Contenu
Le Triomphe de la mort : Bruegel
Grand format
Inédit
Tout public
132 p. ; 22 x 15 cm
ISBN 978-2-36749-007-6
Coll. "ArtNoir"
Actualités
- 17/01 Édition: Parutions de la semaine - 17 janvier
La fameuse seconde rentrée littéraire, qui a pris ses habitudes courant janvier alors que d'autres entament les soldes, est là et bien là. Tant au niveau romans que BD. Le nouveau roman policier historique de Philip Kerr, Prague fatale, est l'un des piliers de celle-ci en compagnie d'ouvrages éclectiques parmi lesquels citons Terminus Belz, d'Emmanuel Grand et Wildcat play, d'Helen Knode. Signalons les parutions de trois romans de la collection "ArtNoir" chez Cohen & Cohen. Nous avons déjà lu et apprécié Le Triomphe de la mort : Bruegel, de Patrick Weiller. Derrière ce titre à la Gabriele D'Annunzio, se cache un roman où l'art et l'histoire prennent une part prépondérante. À noter qu'Alexis Aubenque, Sam Millar et Matthew Stokoe font paraitre un nouveau roman en grand format et que Dominique Forma sort un inédit en poche chez Rivages qui se joue du monde hollywoodien. Les sorties poche, souvent peu enclines à mettre en avant des inédits (hormis dans la collection "Grands détectives" de 10-18, qui justement permet aux lecteurs de sagas de se plonger dans les romans d'Odile Bouhier et Laetitia Bourgeois, cette semaine) sont très nombreuses et encore plus variées. Si nous devions ne retenir qu'un titre, alors ce serait peut-être Le Chapeau de M. Briggs, de Kate Colquhoun. En bande dessinée, entre Fantomas qui fait sa deuxième apparition sous le trait d'Olivier Bocquet et Edgar Allan Poe mis en bulle par Stéphane Louis, Bastien Orenge et Thomas Verguet, Tonino Benacquista se fend d'une intrigue sur fond d'expérimentations médicales en laboratoire ; Pierre Christin et Olivier Balez se penchent sur la vie de l'urbaniste Robert Moses, qui bouleversa New York. Une semaine chargée où le choix fait rage, mais ça vous l'aviez sûrement compris !
Fictions adulte grand format :
Le Cercle défendu, de Christian Angles (Les Nouvaux auteurs, "Thriller")
Né pour être sauvage, d'Alexis Aubenque (Calmann-Lévy)
Vengeance tardive, de Philippe Barat (L'Officine)
Le Jeu de l'assassin, de Nils Barrellon (City, "Thriller")
L'Odeur du ciel : Chu Teh-Chun, de Henri Bonetti (Cohen & Cohen, "ArtNoir")
La Danse de la mouette, de Andrea Camilleri (Fleuve, "Thriller")
Au bout du rouleau, de Claude Canal (TDO, "Collection noire")
Par la grande porte, de David Carnoy (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Nos désirs et nos peurs, de Wulf Dorn (Le Cherche midi, "Thriller")
Apnée noire, de Claire Favan (Le Toucan, "Toucan noir")
Meurtre d'un maître drapier, de Nicole Gonthier (Pygmalion, "Policiers")
Mandarinia : le culte du frelon, de Nicolas Gorodetzky (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
Terminus Belz, d'Emmanuel Grand (Liana Levi, "Policier")
Elle a disparu, de Gwendolen Gross (Liana Levi, "Littérature étrangère")
Le Spectre de la rue du Puits, de Indrek Hargla (Gaïa, "Polar")
Zone B, de Marie Hermanson (Actes Sud, "Actes noirs")
Témoin des morts, de Elisabeth Herrmann (Fleuve "Noir. Thriller")
Le Témoin, de Franck Jendro (Nouvelles plumes)
Ressacs, de David-James Kennedy (Fleuve, "Noir. Thriller")
Prague fatale, de Philip Kerr (Le Masque, "Grands formats")
Wildcat play, de Helen Knode (Rivages, "Thriller")
L'Inconnue de Montparnasse, de Maryse Lartigau (Gascogne)
Le Jardin de bronze, de Gustavo Malajovich (Actes Sud, "Actes noirs")
Les Chiens de Belfast, de Sam Millar (Le Seuil, "Seuil policiers")
