Veuve noire

Elle m'avait annoncé qu'elle avait un cancer du sein et devait subir une intervention chirurgicale. J'ai découvert beaucoup plus tard, qu'elle n'avait jamais eu de cancer, mais que j'avais juste payé plusieurs opérations de chirurgie esthétique !
Collectif - True Crime. 2, Sexe et passions fatales
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Nuit tombée sur nos âmes
Wag est un militant de gauche qui participe aux manifs. Mais il a commis un acte délictueux, ce qui le re...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

mardi 21 septembre

Contenu

Roman - Policier

Veuve noire

Historique - Guerre - Artistique MAJ vendredi 15 novembre 2013

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 17,95 €

Michel Quint
Paris : Archipel, octobre 2013
230 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-8098-1255-8
Coll. "Cœur noir"

Actualités

  • 29/08 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix des lecteurs de Villeneuve lez Avignon
  • 26/03 Prix littéraire: Sélection du Prix Belgique loisirs "La Plume de cristal" 2014
  • 18/10 Édition: Parutions de la semaine - 18 octobre
    Quelques valeurs sures au programme de cette semaine de parutions à commencer par un nouveau roman de Ken Bruen, Sur ta tombe. Alors que L'Espion qui venait du froid célèbre ses cinquante ans, John Le Carré n'en finit pas de reverdir au Seuil et nous revient avec Une vérité si délicate. Les éditions Rivages font le forcing sur Dave Zeltserman avec une réédition poche (qui est loin d'être exceptionnelle) et Trouver la faille, en grand format.
    En poche justement figure une fois n'est pas coutume un roman qui attire tout spécialement notre attention. Je veux parler du Roi fou du Népal, un "SAS" de Gérard de Villiers. À n'en pas douter l'un des tous derniers de la série, puisque l'auteur est mort dans la semaine. Sinon, les amoureux de romans policiers historiques ne seront pas à la peine entre deux habitués du genre : Boris Akounine et Peter Tremayne chez 10-18. Enfin, ceux qui les ont ratés en grand format pourront apprécier la version poche des romans de trois auteurs Jigal, Philippe Georget, Maurice Gouiran et Gilles Vincent.
    Pas grand-chose à se mettre sous la dent ou sous la couette en bandes dessinées et littératures jeunesse hormis peut-être une nouvelle revisitation d'Alib Baba et les quarante voleurs, et un roman qui flirte avec le fantastique de Renaud Mahric.
    Les documents sont multiples et variés, mais signalons Dans le ventre de la bête, de Jack Henry Abbott (Ring) et Le Gang des souris vertes, de Imen Ghouali (Hors collection), une histoire fort éloignée de la bibliothèque de la même couleur...

    Fictions adulte grand format :
    Rompre le silence, de Mechtild Borrmann (Le Masque, "Grands formats")
    Basse tension, de Jérémy Bouquin (du Lamantin, "Le Lamantin des profondeurs")
    Sur ta tombe, de Ken Bruen (Fayard, "Noir")
    L'Écorchée, de Donato Carrisi (Calmann-Lévy)
    Revanche, de Cat Clark (Robert Laffont, "R")
    Ligne de feu, de Jeffery Deaver (Les 2 terres)
    Le Printemps des enfants perdus, de Béatrice Égémar (Presses de la Cité, "Romans Terres de France")
    JDTV : jamais devant, toujours vivant, de Claude d'Elendi (Domus)
    L'Exquise nouvelle. La saison Mix and Match 3, Les aventures du concierge masqué, collectif (Exquise)
    L'Écharpe verte, de Michèle Fourquet (L'Harmattan, "Écritures")
    Un si gentil garçon, de Javier Gutiérrez (Autrement, "Litératures")
    Une vérité si délicate, de John Le Carré (Le Seuil, "Cadre vert")
    De certaines façons de mourir... 1, Les Années flétries, de Rafael Menjívar Ochoa (Cénomane, "& littérature")
    Le Testament Néfertiti, de Xavier Milan (City, "Thriller")
    Sous l'œil de Judas, de Régis Moreau (Les Nouveaux auteurs)
    Psycho Killer (Sonatine)
    Veuve noire, de Michel Quint (Archipel, "Cœur noir")
    Annecu ! mort en roue libre, de Gérald Richard (Cabédita, "Espace et horizon")
    Trouver la faille, de Dave Zeltserman (Rivages, "Thriller")

