), de John Huston (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Jeudi 29 novembre :
Menaces sur la ville (Racket Busters), de Lloyd Bacon (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Vendredi 30 novembre :
Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Samedi 1er décembre :
Key Largo (Key Largo), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Dimanche 2 décembre :
La Comptesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), de Joseph Leo Manckiewicz (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
Lundi 3 décembre :
Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
Mardi 4 décembre :
Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
* Le Desperado
23, rue des Écoles
75005 Paris
Tél; : 01.43.25.72.07
contact@actioncinemas.com
Liens : La Femme à abattre |Les Fantastiques années 20 |Michael Curtiz |Lloyd Bacon - 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
- 10/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte III
- 03/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte II
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 01/08 Cinéma: Égéries et série B
- 24/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine - semaine II
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
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- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 03/08 Cinéma: L'Action Christine remet les pieds dans le polar
- 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
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