k-libre - auteur - Samuel Delage

Arthur Sharrett s'était frayé un chemin jusqu'au sommet. La réussite l'avait rendu arrogant et ignoble. Mais il est probable qu'il se serait montré tout aussi arrogant et ignoble dans l'échec.
Ernest Tidyman - Shaft, Shaft, Shaft !
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

vendredi 29 mars

Contenu

Samuel Delage

MAJ vendredi 30 juillet 2010
© D. R.

Biographie Samuel Delage


Naissance à Angers le 04 juin 1978.
Samuel Delage a grandi sur les bords de Loire, près de Saumur. Il était le genre de gamin que de nombreux parents espérait ne pas avoir, toujours prêt à faire les quatre cents coups et emmener son petit frère au passage. Les voisins en gardent aujourd'hui de bons souvenirs. Il a vécu dans un univers où l'art en général avait sa place, ses parents y accordaient de l'importance et l'y sensibilisaient. Le besoin créatif a toujours été présent chez lui. Puis, vers l'âge de dix-sept ans, Samuel Delage a découvert que les mots exerçaient un pouvoir incroyable et qu'avec eux il était possible d'explorer de nombreux univers. À cette époque, il ne pensait pas écrire de romans. Pendant ses études, plutôt techniques, loin du monde littéraire, il a griffonné des scènes de certaines histoires qui prenaient vie dans son esprit. Ce phénomène s'est accentué quand il a intégré une école d'ingénieur et qu'il a voyagé à l'étranger. Il a lu davantage, et le regard extérieur de son pays d'attache lui a ouvert de nouvelles perspectives. À l'approche de ses trente ans, il a eu un déclic. Comme une évidence, Samuel Delage savait qu'il écrirai des romans. Il s'est donc installé devant son clavier et la frénésie de ses personnages et des histoires l'a emporté. L'écriture est devenue une addiction incomparable. Même sans écrire à proprement parler, il écrit quand même. Tout se matérialise perpétuellement avec des mots autour de lui. Il ne se passe pas une journée ou une nuit sans qu'il ne pense à ses projets... parfois, le bouton "déconnexion" serait le bienvenu. Samuel Delage croit qu'il est vraiment accroc. C'est pire que le chocolat ; il a goûté le premier carré.
Au début, le premier manuscrit a été une expérience, une sorte de test. Son entourage l'a un peu vu comme un extraterrestre. Les cent premières pages ont rejoint la poubelle. La teinte générale de l'histoire n'était pas celle qu'il attendait, Samuel Delage est donc reparti de zéro, comme ça, sans l'ombre d'une hésitation. C'est à partir de ce moment qu'autour de lui, certains ont pensé que cela pouvait être une pathologie. En quelques mois, il a terminé son histoire et est venue l'envie de poursuivre le jeu en proposant le texte à un éditeur. Comme de nombreux auteurs, il a découvert que la muraille de l'édition a des fortifications très robustes. Il ne s'est absolument pas arrêté pour autant. Après avoir obtenu son lot de refus de grands éditeurs et parfois quand même quelques encouragements, il a trouvé une petite maison d'édition. Le manuscrit s'est alors transformé en roman à quelques jours de ses trente ans, un an et demi après avoir écrit les premières lignes. Il croit que cela a été l'un des ses plus beaux cadeaux d'anniversaire. C'est à partir de ce moment, que le jeu est devenu sérieux, car en quelques mois, près de trois mille lecteurs ont tenté l'aventure "Samuel Delage". Les messages des lecteurs aussi forts que chaleureux l'ont beaucoup touchés, son roman s'est retrouvé aux quatre coins du monde. Les échanges et les rencontres sur des salons ou en libraires sont extraordinaires, il partage sans limite sa passion et on le lui rend largement. Il a donc toujours un ou plusieurs projets en cours. La liberté que lui procure l'écriture est sans égale. Le partage de ses histoires avec des lecteurs est une lumière qu'il retrouve chaque jour avec autant de bonheur.
Après les premiers encouragements reçus, son travail a suscité un intérêt particulier auprès de plus grands éditeurs. Ainsi, son second roman est finaliste du Grand Prix Femme Actuelle et est également sélectionné pour le Prix du Festival du Polar "Mauves en Noir". Ces premières reconnaissances matérialisent davantage encore ses projets. C'est une chance formidable.
L'écriture le pousse plus que jamais à la lecture. Samuel Delage est devenu boulimique de livres... Ses influences sont donc aussi nombreuses que variées. Il est un lecteur très éclectique, de l'essai philosophique aux thrillers sombres en passant par la comédie romantique. Il lit presque tout ce qui lui tombe sous la main. La frustration de "jamais assez" est permanente, sa pile de livres à lire ne désemplit pas. Il aime les romans de Steinbeck, d'Hemingway, de Paulo Coelho. Il se dégage de ces livres une véritable humanité, simple et puissante, réelle et saisissante qui le touche vraiment. Il apprécie particulièrement les Harlan Coben, Connelly, Grisham, Chattam pour les univers parfois dantesques et la tension omniprésente que maîtrisent avec dextérité ces auteurs. Il passe également de bons moments de lecture avec des Marc Levy, frais et détendant. Dernièrement, il a été fasciné par les romans d'auteurs nordiques. Ils apportent une puissance à leurs personnages qui est stupéfiante. Il aime la lecture populaire et les auteurs contemporains en général. C'est avec un immense plaisir qu'il rencontre nombre d'entre eux d'ailleurs. Notre époque nous propose d'excellents romans, variés, énergiques, riches d'idées et de sujets.
On peut écrire pour de multiples raisons. Ce qui le motive plus que tout, c'est le voyage avec les lecteurs, les émotions partagées et le plaisir de construire des histoires qui le surprennent également. Samuel Delage écrit à toute heure du jour ou de la nuit, un peu n'importe où aussi, à la terrasse d'un café, dans le train, dans des bibliothèques ou perdu en pleine nature. Il y a tout de même quelques habitudes pratiques, conditionnées par les obligations du quotidien. Il aime écrire tôt le matin, quand le monde appartient encore un peu à la nuit, ou le soir, quand les ténèbres s'invitent.
Près de la moitié de ses romans sont écrits en musique. La mise en condition et la puissance qu'apportent certains morceaux soutiennent considérablement de nombreuses scènes quand il les rédige. Une fois encore, tout y passe, du rap au classique et surtout les bandes originales de films.
Samuel Delage est issu d'une génération bercée par la télévision. Les séries comptent énormément pour lui, "Lost", "Prison Break", "Six Feet Under", "Desperate Housewives", "24H", etc. pour ne citer que celles-ci. Le rythme impulsé est proche de celui qui anime son écriture. Il a besoin de punch, d'action et de rebondissements au même titre que ses auteurs de prédilections. Cela constitue un terreau formidable pour son travail. Certaines cordes vibrent, il plonge avec délice dans l'univers des scénaristes. À son tour, il a besoin de faire vibrer ces cordes. Il est comme un enfant qui découvre un nouveau jouet devant une vitrine... avec l'irrépressible envie de l'essayer. L'écriture lui permet également de répondre en partie à la curiosité qui le caractérise. Il s'intéresse à d'innombrables sujets et c'est avec un plaisir exquis qu'il sollicite et interroge de nombreux spécialistes. Ses prochaines expériences le feront affronter certaines peurs sans doute. C'est la règle du jeu. S'il est bon de torturer un peu ses personnages, il doit partager si possible quelques expériences ou tout du moins le rapprocher de leur situation.
Pour lui, être auteur, c'est bien plus qu'un loisir, c'est une véritable passion qu'il doit néanmoins concilier avec son activité professionnelle dans l'informatique. Cela impose une très grande discipline sur le long terme, mais en échange, le fruit des recherches, des rencontres et la créativité sont largement récompensés. La cerise sur le gâteau, c'est au final le partage avec les lecteurs... C'est un peu comme préparer une surprise géante, en croisant les doigts pour qu'elle plaise !



