La Chambre des merveilles

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jeudi 28 mars

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Roman - Insolite

La Chambre des merveilles

Historique - Social MAJ dimanche 02 octobre 2011

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 20 €

Alfonso Mateo-Sagasta
El gabinete de las maravillas - 2006
Traduit de l'espagnol par Denise Laroutis
Paris : Rivages, septembre 2011
272 p. ; 23 x 16 cm
ISBN 978-2-7436-2267-1
Coll. "Thriller"

Actualités

  • 30/09 Édition: Parutions de la semaine - 30 septembre
    Cette semaine est placée sous le signe espagnol. En effet, au vu des maigres parutions en grand format, et nonobstant l'affection qui nous lie à la collection "Zone d'ombres" des éditions Asgard qui publie le dernier opus de Gilles Vidal (au cas ou vous ne le sauriez pas, Thomas Bauduret, éminent k-libriste, en est le directeur ; ce même Thomas Bauduret qui, sous le nom de plume de Patrick Eris signe en poche une Première mort toute lokomodienne), notre regard se tourne sur la nouvelle aventure d'Isidoro dans l'Espagne du XVIIe siècle. D'ailleurs, ça tombe on ne peut plus mieux. La Chambre des merveilles est un des romans que l'on peut gagner durant la quinzaine sur k-libre.
    Pour le reste, du côté des poches, quelques bonnes surprises anciennes (Agatha Christie, Gilbert Keith Chesterton) et nouvelles (Natsuo Kirino).
    Mais comme toujours, faites-vous avant tout plaisir :

    Grand format :
    Opération Tsunami : dossiers Deep Black, de Stephen Coonts & William H. Keith (City, "Thriller")
    Côté Maroc : nouvelle noire. 1, Collectif (Marsam)
    Côté Maroc : nouvelle noire. 2, Collectif (Marsam)
    Côté Maroc : nouvelle noire. 3, Collectif (Marsam)
    La Mort au détail, de Dirck Degraeve (Riffle noir)
    Adieu, de Jacques Expert (Sonatine)
    La Chambre des merveilles, d'Alfonso Mateo-Sagasta (Rivages, "Thriller")
    Le Document caché ; La Pieuvre et le papillon ; Comme une horrible rose noire, de Didier Meyre (Vents salés, "Pourpre")
    Soupçons sur le prof de philo de Jean-Giraudoux, de Julien Molard (A à Z Patrimoine, "Affaires bizarres")
    Crise, de Cathy Reichs (Oh !)
    Mémoire morte, de Gilles Vidal (Asgard, "Zone d'ombres")
    La Fille au grain de beauté, d'Alain Vince (Terre de brume, "Littératures")

    Poche :
    Le Poète et les fous, de Gilbert Keith Chesterton (L'Arbre vengeur)
    Cinq petits cochons, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Nuit qui ne finit pas, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Première mort, de Patrick Eris (Lokomodo, "Polar")
    Cérémonies barbares, d'Elizabeth George (Pocket, "Noir")
    Non coupable, de John Grisham (Pocket, "Thriller")
    Le Silence des agneaux, de Thomas Harris (Pocket, "Thriller")
    Le Vrai monde, de Natsuo Kirino (Points, "Roman noir")
    Course-poursuite sur l'Aven, de Serge Le Gall (Alain Bargain)
    L'Enfer de Plogoff, de Martine Le Pensec (Alain Bargain)
    La Dernière frontière, de Philip Le Roy (Points, "Thriller")
    Guide de survie d'un juge en Chine, de Frédéric Lenormand (Points, "Policiers")
    Drive, de James Sallis (Rivages, "Noir")
    Ramenez-moi la tête d'El Coyote, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")

    Grands caractères :
    Quand se lève le jour, de Mary Jane Clark (Corps 16, "Police")
    Divorce à la chinoise, de Frédéric Lenormand (Corps 16, "Police")
    Crime, gondoles et pâtisserie, de Loredan (Corps 16, "Police")
    Dent pour dent, de Frédérique Molay (Corps 16, "Police")
    Liens : Cinq petits cochons |Le Vrai Monde |La Dernière frontière |Cinq petits cochons |Gilbert Keith Chesterton |Agatha Christie |Patrick Eris |Natsuo Kirino |Philip Le Roy |Frédéric Lenormand |Alfonso Mateo-Sagasta |Frédérique Molay |James Sallis |Gilles Vidal |Elizabeth George |John Grisham

Cauchemar au cabinet de curiosités...