Le Silence de Saturne : Goya, d'Isabelle Mimouni (Cohen & Cohen, "ArtNoir")
L'Ange du Nord, de Kathy Reichs (Robert Laffont, "Best-sellers")
Les Souffles ne laissent pas de traces, de Timothée Rey (Les Moutons électriques, "Bibliothèque voltaïque")
Petits fantômes, de Rodolphe (Michalon)
L'Assassin d'Elsa, de André Rollin (Le Cherche midi, "Styles")
Empty Mile, de Matthew Stokoe (Gallimard, "Série noire")
Amérithrax, de John Turner (L'Aube, "Noire")
Le Triomphe de la mort : Bruegel, de Patrick Weiller (cohen & Cohen, "ArtNoir")
La Lanterne rouge, de Pierre Zaccone (Les Moutons électriques, "Le Rayon vert")
Fictions adulte poche :
Crime Unlimited, de Jake Arnott (10-18, "Domaine policier")
Pour le bien des enfants, d'Alexis Aubenque (Le Livre de poche, "Policier")
Messe noire, d'Olivier Barde-Cabuçon (Babel, "Noir")
De mal à personne, d'Odile Bouhier (10-18, "Grands détectives")
La Fille de Baruch, de Lætitia Bourgeois (10-18, "Grands détectives")
Bûchers en sous-sol, collectif (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
La Piste de sable, de Andrea Camilleri (Pocket, "Thriller")
L'Assassin à la pomme verte, de Christophe Carlier (Pocket, "Best")
La Chambre ardente, de John Dickson Carr (Le Masque, "Poche. Jaune")
Une histoire d'amour radioactive, d'Antoine Chainas (Folio, "Policier")
Le Jour où tu dois mourir, de Marc Cheruel (Pocket, "Thriller")
Les Souffrances du jeune ver de terre, de Claro (Babel, "Noir")
Nécrologie, de Paul Cleave (Le Livre de poche, "Thriller")
Le Chapeau de M. Briggs, de Kate Colquhoun (10-18, "Littérature étrangère")
Micro, de Michael Crichton & Richard Preston (Pocket, "Thriller")
Sale eau de Montreuil, de Karl Dazin (Baleine, "Le Poulpe")
Play. 1, Manipuler ou être manipulé, de Anders de la Motte (Pocket, "Thriller")
Série Z, de J. M. Erre (Pocket, "Best")
Les Blondes et papa, de Charles Exbrayat (Le Masque, "Poche. Jaune")
Une fibre meurtrière, de Kylie Fitzpatrick (Babel, "Noir")
Holliwood zéro, de Dominique Forma (Rivages, "Noir")
À la vue, à la mort, de Françoise Guérin (Le Masque, "Poche. Contemporain")
Les Lignes de l'impur, de Fabrice Guichard (Orphie, "Policier outre-mer")
Cornes, de Joe Hill (J'ai lu, "Policier")
Plein gaz, de Joe Hill & Stephen King (Jean-Claude Lattès)
Hécate, de Frédéric Jaccaud (Gallimard, "Série noire")
Beau parleur, de Jesse Kellerman (J'ai lu, "Thriller")
Le Pacte, Lars Kepler (Babel, "Noir")
Défendre Jacob, de William Landay (J'ai lu, "Thriller")
Nous étions les hommes, de Gilles Legardinier (Pocket, "Thriller")
Relique, de Scott Mariani (City, "Poche. Thriller")
Le Braconnier du lac perdu, de Peter May (Babel, "Noir")
Retour à Whitechapel : la véritable histoire de Jack l'Éventreur, de Michel Moatti (Pocket, "Thriller")
Le Vertige de la chute, de Walter Mosley (Babel, "Noir")
L'Année du volcan, de Jean-François Parot (10-18, "Grands détectives")
La Piste du tigre, de James Patterson (Le Livre de poche, "Thriller")
Cauchemar génétique, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
Les 500, de Matthew Quirk (Pocket, "Thriller")
Circuit mortel, de Kathy Reichs (Pocket, "Thriller")
Trop de témoins pour lord Peter, de Dorothy Leigh Sayers (Le Masque, "Poche. Jaune")
Opération Fleming, de Mitch Silver (10-18, "Domaine policier")
La Belle vie, de Matthew Stokoe (Folio, "Policier")
Sombre éclat, de Simon Tolkien (Pocket, "Thriller")
Bandes dessinées :
Wake up America : 1940-1960, 1, de Andrew Aydin, John Lewis & Nate Powell (Rue de Sèvres)
Les Cobayes, de Tonino Benacquista & Nicolas Barral (Dargaud)
Avengers : l'âge des héros, de Brian Michael Bendis & John Romita (Panini comics, "Marvel Deluxe")