Présence à un festival :

2012 : Plume de glace

2011 : Mauves en noir


site : http://www.samueldelage.com/

Bibliographie*

Romancier :

Actualité

  • 29/05 Édition: Parutions de la semaine - 29 mai
  • 16/11 Édition: Parutions de la semaine - 16 novembre
    Voilà une semaine bien chargée dans laquelle il est difficile d'y voir, mais peut-être plus facile d'y faire son choix. Depuis déjà quelques mois, les éditeurs privilégient les anthologies. Inutile de dire qu'à l'approche des fêtes, l'idée vaut son pesant d'économie d'or. C'est ainsi que vous trouverez dans cette liste des ouvrages de Agatha Christie, Manuel Vásquez Montálban, Seicho Matsumoto, Ranpo Edogawa et Arnaldur Indridason, qui sont autant de moyens d'avoir plusieurs œuvres en une. Sinon, vous découvrirez le nouveau roman de Hervé Claude ou (surtout ?) le dernier Craig McDonald sans compter les romans de Walter Mosley et de Leif G. W. Persson.
    Les nouveautés en bande dessinée auraient tendance à se résumer à des parutions comics tant les super héros rivalisent entre eux s'il n'y avait pas pour s'immiscer une nouvelle aventure du canard enquêteur de Sokal et le retour de Blake et Mortimer de Sintes et Juillard.
    Quant au reste, à vous de voir !