La collection est une passion presque aussi vieille que le monde. N'est-ce pas Noé qui aurait commencé ? Si certaines sont bien innocentes d'autres se révèlent dangereuses. C'est le cas de la chambre des merveilles, cet antre secret rempli de curiosités, où Isodoro Montemayor mène sa seconde enquête.

À l'automne 1614, l'archiviste du marquis de Hornacho, l'oncle de doña Micaela, comtesse de Cameros, est assassiné. Le vol ne semble pas être le mobile. Il s'occupait de la chambre des merveilles, fierté du marquis.
Isodoro Montemayor est, depuis deux mois, le secrétaire de la comtesse. La curiosité de celle-ci, la sienne, sont titillées par les raisons d'un tel meurtre. Elle convainc son oncle et Isodoro prend la place du défunt. Dans les lieux, il commence ses recherches.
Selon le marquis seuls son archiviste, son chapelain et lui, rentrent dans la suite de pièces qui forment la chambre. Isodoro découvre que nombre de serviteurs peuvent fréquenter les lieux et que la porte de la cuisine, donnant sur la rue, n'est pas toujours fermée la nuit. Il approche aussi des secrets du marquis. Celui-ci affectionne les monstruosités, achète les corps difformes de leur vivant pour les faire naturaliser et les ajouter à ses collections. Son archiviste avait une corne semblable à celle d'un bélier sur la tempe droite.
Isodoro, qui rêvait de visiter et admirer le contenu de cette chambre des merveilles, va vite regretter que son souhait se soit réalisé...

Après avoir confronté son lecteur à la richesse de l'œuvre de Cervantès dans Voleurs d'encre, Alfonso Mateo-Sagasta engage son héros dans la découverte d'une collection où le monstrueux côtoie l'insolite, le religieux et l'hérésie.
L'enquête que mène le héros est l'occasion, pour l'auteur, de faire découvrir un monde peuplé de personnages oh combien ! pittoresques, d'activités insolites, d'objets hétéroclites et d'innombrables croyances populaires. L'auteur s'attache aussi à dépeindre l'attirance que suscite la différence. Il rapporte les explications pseudo scientifiques, pseudo religieuses, de l'époque pour tenter d'éclairer les causes de ces malformations.

L'auteur introduit nombre de données variées touchant tous les domaines de l'existence en ce début de XVIIe siècle à Madrid. Il brosse une peinture étonnante de la vie quotidienne sans omettre les odeurs, la crasse, la misère. Il restitue cette ambiance dans un style alerte avec un ton incisif. Il manie l'humour et l'ironie avec à-propos, pointant les travers de cette société violente où le poids du clergé, et de son bras armé l'Inquisition, était un véritable étouffoir de tous progrès.
Il illustre ses propos d'images piquantes et de réflexions pertinentes et fait acte pédagogique, faisant expliquer par ses personnages des techniques, la composition de produits...

Si l'intrigue policière reste succincte par rapport au récit, elle est subtile, adroitement mise en scène et prend en compte les mentalités de l'époque. Lesquelles mentalités restent encore bien vivaces quand on constate l'arrogance, le mépris, de nos actuels gouvernants et ceux de leur sphère.

La Chambre des merveilles est un roman captivant, érudit, restituant une époque, une société et décrivant les aventures séduisantes d'un héros haut en couleurs et... en ressources !

Citation

Noir ? me dis-je alors. Du bouillon de chat noir ? Putain, il faut voir comment certains savent profiter de la superstition des ignorants. Les gens sont bêtes, ils sont confiants et ils favorisent la prolifération de ces charlatans qui rivalisent d'invention. Du bouillon de chat noir... Comme si, pour chasser le mauvais œil, n'importe quel chat ne faisait pas l'affaire !

Rédacteur: Serge Perraud dimanche 19 août 2012
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