La Colère de Fantomas. 2, Tout l'or de Paris, de Olivier Bocquet & Julie Rocheleau (Dargaud)
22 : une enquête explosive, de David Chauvel, Olivier Le Bellec & Thierry Chavant (Delcourt, "Machination")
Robert Moses : le maître caché de New York, de Pierre Christin & Olivier Balez (Glénat, "1.000 feuilles")
Lulu, femme nue, de Étienne Davodeau (Futuropolis)
Blue ice, de Stephen Desberg & Bernard Vrancken (Le Figaro, "Les BD culte")
La Nuit, de Philippe Druillet (Glénat, "Caractère")
Pinkerton. 2, Dossier Abraham Lincoln : 1861, de Remi Guérin & Sébastien Damour (Glénat, "Aventure")
Des hommes d'argent, de Patrick Hénaff, Tristan Roulot & Philippe Sabbah (Le Lombard, "Troisième vague")
Shadowman. 1, Rites de naissance, de Justin Jordan & Patrick Zircher (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Fastermarket, de Jérémy Le Corvaisier (Les Enfants rouges, "Coquelicot")
Metropolis. 1, de Serge Lehman & Stéphane de Caneva (Delcourt, "Machination")
Edgar Allan Poe, hantise, de Stéphane Louis, Bastien Orenge & Thomas Verguet (Soleil, "1800")
Hero worship. 1, de Scott Murphy, Zak Penn & Michael di Pascale (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Le Semeur d'angoisse, de Richard D. Nolane & Olivier Roman (Soleil, "Détectives de légende")
Succombe qui doit, de Antoine Ozanam & Fabien Hrykak (KSTR)
L'Histoire secrète : l'intégrale. 2, Volumes 5 à 8, de Jean-Pierre Pécau, Leo Pilipovic & Igor Kordey (Delcourt, "Série B")
Crotales. 1, de Renaud & Gihef (Dupuis)
Mask. 2, La Loi et la justice, de Chris Roberson, Alex Ross & Dennis Calero (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Special Branch. 4, Londres rouge, de Roger Seiter & Hamo (Glénat, "Grafica")
Docteur Radar : tueur de savants, de Noël Simsolo & Frédéric Bézian (Glénat)
Spider-Man, Black Cat : l'enfer de la violence, de Kevin Smith & Terry Dodson (Panini comics, "Marvel Deluxe")
Silver Surfer : requiem, de J. Michael Straczynski & Esad Ribic (Panini comics, "Marvel Dark")
The Avengers. 9, 1972, de Roy Thomas, Neal Adams & Steve Englehart (Panini comics, "Marvel Classic")
Milan K. : intégrale, de Sam Timel & Corentin (Humanoïdes associés)
Foligatto, de Alexios Tjoyas & Nicolas de Crécy (Humanoïdes associés)
Narcocratie, de Bernard Vrancken & Stephen Desberg (Le Figaro, "Les BD culte")
DMZ. 11, Le Soulèvement des États libres, de Brian Wood & Riccardo Burchielli (Urban comics, "Vertigo classiques")
DMZ. 12, Les Cinq nations de New York, de Brian Wood & Riccardo Burchielli (Urban comics, "Vertigo classiques")
Mangas :
Arago : police investigator. 8, de Takahiro Arai (Pika, "Pika shônen")
Littérature de jeunesse (documentaires) :
Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines, de Marilyn Plénard & Gopal Dagnogo (À dos d'âne, "Des graines et des guides")
Fictions jeunesse :
Jack Vandal. 2, Super-héros incognito, de Lee Bacon (Milan jeunesse)
Espionne malgré moi, de Ally Carter (Hachette, "Bloom")
Espionne-moi si tu peux, de Ally Carter (Hachette, "Bloom")
L'Assassin malgré lui, de Eoin Colfer (Gallimard-Jeunesse, "Hors série littérature")
Le Dernier gardien, de Eoin Colfer (Gallimard-Jeunesse, "Folio junior")
En fuite, de Louise de Courville (Sainte-Philomène, "Jeunesse")
L'Étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman (Albin Miochel-Jeunesse, "Wiz")
Code Sara. 2, La Vérité ne suffit plus, de T. M. Goeglein (Milan jeunesse, "Macadam")
Duel dans la vallée, de Guillaume Guéraud (Sarbacane, "Série B")
Complot à Florence : dans l'observatoire de Galilée, de Guy Jiménes (Nathan Jeunesse, "Un regard sur...")