    Fiction adulte grand format :
    Le Cadeau de Noël, de Daniel Abimi (B. Campiche, "Grand format")
    Les Juges : trois histoires italiennes, de Andrea Camilleri, Giancarlo De Cataldo & Carlo Lucarelli (Fleuve noir, "Thriller")
    Les Nuiteux : nouvelles policières. 5, Vendetta, de René Caplan (Presses du Midi)
    Emprise, d'Elsa Chabrol (Robert Laffont)
    Les Mâchoires du serpent, d'Hervé Claude (Actes sud, "Actes noirs")
    Dreamland, de Brad Coleman (Kyklos)
    La Trahison de Rembrandt, d'Alexandra Connor (Prisma, "Noir")
    La Prophétie inca : et si la fin du monde était proche ?, d'Adrian Hagé (Les Escales)
    L'Évangile hérétique, d'Adrian Dawson (Le Cherche midi, "Thriller")
    Dans la peau du diable, de Luke Delaney (Ma, "Pôle noir")
    Rouge Sibérie, de Sam Eastland (Anne Carrière, "Thriller")
    Prophétie, de Johann Étienne (Ex æquo, "Rouge")
    Le Voleur de morts, de Tess Gerritsen (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Brumes, de M. A. Graff (Ramsès VI, "Ombres et mystères")
    Les Hommes en habit de lumière, de Denis Grienenberger (Thot, "Thriller")
    Coupable ?, de John Grisham (XO)
    Tabloid city, de Pete Hamill (Balland, "Thriller")
    La Raison du plus fort, de Veit Heinichen (Le Seuil, "Policiers")
    Tête à tête, de Gerri Hill (Dans l'engrenage, "Cambouis")
    L'Eau glacée de la rivière, d'Inès de Kertanguy (Hugo Roman)
    La Forteresse de Breslau, de Marek Krajewski (Gallimard, "Série noire")
    La Fondation Paradis, de Liza Marklund (Hachette, "Blackmoon")
    La Phrase qui tue, de Craig McDonald (Belfond, "Noir")
    Les Enquêtes du commissaire Léon. 3-4, de Nadine Monfils (Belfond, "Littérature française")
    En bout de course, de Walter Mosley (Jacqueline Chambon, "Roman policier")
    Sherlock Holmes et le mystère du diamant hindou : une enquête de l'inspecteur Gregson, de Thierry Niogret (Le Patient résidant)
    La Fille au tatouage, de Kristina Ohlsson (Michel Lafon, "Thriller")
    Les Chiens du désert, de T. Jefferson Parker (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
    Les Expats, de Chris Pavone (Fleuve noir, "Thriller")
    Les Profiteurs, de Leif G. W. Persson (Rivages, "Thriller")
    Le Pendu de la Sorbonne, de Fernando Stefanich (Lönrot, "Fabula")
    Le Lapin blanc, de Nino Treusch (Prisma, "Noir")
    Les Enquêtes de Pepe Carvalho, de Manuel Vásquez Montálban (Le Seuil-Christian Bourgeois, "Opus")
    La Vierge africaine, de Helle Vincentz (Prisma, "Noir")

