k-libre - auteur - Otto Preminger

Il est tombé trois mètres de neige ces deux dernières semaines, et la météo annonce que ce n'est pas fini. L'apocalypse de neige, comme dit Danny. L'Arneiggedon. Les remontées mécaniques ont été fermées, puis rouvertes, puis refermées.
Ruth Ware - Le Chalet des disparus
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 18 avril

Contenu

Otto Preminger

MAJ jeudi 13 septembre 2012
© D. R.

Biographie Otto Preminger


Naissance à Wiznitz le 05 décembre 1905.
Mort à New York le 23 avril 1986.
Otto Preminger est issu d'une famille juive austro-hongroise qui s'installe à Vienne où il se passionne pour le théâtre. Il intègre la troupe de Max Reinhardt avant d'en prendre la direction, et de monter une cinquantaine de pièces.
Le cinéma, qui fait de nombreux émules à cette époque, l'attire et, en 1931, il réalise son premier film avec Le Grand amour. À la fin de l'année 1935, il arrive à Hollywood sur l'insistance de Joseph Schenck, grand patron de la 20th Century Fox. Là-bas, il est devant et derrière la caméra. Son accent autrichien le cantonne à des rôles d'Allemands nazis.
Il n'abandonne pas le théâtre, et découvre Broadway, qui le monopolise entre 1936 et 1940. C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu'à l'instar de Josef von Sternberg dix années avant lui, il s'impose comme l'un des plus grands réalisateurs de films noirs avec Laura (1945) et Le Mystérieux docteur Korvo (1949). L'actrice Gene Tierney est au cœur de ces deux films, et trouble le spectateur par ses prestations d'une grande classe. Jean Simmons lui offre Un si doux visage en 1952, alors que le film noir est à un tournant de son histoire avec la disparition programmée du noir et blanc.
Épuisé d'avoir à se battre avec Darryl Zanuck, big boss de la Fox, il intègre les Artistes associés et entend produire seul ses films, se heurtant cette fois-ci à la Ligue de décence. Mais sa pugnacité fait effet et, en 1953, il sort La Lune était bleue.
La suite est parsemée de films avec un unique western en 1954, Rivière sans retour, où il dirige le couple détonnant Marylin Monroe-Robert Mitchum. De 1943 à 1971, il réalise un film par an et dirige les plus grands acteurs de l'époque de James Stewart à David Niven en passant par Frank Sinatra, Lawrence Olivier, Kim Novak, Peter O'Toole, Deborah Kerr et Jean Seberg.
Marié à l'actrice Gypsy Rose Lee, il a eu un fils devenu scénariste, EriK Lee Preminger.


Actualité

  • 27/08 Cinéma: Lauren Bacall, Carol Reed et d'autres stars
    L'Action Christine* ne manque pas d'y aller de son hommage à Lauren Bacall avec trois films - un avec Humphrey Bogart et deux de Vincente Minnelli - à voir ou à revoir. Rappelons que la dernière des grandes femmes fatales de films noirs est décédée la semaine dernière. Mais le cinéclub ne s'arrête pas à un hommage nécrophilique. Il propose également un focus quotidien sur un film de gangsters, Huit heures de sursis, du réalisateur Carol Reed et un éclairage, justement au regard de ce qu'a été la carrière de Lauren Bacall, sur les grandes stars hollywoodiennes qui ont fait chavirer un public prompt à les retrouver de film en film. Il y a là quelques très beaux films de genre comme l'incontournable Laura, de Otto Preminger, avec Gene Tierney et d'autres plus légers.

    Hommage à Lauren Bacall
    "En hommage à Lauren Bacall, nous vous proposons de voir ou revoir :
    - Le Port de l'angoisse, d'Howard Hawks.
    - La Toile d'araignée, de Vincente Minnelli.
    - La Femme modèle, de Vincente Minnelli."

    Mercredi 27 août :
    La Femme modèle (Designing Woman, de Vincente Minnelli (19 heures & 21 h 30).
    Jeudi 28 août :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, de Howard Hawks (19 heures & 21 h 30).
    Vendredi 29 août :
    La Toile d'araignée (The Cobweb), de Vincente Minnelli (19 heures & 21 h 30).
    Samedi 30 août :
    La Femme modèle (Designing Woman, de Vincente Minnelli (19 heures & 21 h 30).
    Dimanche 31 août :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, de Howard Hawks (19 heures & 21 h 30).
    Lundi 1er septembre :
    La Toile d'araignée (The Cobweb), de Vincente Minnelli (19 heures & 21 h 30).
    Mardi 2 septembre :
    La Femme modèle (Designing Woman, de Vincente Minnelli (19 heures & 21 h 30).

