k-libre - auteur - Lloyd Bacon

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Lloyd Bacon

MAJ mardi 28 janvier 2014
© D. R.

Biographie Lloyd Bacon


Naissance à San José le 04 décembre 1889.
Mort à Burbank le 15 novembre 1955.
Originaire de Californie, fils de l'acteur Frank Bacon, qui sera par la suite co-auteur et star de Lightin' (1918), un show de Broadway, Lloyd Bacon suit des études à la Santa Clara University. Il débute dans le cinéma comme acteur aux côtés de Charlie Chaplin (près d'une dizaine de films entre 1915 et 1917) et de Bronco Billy Anderson, et apparait dans une quarantaine de films. À partir de 1920, il passe de l'autre côté de la caméra. Devenu réalisateur, il dirige plus de cent films de tous genres : westerns, comédies, comédies musicales, films de gangsters. Il est l'un des réalisateurs qui a donné à la Warner ses lettres de noblesse dans les années 1930. En 1930 justement, il dirige John Barrymore et Joann Bennett dans le remake sonore de Moby Dick, d'après le roman de Herman Melville. En 1939, James Cagney et Humphrey Bogart se donnent la réplique dans le western Terreur à l'ouest. Puis en 1954, il réalise son dernier film, Belle mais dangereuse, une comédie dramatique avec Robert Mitchum et Jean Simmons. Peu après, il s'éteint d'une hémorragie cérébrale laissant derrière lui ses deux femmes, une fille un fils.


Bibliographie*

Réalisateur :

Actualité

  • 13/08 Cinéma: Jerry Lewis, Scorcese et le film noir - acte II
  • 05/12 Cinéma: Humphrey Bogart - Acte II
  • 14/11 Cinéma: Humphrey Bogart au Desperado
    Rue des Écoles parisienne, Le Desperado propose une vaste rétrospective sur Humphrey Bogart. L'homme charismatique, mari de Lauren Bacall, joue les "though guys" du 14 novembre au 4 décembre. Adepte des rôles de gentils (ah ! Casablanca), celui qui a tenu entre ses bras les plus belles actrices de l'époque a pu aussi faire étalage de sa classe au service de la crasse comme dans Le Trésor de la Sierra Madre. Très peu de rediffusions, de jolis films noirs, beaucoup de John Huston et Raoul Walsh, quelques uns de Michael Curtiz et Howard Hawks. La grande classe...

    Festival : "Bogey"
    Humphrey Bogart, surnommé 'Bogey' ou 'Bogie' par son public, demeure aujourd'hui l'un des mythes les plus incontestables de l'histoire du cinéma. En 1951, il obtint l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il a été classé Greatest Male Star of All Time (Plus grande star masculine de tous les temps) par l'American Film Institute. Et Casablanca, dans lequel il a tenu le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma."

    Mercredi 14 novembre :
    Passage to Marseille (Passage to Marseille), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Jeudi 15 novembre :
    La Mort n'était pas au rendez-vous (Conflict), de Curtis Bernhardt (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Vendredi 16 novembre :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Samedi 17 novembre :
    Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Dimanche 18 novembre :
    Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Lundi 19 novembre :
    Guerre au crime (Bullets or Ballots), de William Keighley (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Mardi 20 novembre :
    Les Fantastiques années vingt (The Roaring Twenties), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Mercredi 21 novembre :
    High Sierra (High Sierra), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Jeudi 22 novembre :
    Une femme dangereuse (They Drive by Night), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Vendredi 23 novembre :
    La Femme à abattre (The Enforcer), de Bretaigne Windust & Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Samedi 24 novembre :
    Le Faucon maltais (The Maltese Falcon), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Dimanche 25 novembre :
    Le Grand sommeil (The Big Sleep), de Howard Hawks (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
    Lundi 26 novembre :
    Griffes jaunes (Across the Pacific), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Mardi 27 novembre :
    Bas les masques (Deadline), de Richard Brooks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Mercredi 28 novembre :
    Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre), de John Huston (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
    Jeudi 29 novembre :
    Menaces sur la ville (Racket Busters), de Lloyd Bacon (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Vendredi 30 novembre :
    Casablanca (Casablanca), de Michael Curtiz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Samedi 1er décembre :
    Key Largo (Key Largo), de John huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Dimanche 2 décembre :
    La Comptesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa), de Joseph Leo Manckiewicz (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30)
    Lundi 3 décembre :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)
    Mardi 4 décembre :
    Les Passagers de la nuit (Dark Passage), de Delmer Daves (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures)

    * Le Desperado
    23, rue des Écoles
    75005 Paris
    Tél; : 01.43.25.72.07
    contact@actioncinemas.com
    Liens : La Femme à abattre |Les Fantastiques années 20 |Michael Curtiz |Raoul Walsh

  • 10/07 Cinéma: Film noir et Manpower, de Raoul Walsh
  • 24/01 Cinéma: L'Action Christine célèbre les oubliés
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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