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Inédit
Tout public
Little Caesar - 1931
Paris : Warner Bros., janvier 1931
Apprenti Capone
Edward G. Robinson incarne à merveille Al Capone, tant les ressemblances physiques sont flagrantes. Dans Le Petit César, s'il n'endosse pas le costume de ce caïd de la pègre de Chicago, il n'en est guère éloigné. Son rôle de Rico Bandello, un homme ambitieux et sans morale, avide de richesse, de gloire et de pouvoir, le projette au sein de la bande de Sam Vettori, qu'il ne tarde pas à évincer et à remplacer. Son sourire qui montre des incisives pointues cache difficilement un être mû par des pulsions nées d'une enfance pauvre et d'un parcours semé de contretemps et de frustrations. Mais le film de Mervyn LeRoy fait intervenir un autre protagoniste, l'implacable et inflexible sergent Flaherty, qui n'aura de cesse de le coincer. Celui-ci multiplie les apparitions au risque d'énerver un homme qui n'hésite pas à faire parler son propre feu pour tuer ses ennemis. C'est ainsi que lors du braquage d'un restaurant chic pendant la Saint-Sylvestre, Bandello tue l'un des notables les plus en vue dans la lutte contre la criminalité urbaine qui va grandissante dans un monde capitaliste galopant, qui se remet à peine de la Grande Dépression. Sa progression fulgurante n'a d'égale que sa déchéance. Car à force d'agir en despote, d'où le titre du film, Le Petit César, Bandello voit son plus proche ami se rebeller sur les conseils de sa petite amie, et le dénoncer à la police. Il n'en faut pas plus pour l'acculer, voir sa richesse et son pouvoir lui échapper, et entamer une fuite éperdue qui l'emmènera dans un foyer pour indigents. Là, il ne pourra résister aux provocations de la police par journaux interposés, et affronter sa mort en un combat final inversé (le flic l'abattra avec une mitraillette, l'arme par excellence du gangster). La mise en scène de Mervyn LeRoy est sobre, et offre un noir et blanc grandiose à l'heure d'affronter les rues nocturnes désertifiées, et les petits détails prennent toute leur importance (même si la montre volée qui est offerte à Bandello n'aura au final aucune incidence). En cette année 1931, année charnière pour le film de gangsters, qui voit ici Edward G. Robinson laisser éclater toute sa classe (L'Ennemi public propose un rôle de première à James Cagney), et les moyens réduits de la Warner permettent néanmoins à Mervyn LeRoy de réaliser un merveilleux film de gangsters.
Le Petit César (79 min.) : réalisé par Mervyn LeRoy sur un scénario de Francis Edward Faragoh et Robert N. Lee d'après le roman de Willial Riley Burnett. Avec : Edward G. Robinson, Douglas Fairbanks Jr., Glenda Farrell, William Collier Jr., Sidney Blackmer, Ralph Ince...
Citation
Tu as tué McClure. Il y a un million d'hommes dans cette ville, et il a fallu que ça tombe sur le commissaire de la police judiciaire.