    Exclusivité : Huit heures de sursis, de Carol Reed
    "Johnny McQueen est le dirigeant d'une organisation clandestine irlandaise. Kathleen et sa mère le cachent chez elles. Là, Johnny échafaude un hold-up qui permettra de financer les activités futures de son groupement. Malheureusement, pendant le hold-up, les choses tournent mal : Johnny est blessé et ne peut plus regagner sa cachette. Il disparaît dans les ruelles de Belfast. Immédiatement, une chasse à l'homme de grande envergure est mise en place et la ville se retrouve quadrillée par la police. Le chef de celle-ci est bien décidé à capturer Johnny et les autres membres du gang. Quant à Kathleen, elle se décide à partir à la recherche de Johnny."

    Mercredi 27 août :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Jeudi 28 août :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Vendredi 29 août :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Samedi 30 août :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Dimanche 31 août :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Lundi 1er septembre :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).
    Mardi 2 septembre :
    Huit heures de sursis (Odd Man Out), de Carol Reed (14 heures & 16 h 30).

    Festival : grandes actrices hollywoodiennes
    "Les grands studios inventèrent le star-system, dit-on. Prenant rapidement conscience de l'engouement du public pour certains acteurs, et surtout certaines actrices, ils développèrent une politique de production qui mettait en avant quelques noms qui devenaient 'l'affiche' d'un film bien avant le sujet ou le réalisateur.
    Mais cette astucieuse opération de marketing aurait-elle pu exister sans ces célébrités dont le nom faisait courir le public ? Or il ne suffisait pas d'être doté d'un physique avantageux, d'une belle plastique, notamment pour les comédiennes, même si cela aidait, pour séduire les spectateurs. Il fallait posséder un grand talent, une présence originale, une vraie personnalité, pour tenir des rôles avec une telle vérité qu'ils semblaient réels aux yeux du public. Interprétant avec une telle intensité le personnage, au point que l'on ne peut imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle, quelques actrices ont marqué fortement certains films. En voici quelques exemples, plus ou moins célèbres, qui nous laissent l'impression qu'ils n'existeraient pas sans la présence irremplaçable de l'actrice principale."

    Mercredi 27 août :
    La Malle de Singapour (China Seas), de Tay Garnett avec Jean Harlow (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 28 août :
    Laura (Laura), de Otto Preminger avec Gene Tierney (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Vendredi 29 août :
    Madame Bovary (Madame Bovary), de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Samedi 30 août :
    Madame porte la culotte (Adam's Rib), de George Cukor avec Katharine Hepburn (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Dimanche 31 août :
    Femmes (The Women), de George Cukor avec Norma Shearer, Joan Crawford, Rosalind Russel, Mary Boland, Paulette Goddard, Joan Fontaine, Phyllis Povah & Lucile Watson (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Lundi 1er septembre :
    Haute société (High Society), de Charles Walters avec Grace Kelly (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 2 septembre :
    Vivre libre (The Land is Mine), de Jean Renoir avec Maureen O'Hara (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Laura |Laura |Carol Reed |George Cukor

  • 31/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole - Acte II
  • 25/12 Cinéma: Fritz Lang, Joan Fontaine et Peter O'Toole
  • 20/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien
  • 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
  • 07/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir
  • 08/05 Cinéma: Films mythiques et réalisateurs
  • 14/03 Musique: Films noirs à la Cité de la musique
  • 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
  • 10/10 Cinéma: Rétrospective Otto Preminger au Desperado
  • 04/09 Cinéma: Mark Dixon détective & Ernst Lubitsch à l'honneur
  • 21/08 Cinéma: Le Mystérieux docteur Korvo
  • 05/06 Cinéma: Alfred Hitchcok et les femmes fatales à L'Action Christine
  • 07/02 Cinéma: Cycle RKO à l'Action Christine avec TCM
  • 23/11 Cinéma: Film noir : acte III à l'Action Christine
  • 16/11 Cinéma: Film noir : acte II à l'Action Christine
  • 25/07 Cinéma: Thématique polar à L'Action Christine (Paris)
  • 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran
  • 19/10 Cinéma: Le Polar américain à l'Action Christine
  • 31/05 Télévision: Le polar britannique invité au Cinéma de Minuit
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



publicité

Pied de page