    Fiction adulte poche :
    L'Instinct de la meute, de Doug Allyn (Pocket, "Thriller")
    Les Enquêtes d'Erlendur, de Arnaldur Indridason (Points, "Policier")
    Le Complot Romanov, de Steve Berry (Pocket, "Thriller")
    La Lettre de Dunkerque, de Ludovic Bertin (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Disparitions en Picardie, de Gérard Bertuzzi (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Saint-Omer paranoïa, de Bénédicte Boullet (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Le Chat aux yeux jaunes, de Serge Brussolo (Pocket, "Thriller")
    Le Tombeau du phénix, de François-Xavier Cerniac (Pocket, "Thriller")
    L'Heure c'est l'heure, d'Agatha Christie (LGF, "Policier")
    Les Ours s'embrassent pour mourir, d'Hervé Claude (Babel, "Noir")
    La Glace noire, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
    Lumière morte, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
    Le Codex maya, d'Adrian d'Hagé (Pocket, "Thriller")
    Les Enfants de la peur, de Frank Delaney (Pocket, "Thriller")
    Nantes parano, de Michel Dozsa (Ouest et compagnie, "Roman policier")
    Le Cercueil rouge, de Sam Eastland (Pocket)
    L'Île panorama ; La Bête aveugle ; Le Lézard noir, de Ranpo Edogawa (Philippe Picquier, "L'Asie en noir")
    Theodore Boone : l'enlèvement, de John Grisham (Pocket, "Best")
    Cold in Hand, de John Harvey (Rivages, "Noir")
    Le Dévouement du suspect X, de Keigo Higashino (Babel, "Noir")
    La Fille de Narcisse, de Craig Holden (Rivages, "Noir")
    La Piste du feu, d'Adrian Hyland (10-18, "Domaine policier")
    Les Anges perdus, de Jonathan Kellerman (Points, "Policiers")
    Dolores Claiborne, de Stephen King (Pocket, "Best")
    La Peste à Breslau, de Marek Krajewski (Folio, "Policier")
    Carole, je vais te tuer !, de Franck Linol (Geste, "Le Geste noir")
    La Voix ; Le Vase de sable ; Tokyo express, de Seicho Matsumoto (Philippe Picquier, "L'Asie en noir")
    Contes de Noël, d'Anne Perry (10-18)
    L'Odyssée de Noël, d'Anne Perry (10-18, "Grands détectives")
    Entre le désir de l'été et le froid de l'hiver, de Leif G. W. Persson (Rivages, "Noir")
    Le Chant des âmes, de Frédérick Rapilly (Pocket, "Thriller")
    Crise, de Kathy Reichs (Pocket, "Best")
    Pesca tètrica a la Costa Vermella, de Pierre Ricour (Les Presses littéraires)
    La Fille du gardien de phare, d'Ann Rosman (LGF, "Thriller")
    Trois accidents et un suicide, de Seamus Smyth (LGF, "Thriller")
    Absolvenn dre vuntr, de Peter Tremayne (An Alarc'h Embannadurioù)
    Albanie, mission impossible, de Gérard de Villers (Gérard de Villiers, "SAS")
    Apocalypse Lille, de Pierre Willi (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")

    Fiction adulte grands caractères :
    Code Salamandre, de Samuel Delage (L'Écriteau, "Polar")
    Jaune sable, de Viviane Moore (L'Écriteau, "Polar")
    Un parfum de gentiane, de Bernadette Puijalon (L'Écriteau, "Terroir")

    Bande dessinée :
    Batman : knightfall. 2, Le Défi (Urban comics, "DC classiques")
    Spider-Man. 4, La Guerre des Symboles, de Brian Michael Bendis & Stuart Immonen (Panini comics, "Marvel, best comics")
    X-Men. 3, La Fin de l'histoire, de Christopher Claremont, Alan Davis & Olivier Coipel (Panini comics, "Marvel, best comics")
    Comics : les indispensables de la BD américaine (Huginn & Muninn)
    Le Maître voleur. 1, J'arrête, de Robert Kirkman, Nick Spencer & Shawn Martinbrough (Delcourt, "Contrebande")
    Le Révérend. 1, Les Diables déchus du Nevada, de Lylian Klepakowski & Augustin Lebon (Emmanuel Proust)
    L'Encyclopédie Marvel : l'encyclopédie des personnages de l'univers Marvel (Semic, "Semic de luxe")
    Batman : the Dark Knight returns. 1, de Frank Miller (Urban comics)
    Santa Sangre, de Jean-Pierre Pécau & Dejan Nenadov (Delcourt, "Néopolis")
    Le Serment des cinq lords, de Yves Sente & André Juillard (Blake et Mortimer, "Blake et Mortimer")
    Piège de miel, de Sokal (Casterman)
    Hulk : season one, de Fred Van Lente & Tom Fowler (Panini comics, "100% Marvel")
    Carnage USA, de Zeb Wells & Clayton Crain (Panini comics, "100% Marvel")

    Cinéma, Télévision, Radio :
    James Bond : 50 ans d'art et d'affiche (Huginn & Muninn)

