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Roger Corman
Biographie Roger Corman
Naissance à Detroit le 05 avril 1926.
Originaire du Michigan, Roger Corman suit les traces de son père jusqu'à l'université où il tente de se familiariser avec l'ingénierie. Cependant, il est beaucoup plus attiré par les lumières du cinéma et de sa réalisation. Après son diplôme, il travaille en qualité d'ingénieur durant... trois jours chez US Electric Motors. Il démissionne et devient homme de courses pour la 20th Century Fox, puis analyste de scénarios.
Après un trimestre à étudier la littérature anglaise moderne à l'université d'Oxford en Grande-Bretagne et un an à traverser l'Europe, Roger Corman retourne aux États-Unis avec l'intention de devenir scénariste et producteur pour le cinéma. Il vend son premier scénario en 1953. The House in the Sea est alors tourné l'année plus tard.
Horrifié par ce qu'était devenu au grand écran son scénario, Roger Corman s'empresse de ramasser son gain, de se construire un petit capital et de s'installer comme producteur. Dès la production de son deuxième film, il conclue un pacte avec American Releasing Corp. qui devient très vite American-International Pictures, l'un des studios indépendants les plus influents dans l'histoire du cinéma.
Sans aucune expérience, Roger Corman prend la direction de Cinq fusils à l'ouest (1955) puis les quinze années suivantes il réalise cinquante-trois films. C'est un réalisateur qui aime tourner rapidement avec de petits budgets. Il réalise ainsi neuf films en 1957 et en 1958. En 1960, il réalise La Petite boutique des horreurs en seulement deux jours !
Au début des années 1960, il entame un projet plus ambitieux avec l'adaptation des nouvelles d'Edgar Allan Poe avec pour la plupart Vincent Price à l'affiche. Son plus joli succès d'estime est aussi son plus joli échec commercial. Il s'agit de The Intruder (1962) avec le très jeune William Shatner, qui pointe du doigt les difficultés de l'intégration raciale dans le Sud. Malgré un prix au festival du film de Venise, Roger Corman jure que l'on ne l'y reprendra plus à vouloir passer un quelconque message politique ou social dans ses films.
À la fin des années 1960, il met un terme à sa carrière de réalisateur et se concentre sur la production en créant sa propre compagnie, New World. Il devient entre autres le distributeur américain d'Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, Federico Fellini et François Truffaut. Il cède sa compagnie dans les années 1980 mais n'en abandonne pas moins la production. Il sort alors sa biographie qui devient très vite un best-seller. En 1990, il se remet derrière la caméra pour réaliser La Résurrection de Frankenstein.
Avec plusieurs centaines de films qui portent son nom au générique, Roger Corman est l'un des plus prolifiques producteurs. Qui plus est, seulement une douzaine d'entre eux ont connu un échec publique. Il a acquis plusieurs titres dont Le Roi du film culte et Le Pape du cinéma populaire. Il a servi de mentor à des réalisateurs comme Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Joe Dante ou encore James Cameron. Il a lancé de nombreux acteurs. Il a multiplié les apparitions à l'écran sur la fin de sa carrière. C'est ainsi qu'il est à l'écran du Parrain II en 1974, du Silence des agneaux en 1990 ou encore d'Apollo 13 en 1995.
En 2009, il est distingué d'un Academy Award for Lifetime Achievement.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1955 - Cinq fusils à l'ouest (Sidonis "Western de légende", janvier 2015)
- 1961 - The Intruder (Carlotta, avril 2019)
Actualité
- 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
- 01/04 Cinéma: Polars en 35 mm
- 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
- 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis
- 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
- 25/09 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes
- 11/09 Cinéma: Film noir et Ernst Lubitsch
- 27/03 Cinéma: Le retour des "Bad Guys"
Les principales thématiques de L'Action Christine* restent inchangées. Aussi bien pour le film noir présenté en exclusivité que pour ces "bad guys" qui, eux, pullulent toute la semaine. L'occasion de (re)voir Les Carrefours de la ville, de Rouben Mamoulian, avec l'immense Dashiell Hammett pour son unique scénario à Hollywood. Et puis, que dire du fantastique Key Largo, de John Huston avec Humphrey Bogart ? Le reste est à consommer sans aucune modération dans ces petites salles obscures mais non occultes...
Exclusivité : Les Amants traqués (Kiss the Blood Off My Hands), de Norman Foster
Mercredi 28 mars : 14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30.
Jeudi 29 mars : 14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30.
Vendredi 30 mars : 14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30.
Samedi 31 mars : 16 heures, 17 h 30, 19 heures, 20 h 30 & 22 heures.
Dimanche 1sup>er avril : 16 heures, 17 h 30, 19 heures, 20 h 30 & 22 heures..
Lundi 2 avril : 14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30.
Mardi 3 avril : 14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30.
Festival : le polar - les mauvais garçons
Mercredi 28 mars :
Ultime razzia (The Killing), de Stanley Kubrick (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 29 mars :
Menace sur la ville (Racket Busters), de LloydBacon (14 heures, 16 heures & 18 heures).
Vendredi 30 mars :
Guerre au crime (Bullets or Ballots), de William Keighley (14 heures, 16 heures & 18 heures).
Samedi 31 mars :
L'Ennemi public (The Public Enemy), de William A. Wellman (16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 1er avril :
Les Carrefours de la ville (City Streets), de Rouben Mamoulian (16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 2 avril :
Key Largo (Key Largo), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 3 avril :
Bloody Mama (Bloody Mama, de Roger Corman (14 heures, 16 heures & 18 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : L'Ennemi public |Dashiell Hammett |William A. Wellman - 19/03 Cinéma: Les mauvais garçons
- 31/01 Cinéma: 2e semaine de la quinzaine des réalisateurs et films oubliés à l'Action Christine