À la recherche de Violetta, de Caroline Lawrence (Hachette, "Aventure")
Les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket. 1, Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, de Lemony Snicket & Seth (Nathan Jeunesse)
Si tu meurs, elle reviendra, de Maud Tabachnik (Flammarion, "Grand format")
Biographies :
Un conscrit de la 58.2.B. : Algérie, d'éclaboussures en éclats de vérité, de Michel Dallaporta (Temps présent, "Mémoire vive")
Criminologie & prisons :
La Criminologie, de Maurice Cusson (Hachette Supérieur, "Sciences humaines")
La Vérité sur la mort de Maurice Audin, de Jean-Charles Deniau (Les Équateurs, "Documents")
Dutroux : l'affaire, les pistes, les erreurs, de Pierre Guelff (PIXL)
Fils de Sam, de Michaël Mention (Ring)
In Amenas, histoire d'un piège : témoignages de la rescapée française du massacre, de Murielle Ravey & Walid Berrissoul (La Martinière)
Problèmes sociaux & sécurité publique :
Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils, de Latifa Ibn Ziaten (J'ai lu, "Littérature générale. Document")
Terroristes : les 7 piliers de la déraison, de Marc Trévidic (Le Livre de poche)
Liens : Le Spectre de la rue du Puits |Prague fatale |Pour le bien des enfants |Messe noire |De mal à personne |La Piste de sable |Une histoire d'amour radioactive |Nécrologie |Le Chapeau de M. Briggs : récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d'un train anglais |À la vie à la mort |Cornes |Le Pacte |Défendre Jacob |Le Braconnier du lac perdu |Retour à Whitechapel : la véritable histoire de Jack l'Éventreur |L'Année du volcan |L'Année du volcan |Les 500 |La Belle vie |22 : une enquête explosive, 1 |Robert Moses : le maître caché de New York |Milan K. - 1. Le Prix de la survie |Milan K. - 2. Hurricane |Les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, 1. Mais qui cela peut-il être à cette heure ? |Wildcat play |Petits fantômes |Le Jardin de bronze |Claire Favan |Indrek Hargla |Philip Kerr |Sam Millar |Matthew Stokoe |Patrick Weiller |Odile Bouhier |Laetitia Bourgeois |John Dickson Carr |Antoine Chainas |Paul Cleave |Kate Colquhoun |Michael Crichton |Anders De La Motte |Charles Exbrayat |Dominique Forma |Françoise Guérin |Stephen King |Frédéric Jaccaud |Jesse Kellerman |Lars Kepler |William Landay |Peter May |Walter Mosley |Jean-François Parot |James Patterson |Lincoln Child |Tonino Benacquista |Nicolas Barral |Olivier Bocquet |Julie Rocheleau |Pierre Christin |Olivier Balez |Stephen Desberg | Gihef |Frédéric Bézian | Corentin |Eoin Colfer |Guillaume Guéraud |Caroline Lawrence |Maud Tabachnik |Helen Knode |Kevin Smith
Bruegel ? Vous avez dit Bruegel ?
On avait découvert Patrick Weiller avec la lecture de son premier roman Le Jugement de Salomon paru en 2010 dans la même collection "ArtNoir", mais chez Biro & Cohen, éditeurs spécialisés en livres d'art. Voici la collection policière artistique reprise sous le nouveau label Cohen & Cohen suite à une restructuration de la maison d'édition. Le format s'est agrandi mais la dominante de la couverture est toujours le noir avec l'idée osée d'en recouvrir les tranches de pages. Le look petit catalogue d'art est augmenté avec la mention, dans une estampille verticale, du peintre qui est au centre de l'intrigue : Goya pour Le Silence de Saturne d'Isabelle Mimouni, Chu-teh-Chun pour L'Odeur du Ciel d'Henri Bonnetti et Bruegel, enfin, pour Le Triomphe de la Mort de Patrick Weiller.
Ce psychiatre et écrivain, ancien marchand d'art sans galerie, nous conte ici, au présent, l'enquête d'un narrateur, personnage marchand d'art, sur trois meurtres mystérieux de collègues. Il est contacté par le commandant Pommier de la Brigade de Répression du Banditisme qui lui demande de réfléchir à ces meurtres dont les mises en scène font irrésistiblement penser à celles de quelque serial killer.