    Criminologie, Prison :
    Marseille mafias : ce que personne n'ose dire, de José d'Arrigo (Le Toucan)
    Les Femmes criminelles de France, de Serge Cosseron & Jean-Marc Loubier (De Borée, "Histoire et documents")
    Un siècle d'affaires criminelles, de Solène Haddad (City)
    Un crime de brave gens : Hautefye, Périgord 1870, de Georges Marbeck (L'Harmattan, "Diagonale critique")
    Mon frère ce terroriste : témoignage, d'Abdelghani Merah (Calmann-Lévy)
    Le Monde : les grands procès, 1944-2012 : 100 audiances exceptionnelles, sous la direction de Pascale Robert-Diard & Didier Rioux (Pocket, "Non-fiction")
    Le Drame de Royat : l'affaire Lindecker, d'Alain Mourgue (Le Manuscrit)
    Paroles de détenus, sous la direction de Jean-Pierre Guéno (Librio, "Documents")
    Crimes et chocolat, de Chantal Pommier (Alice Lyner)
    Revue du MAUSS. 40, Sortir de (la) prison : entre don et pardon, coordonnination d'Alain Cugno & Anne-Marie Fixot (La Découverte)
    Les Grandes énigmes criminelles de France, de Gisèle Vigouroux & Jean-Michel Cosson (De Borée, "Les Grandes affaires criminelles")

    Problèmes sociaux et sécurité publique :
    Les Polices françaises : du Moyen Âge à nos jours, de Daniel Casanova (ETAI)
    Je n'aime pas la police de mon pays : l'aventure du bulletin Que fait la police ? : 1994-2012, de Maurice Rajfus (Libertalia, "À boulets rouges")
    La Domination policière : une violence industrielle, de Mathieu Rigouste (La Fabrique)

    Essais littéraires :
    Les Carnets secrets d'Agatha Christie : avec deux nouvelles inédites d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie (LGF, "Références littéraires")

    Littérature (théorie et études) :
    Arsène Lupin et Cie : les gentlemen cambrioleurs, de Dorothée Henry (L'àpart)

    Littérature de jeunesse (documentation) :
    Énigme à Rome : un voyage dans le temps en 40 énigmes, de Silke Moritz & Achim Ahlgrimm (Actes sud junior)

    Littérature de jeunesse (fiction) :
    Une saison de super-héros, de Rébecca Dautremer & Arthur Lebœuf (Gauthier-Languereau)
    Petits crimes et sacs à main, de Dorothy Howell (Le Livre de poche jeunesse, "Planète filles")
    Macaroni super agent secret, de Catherine Kalengula (Hatier jeunesse, "Ratus poche")
    Brigade des crimes imaginaires : et autres histoires fantastiques et déglinguées, de Daniel Nayeri (Hélium)

    Liens : Tabloid City |Les Ours s’embrassent pour mourir |Les Mâchoires du serpent |La Raison du plus fort |Cold in Hand |Le Dévouement du suspect X |Trois accidents et un suicide |La Trahison de Rembrandt |Femmes criminelles de France |Les Grandes énigmes criminelles de France |Les Chiens du désert |La Piste du feu |La Vierge africaine |La Forteresse de Breslau |Les Profiteurs |La Fille au tatouage |La Glace noire |Andrea Camilleri |Giancarlo De Cataldo |Carlo Lucarelli |Hervé Claude |Johann Étienne |Veit Heinichen |Marek Krajewski |Liza Marklund |Craig McDonald |Nadine Monfils |Walter Mosley |T. Jefferson Parker |Leif GW Persson |Manuel Vásquez Montalbán |Doug Allyn |Arnaldur Indridason |Steve Berry |Serge Brussolo |Agatha Christie |Michael Connelly |Frank Delaney |John Harvey |Keigo Higashino |Jonathan Kellerman |Stephen King |Seicho Matsumoto |Anne Perry |Seamus Smyth |Peter Tremayne |Pierre Willi |Viviane Moore |Yves Sente |André Juillard | Sokal |José d'Arrigo |Pete Hamill |Alex Connor |Jean-Marc Loubier |Gisèle Vigouroux |Jean-Michel Cosson |Serge Cosseron |Adrian Hyland |Helle Vincentz |Frédérick Rapilly |Kristina Ohlsson |John Grisham

  • 15/03 Prix littéraire: Prix coup de cœur du Polar 2012
  • 23/11 Prix littéraire: Votez pour le prix du roman policier de Serre-Chevalier
  • 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
  • 10/10 Jeux: Code Salamandre sur Facebook à gagner
  • 04/10 Librairie: Samuel Delage décode à la Fnac des Halles
  • 01/07 Édition: Parutions de la semaine - 1er juillet
* Bibliographie actuellement recensée sur le site

Code salamandre (Belfond, 2011) est le troisième roman publié d'un passionné d'art. Pour satisfaire cette attirance, il crée Yvan Sauvage, un commissaire-priseur expert en œuvres artistiques. Ce...

Pied de page