Cinq petits cochons

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jeudi 28 mars

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Bande dessinée - Policier

Cinq petits cochons

Assassinat MAJ lundi 27 juin 2011

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 11 €

Miceal O'Griafa (scénario), David Charrier (dessin)
Scénario adapté de l'œuvre de Agatha Christie
Five Little Pigs - 2009
David Charrier (coloriste)
Paris : Emmanuel Proust, septembre 2009
48 p. ; illustrations en couleur ; 30 x 23 cm
ISBN 978-2-84810-235-1
Coll. "Agatha Christie", 18

Actualités

  • 08/11 Radio: Samedi noir pour Agatha Christie sur France Culture
  • 26/01 Exposition: Agatha Christie en BD (Issy-les-Moulineaux)
  • 30/09 Édition: Parutions de la semaine - 30 septembre
    Cette semaine est placée sous le signe espagnol. En effet, au vu des maigres parutions en grand format, et nonobstant l'affection qui nous lie à la collection "Zone d'ombres" des éditions Asgard qui publie le dernier opus de Gilles Vidal (au cas ou vous ne le sauriez pas, Thomas Bauduret, éminent k-libriste, en est le directeur ; ce même Thomas Bauduret qui, sous le nom de plume de Patrick Eris signe en poche une Première mort toute lokomodienne), notre regard se tourne sur la nouvelle aventure d'Isidoro dans l'Espagne du XVIIe siècle. D'ailleurs, ça tombe on ne peut plus mieux. La Chambre des merveilles est un des romans que l'on peut gagner durant la quinzaine sur k-libre.
    Pour le reste, du côté des poches, quelques bonnes surprises anciennes (Agatha Christie, Gilbert Keith Chesterton) et nouvelles (Natsuo Kirino).
    Mais comme toujours, faites-vous avant tout plaisir :

    Grand format :
    Opération Tsunami : dossiers Deep Black, de Stephen Coonts & William H. Keith (City, "Thriller")
    Côté Maroc : nouvelle noire. 1, Collectif (Marsam)
    Côté Maroc : nouvelle noire. 2, Collectif (Marsam)
    Côté Maroc : nouvelle noire. 3, Collectif (Marsam)
    La Mort au détail, de Dirck Degraeve (Riffle noir)
    Adieu, de Jacques Expert (Sonatine)
    La Chambre des merveilles, d'Alfonso Mateo-Sagasta (Rivages, "Thriller")
    Le Document caché ; La Pieuvre et le papillon ; Comme une horrible rose noire, de Didier Meyre (Vents salés, "Pourpre")
    Soupçons sur le prof de philo de Jean-Giraudoux, de Julien Molard (A à Z Patrimoine, "Affaires bizarres")
    Crise, de Cathy Reichs (Oh !)
    Mémoire morte, de Gilles Vidal (Asgard, "Zone d'ombres")
    La Fille au grain de beauté, d'Alain Vince (Terre de brume, "Littératures")

    Poche :
    Le Poète et les fous, de Gilbert Keith Chesterton (L'Arbre vengeur)
    Cinq petits cochons, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Nuit qui ne finit pas, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Première mort, de Patrick Eris (Lokomodo, "Polar")
    Cérémonies barbares, d'Elizabeth George (Pocket, "Noir")
    Non coupable, de John Grisham (Pocket, "Thriller")
    Le Silence des agneaux, de Thomas Harris (Pocket, "Thriller")
    Le Vrai monde, de Natsuo Kirino (Points, "Roman noir")
    Course-poursuite sur l'Aven, de Serge Le Gall (Alain Bargain)
    L'Enfer de Plogoff, de Martine Le Pensec (Alain Bargain)
    La Dernière frontière, de Philip Le Roy (Points, "Thriller")
    Guide de survie d'un juge en Chine, de Frédéric Lenormand (Points, "Policiers")
    Drive, de James Sallis (Rivages, "Noir")
    Ramenez-moi la tête d'El Coyote, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")

