Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Killmer again
Au terme de sa carrière, on retiendra une scène de Michael Madsen : celle où il joue le bourreau dans Reservoir Dogs. Cette séquence a beaucoup marqué les esprits, y compris ceux des réalisateurs qui, depuis, lui demandent souvent de remettre le couvert. Mais c'est oublier sa prestation dans Kill Me Again où John Dahl le fait déjà tomber pour la première fois dans ce registre psychopathe. Bon, on comprend qu'il soit énervé, Michael, car sa petite amie lui a volé leur butin commun avant de s'évanouir dans la nature. Et personne ne semble vouloir l'aider à récupérer l'argent qu'ils avaient gagné en tuant un gars de la mafia… Son associée, c'était Joanne Whalley-Kilmer, une femme assez vénale qui se dit que partager le gâteau n'est pas indispensable à son équilibre. Alors, elle file et demande à un détective privé endetté (Val Kilmer, son mari dans la vie) de faire croire à sa mort. Mais entre la mafia, qui n'a pas dit son dernier mot, et Michael Madsen, qui aime tout casser sur son passage, elle va avoir du mal à dormir tranquille... Si l'on excepte la psychologie forte qu'il attribue à son héroïne féminine, John Dahl (qui poussera le bouchon encore plus loin avec Last Seduction en 1994), avant de passer à la télé sur Californication, Dexter ou Breaking Bad), Kill Me Again ne surprend guère. On est dans un polar classique, qui emprunte aux grands maîtres du film de détective. On se laisse gentiment mener et on admire les paysages désertiques de l'Arizona, mais on a le sentiment de voir un polar de plus, desservi par une image qui a pris un coup de vieux. Malgré tout, à l'époque (1990), Kill Me Again avait obtenu le Grand prix du festival du film policier de Cognac. Il était sorti en France en 1996 seulement, l'année où Val Kilmer et Joanne Whalley-Kilmer divorçaient.
Kill Me Again (92 min.) : réalisé par John Dahl sur un scénario de John Dahl & Rick Dahl. Avec : Val Kilmer, Joanne Whalley, Michael Madsen, Jon Gries, Pat Mulligan...
Bonus. Documentaire sur Val Kilmer. Bande-annonce. Filmographies. Notes de production sur le tournage.
Citation
T'as intérêt à revenir, fils de pute.