    Fictions adulte poche :
    L'Attrapeur de libellules, de Boris Akounine (10-18, "Grands détectives")
    Le Glaucome de Picardie, de Daniel Auna (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Les Ombres de Calais, d'Estele Brichet & Richard Brichet (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay (Le Masque, "Poche contemporain")
    Les Violents de l'automne, de Philippe Georget (Jigal, "Poche polar")
    Putains de pauvres !, de Maurice Gouiran (Jigal, "Poche polar")
    L'Horreur au cœur de la nuit, de Russell H. Greenan (Rivages, "Noir")
    La Séance, de John Harwood (Pocket, "Best")
    So much pretty, de Cara Hoffman (10-18, "Domaine policier")
    Le Dandy mourant, de Mari Jungstedt (Le Livre de poche, "Thriller")
    Impact, de Philip Kerr (Le Masque, "Poche contemporain")
    Le Dernier amour d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Le Livre de poche)
    Les Plus belles aventures d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Le Livre de poche, "Majuscules")
    Et si c'était lui ?, de Gerald Messadié (Archipoche, "Archipoche")
    Petit oiseau du ciel, de Joyce Carol Oates (Points)
    L'Orgueil du diable : un serial killer dans le Vieux-Nice, de Brigitte Rico (Baie des anges, "Noir Méditerranée")
    Célébrité du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Littérature générale. Roman")
    La Honte leur appartient, de Maud Tabachnik (Le Masque, "Poche contemporain")
    Les Enquêtes de l'inspecteur Ian Rutledge de Scotland Yard, de Charles Todd (J'ai lu, "Thriller")
    Le Cavalier blanc, de Peter Tremayne (10-18, "Grands détectives")
    Le Roi fou du Népal, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
    Parjures, de Gilles Vincent (Jigal, "Poche polar")
    La Main noire, de Robert Vincent (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Crimes sans importance, de Dave Zeltserman (Rivages, "Noir")

    Fictions adulte grands caractères :
    La Veuve noire de Pornic, de Jean-Pierre Bathany (Corps 16, "Police")
    Le Coup de filet, d'Andrea Camilleri (Corps 16, "Littera")
    Une chanson douce, de Mary Higgins Clark (VDB)
    Ça chauffe à Marseille, d'Alain Couprie (Corps 16, "Police")
    Une invitée indésirable, de Louise Douglas (VDB)
    Mauvais sort dans le Trégor, de Bernard Enjolras (Corps 16, "Police")
    La Sœur de l'ombre, de Patricia J. MacDonald (VDB)
    Une amitié assassine, d'Alex Marwood (VDB)

    Bandes dessinées :
    Crépuscule, de Roberto Aguirre-Sacasa & Mike Perkins (Delcourt, "Contrebande")
    Disparitions au stade, de Bruno Bertin (P'tit Louis)
    New Moscow. 2, de Corbeyran & Nicolas Otéro (Glénat, "Grafica")
    Lies Pieds nickelés s'en vont en guerre, de Louis Forton (La Librairie Vuibert
    Je suis légion : l'intégrale, de Fabien Nury & John Cassady (Humanoïdes associés, "Humanoids")
    Dark country, de Thomas Ott (Apocalypse)
    Durango : intégrale. 4, de Yves Swolfs & Thierry Girod (Soleil)

    Littérature de jeunesse (éveil) :
    Les Enquêtes du Père Noël, de Corinne Boutry & Nathalie Janer (Clochettes)
    Les Enquêtes du Bonhomme de neige, de Nathalie Janer (Clochettes)
    Marcel, de Claire Juarez & Chiara Arsego (Marmaille et compagnie)

    Fictions jeunesse :
    Arthur Bayard et les maîtres du temps, de Laurent Bettoni (Don Quichotte)
    Ali-Baba et les quarante voleurs, de Madeleine Brunelet (Père Cator-Flammarion, "Les Classiques du Père Castor")
    Fugueuses, de Sylvie Deshors (Le Rouergue, "DoAdo")
    L'Énigme de l'homme masqué, de Emma Kennedy (Casterman, "Roman")
    L'Attaque du Pizz'Raptor, de Renaud Marhic (P'tit Louis, "Roman jeunesse")
    Nom de code Pompidou, de Véronique Massenot & Frédéric Sochard (L'Élan vert, "Pont des arts")
    Big easy, de Ruta Sepetys (Gallimard jeunesse, "Scripto")

    Cinéma, télévision & radio :
    The Godfather family album, par Paul Duncan (Taschen)
    Psycho : la leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock, de Luc Vancheri (Vrin, "Philosophie et cinéma")

    Criminologie & prison :
    Dans le ventre de la bête, de Jack Henry Abbot (Ring)
    Officines : les cabinets noirs de Jacques Chirac, de Frédéric Charpier (Le Seuil, "Essai")
    Le Gang des souris vertes : l'histoire de quatre Arsène Lupin des temps modernes qui ont dévalisé les transports de fonds..., de Imen Ghouali (Hors collection)
    Tapie, le scandale d'État, de Laurent Mauduit (Stock, "Stock document")
    Rançons : enquête sur le business des otages, de Dorothée Moisan (Fayard, "Documents")
    Les Liens du sang : deux frères flics & truands, de Bruno Papet & Michel Papet (J'ai lu, "Document")
    Minuit en Sicile, de Peter Robb (Nevicata)
    Pour une poignée de cerises : itinéraire d'un voyou pas comme les autres, de Edmond Vidal & Edgar Marie (J'ai lu, "Document")