    Grands caractères :
    Quand se lève le jour, de Mary Jane Clark (Corps 16, "Police")
    Divorce à la chinoise, de Frédéric Lenormand (Corps 16, "Police")
    Crime, gondoles et pâtisserie, de Loredan (Corps 16, "Police")
    Dent pour dent, de Frédérique Molay (Corps 16, "Police")
    Liens : Le Vrai Monde |La Dernière frontière |La Chambre des merveilles |Cinq petits cochons |Gilbert Keith Chesterton |Agatha Christie |Patrick Eris |Natsuo Kirino |Philip Le Roy |Frédéric Lenormand |Alfonso Mateo-Sagasta |Frédérique Molay |James Sallis |Gilles Vidal |Elizabeth George |John Grisham

Jalousie, peinture et Poirot

Les éditions Emmanuel Proust ont entrepris de longue date l'adaptation en bande dessinée des romans d'Agatha Christie. Pour Cinq petits cochons, dix-huitième de la série, David Charrier au dessin et Miceal O'Griafa au scénario proposent une vision moderne d'un drame de 1943.

L'intrigue est classique et aborde les affres de la jalousie. Un peintre, sa femme, un modèle dont il tombe amoureux. L'histoire se déroule seize ans avant que la fille du couple ne vienne demander au célèbre Hercule Poirot de réhabiliter sa mère, qui s'est laissée conduire à la potence, accusée d'avoir empoisonné son mari. Tout les faits étaient contre elle à l'époque. Sa passivité et son acceptation du verdict ont conforté sa culpabilité. Mais Agatha Christie, comme une araignée, tisse alors une toile complexe. Cinq personnages évoluent autour du couple. Tous ont vu quelque chose, entendu quelque chose. Mais tous ont interprété ce qu'ils ont vu et entendu. Ils sont encore en vie. Alors Poirot méthodiquement s'acharne à remonter aux faits. Bien sûr, la femme est innocente. La personne coupable ne pourra être jugée car la loi anglaise est faite ainsi qu'un meurtre ne peut être jugé deux fois, mais la morale sera quand même sauve, et Poirot aura encore une fois justifié ses talents de fin limier.

Cinq petits cochons est à l'origine un roman de souvenirs. Les faits se sont déroulés seize ans auparavant, et tous les personnages vont devoir affronter leur mémoire pour mieux les reconstituer. Là où le cinéma à une époque pour montrer que l'on se trouvait dans un flashback usait du noir et blanc, David Charrier privilégie des planches monochromes sépia. Il s'arrête longuement sur les yeux de ses personnages (on ressent chez lui une profonde fascination pour les yeux, le regard : les plans sont nombreux dans cette bande dessinée à cadrer étroitement le visage). Nous éloigne de cette vision que l'on a de personnages anciens, à l'étroit dans leurs vêtements. Les femmes sont fines et élancées, leurs robes dignes des femmes fatales américaines de Dashiell Hammett et Raymond Chandler. Mais étrangement il se trahit lui-même. Inconsciemment, il nous dévoile le coupable sous son trait habile mais sur ce coup subjectif. Cela ne l'empêche pas de parfaitement coller au scénario de Miceal O'Griafa, de nous assurer dès le début que l'on ne se retrouvera pas dans une enquête à la Sherlock Holmes, et se conclue à la Agatha Christie dans un ultime rebondissement.
Bel hommage !

Illustration intérieure

Détail de la page 20. Le peintre Amyas est en train de mourir sous le regard de sa femme et d'un ami de la famille sans que ceux-ci en aient conscience.


Citation

Les traces de pas, mégots, brins d'herbe, sont définitivement perdus. Mais vous, Mr Poirot, c'est bien l'élément psychologique qui vous intéresse, non ?

Rédacteur: Julien Védrenne dimanche 19 août 2012
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