Contenu
Grand format
Réédition
Tout public
Monotonie de la ligne droite
Imaginez-vous devant une feuille de papier. Vous dessinez une ligne droite. Très droite. Sans le moindre défaut. Vous vous appliquez. Vous avez fini. Vous regardez le résultat. C'est parfait. Très propre. Très droit. Très droit ou très plat ? C'est la question que l'on peut se poser après le visionnage de ce Coup monté. On y suit Vince Vaughn, il est spécialiste de la vente par téléphone et pas trop regardant sur la légalité des gens pour qui il bosse. Il est recruté par une pointure de l'arnaque pour vendre des parts d'une mine d'or d'Arizona. Il accepte le deal. Il a du mal à vendre au début, mais quand ça décolle, il devient – ô surprise – le meilleur des vendeurs. Il succombe bientôt aux charmes de l'assistante du patron (Ed Harris) qui est accessoirement son ex, ou qui le sera bientôt. Il palpe un max en liquide. On le suit donc, attendant qu'il se passe quelque chose car c'est marqué "thriller" sur la jaquette. Mais, il ne se passera rien. Jamais rien. Aucune tension, aucun suspense, juste une jolie séquence où Vince Vaughn gagne la confiance d'une veuve qui lui laisse ses économies. Sinon, pendant une heure trente, les comédiens font le job mais ils n'ont juste rien à croquer. Ils sont embarqués dans un véhicule qui avance sur une longue ligne droite menant doucement vers la fin. Et quand le générique apparaît, on se dit qu'on n'avait pas vu film aussi monotone depuis la dernière fois où on a essayé de dessiner une ligne droite.
Coup monté (93 min.) : réalisé par Gregory Mosher sur un scénario de William Wheeler. Avec : Avec Vince Vaughn, Julia Ormond, Ed Harris...
Bonus. "Danger, arnaque on line", entretien avec David Botvinik, directeur général de Fia-Net, société de détection des fraudes à la carte bancaire sur Internet. Filmographies de Vince Vaughn et Ed Harris. Bandes annonces.
Citation
Habitue-toi à la pauvreté. Vendredi, on aura des chèques en bois.