    Problèmes sociaux & sécurité publique :
    La Police de l'écriture : l'invention de la délinquance graphique : 1852-1945, de Philippe Artières (La Découverte, "Sciences humaines et sociales")
    Devenir gendarme, de Christophe Dubois (ETAI, "Profession")
    Devenir sapeur-pompier, de Christophe Dubois (ETAI, "Profession")
    Raisons d'État : police et renseignement, de Roger Marion (La Martinière)
    Terorismes : histoire et droit, sous la direction de Mireille Delmas-Marty & Henry Laurens (CNRS, "Biblis")
    Liens : Les Violents de l'automne |Impact |Le Coup de filet |Arthus Bayard et les maîtres du temps |Sur ta tombe |Basse tension |Trouver la faille |Ken Bruen |Donato Carrisi |Jeffery Deaver |John Le Carré |Michel Quint |Boris Akounine |Olivier Gay |Philippe Georget |Maurice Gouiran |Mari Jungstedt |Philip Kerr |Maurice Leblanc |Joyce Carol Oates |Maud Tabachnik |Peter Tremayne |Gilles Vincent |Éric Corbeyran |Fabien Nury |Laurent Bettoni |Sylvie Deshors |Renaud Marhic |Jean-Pierre Bathany |Bernard Enjolras |Patricia McDonald

Femmes des années 1920

La guerre est l'occasion de nombreux bouleversements de société. Celle de 14-18 n'a pas dérogé à la règle, et a été le point d'orgue autour duquel s'est cristallisé la question féminine. Au sein de "Cœur noir", des éditions Archipel, une collection qui entend restituer une époque, ses problèmes et sa culture, à travers une intrigue empruntant au registre policier, Michel Quint a décidé de s'installer dans l'immédiat après-guerre. Cela lui permet de dresser en toile de fond le bouillonnement culturel de la période - c'est le début de la peinture "moderne", et le lancement des Surréalistes. De manière à dresser un portrait fidèle de la condition féminine, l'intrigue va tourner autour d'un personnage (Léonie Rivière) et d'une thématique (l'art). Pour situer tout de suite le débat, Michel Quint ouvre avec la description du Chemin des Dames et d'un viol. Le violeur tue la femme et les soldats qui se trouvaient avec lui ce qui lui permet d'obtenir différentes identités. Léonie Rivière, jeune veuve de guerre, femme moderne mais ruinée, journaliste qui travaille à la pige dans les milieux culturels, essaie de survivre dans un monde où les hommes reviennent et veulent reprendre leur place. Sa rencontre dans le Montparnasse des années 1920 avec Edgar Prouville, aboutit à une liaison très vite arrêtée par la disparition de ce dernier alors même que ce beau ténébreux, apprenti courtier en peinture, semblait baigner dans le trafic des œuvres d'art. Ses recherches et reportages l'entrainent vers les sociétés de rencontres qui prolifèrent : veuves cherchant un peu d'amour (y compris contre de l'argent), hommes revenus du front et ne trouvant plus leur femme. Sociétés qui confinent parfois à l'escroquerie et qui par goût du lucre ne font que peu de recherches sur leurs clients. Léonie trouvera ainsi les traces d'un certain Landru !
Crise des identités, mais aussi crises de la société car la guerre a tout chamboulé : les femmes restées à l'arrière sont parfois infidèles, elles ont parfois même des envies d'autonomie. Les hommes, eux, sont de retour, perturbés par la guerre : on se promène avec des couteaux faits main dans la poche. Les politiciens croient créer les conditions d'une paix universelle alors qu'ils ne font que préparer les conditions de la prochaine guerre. Les artistes sont dégoûtés des massacres, mais leurs œuvres sont le reflet de cette violence, exercée aussi à l'encontre de leurs ainés. Veuve noire montre le métier de Michel Quint qui arrive, malgré la distance courte du roman, à glisser sa documentation historique au sein d'une intrigue centrée sur son héroïne présentée dans toute sa complexité. Une jolie réussite.

Nominations :
Prix des lecteurs de Villeneuve lez Avignon 2014

Citation

Celles-là, leur seul salut social et financier est dans le mariage... Vous comprenez la prospérité des agences matrimoniales.

Rédacteur: Laurent Greusard lundi 09 décembre 2013
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page