Dans son précédent ouvrage, le romancier, avec le même personnage teinté d'autobiographie, avait intercalé ses chapitres avec ceux d'une fiction historique (avec un narrateur du XVIIe siècle). Bien sûr, tout se rejoignait et s'enrichissait au final, mais le roman s'en trouvait un peu alourdi. Ici, rien de tel : on reste dans l'époque contemporaine avec les pensées et réflexions d'un homme discret, souvent peu sûr, réticent aux demandes de la police. Avec son écriture épurée au possible, sans digression ni sensationnalisme, l'auteur nous fait partager sa connaissance des milieux marchands de l'art. Par exemple, il trousse quelques pages sur la fameuse "congrégation" des Savoyards qui s'occupait de la manutention chez Drouot et qui s'est retrouvée renvoyée en bloc suite à un énorme scandale de vente d'objets volés. Les enchères "truquées" au détriment d'un collègue anglais, le portrait d'un marchand spécialisé en tableaux flamands sont quelques autres flashes professionnels passionnants. Fortuitement, lors d'une visite au Prado où il est présent pour le vernissage d'un riche collectionneur de dessins anciens, le narrateur se rend compte que les positions des cadavres sont copiées sur celles de minuscules personnages dans une œuvre de Bruegel l'Ancien, Le Triomphe de la Mort où une armée de squelettes inflige les pires tortures à de nombreux humains. De là, les déductions vont s'enchaîner et conduire à l'assassin.
On n'ose imaginer ce qu'un auteur américain (ou un Français comme Maxime Chattam) aurait tiré d'un tel scénario : sept cents pages minimum, une équipe de profilers, Interpol, dépositions in extenso de conservateurs, collectionneurs de la mafia russe, responsables de galeries en talons et bas résille, scanners d'œuvres, Adn, et héroïne de service (une belle et jeune critique d'art) coincée à la fin dans le repaire du fou de Bruegel qui aurait reconstruit patiemment tous les instruments de torture des squelettes... Ici, rien de tel. Le narrateur se rend à une vente aux enchères en Allemagne, ou pour un prêt d'œuvre en Angleterre, ou en Espagne pour un vernissage. Il va et revient dans l'ellipse d'un espace de ligne. Aucune description de décor, ni analyse psychologique : cela vous dégraisse un roman en moins de deux ! Le policier ne sert qu'à donner des indications et le héros ne s'implique que d'une manière fortuite en taisant toute vie personnelle. Il se retrouve un peu dans la peau du Vieil homme dans le coin de la Baronne Orczy, archétype du armchair detective. Ses quelques échanges avec des professionnels, notamment avec l'ami psychiatre sur la différence des symptômes entre la schizophrénie et la paranoïa, sont bienvenus par leur simplicité et surtout l'humour sous jacent qui embrouille plus qu'il n'éclaire. De même avec l'œuvre signée Bruegel. Il y a le père, les deux fils, et les deux petits-fils qui s'appellent tous Pieter ou Jan et qui, pour les quatre derniers, n'ont cessé de se copier et de copier l'Ancien en, parfois, une dizaine de versions.
Et c'est justement cette multiplicité d'identités qui est au cœur de la solution des crimes ! Bravo !
Au final, voici un petit roman très simple, mais très riche, sans doute un peu cher à l'achat, mais qui parvient d'une façon intelligente à nous faire découvrir à la fois le monde marchand de l'art et la peinture ancienne. L'auteur fait avant tout confiance au Bénézit, aux catalogues raisonnés et au visuel direct de l'œuvre. Ainsi, le déclencheur de ses déductions logiques conduisant à la vérité repose sur le postulat que l'assassin a vu et détaillé le tableau du Prado et donc qu'il est Espagnol. Notre héros semble ignorer que ce tableau est sur Wikipedia en haute définition. Et n'importe quel serial killer en manque d'inspiration, où qu'il soit dans le monde, peut jouer sur lui avec sa souris. Mais ce n'est pas grave, on est dans un récit cultivé et cohérent. Et la vraie connaissance n'a que faire du surf sur Internet.
Un nouveau titre de l'auteur, Saisis au vol, devrait paraître cette année.
Citation
Ah, on les regrette, les anciens, les Savoyards ! Depuis qu'ils ont tous été virés pour vols et recels de vols en bande organisée, Drouot n'est plus le même. Ils nous manquent...