Riley tente l'impossible

- Peut-être est-ce ma façon de rembourser ma dette, dis-je. - Quoi ? - La dette dont vous avez parlé. Celle que j'ai envers le journalisme. Peut-être que c'est comme ça que je vais la rembourser.
James Siegel - Storyteller
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

vendredi 29 mars

Contenu

Roman - Policier

Riley tente l'impossible

Social - Braquage/Cambriolage - Artistique MAJ mardi 17 mai 2022

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 20 €

Jeff Lindsay
Just Watch Me - 2019
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony
Paris : Gallimard, mai 2022
472 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-07-290068-6
Coll. "Série noire"

Actualités

  • 21/06 Prix littéraire: Sélection pour le Grand Prix de littérature policière 2022
    À la mitan de juin, le jury de ce prix bicéphale, qui récompense conjointement, rappelons-le, un roman écrit en français et un roman étranger traduit, se réunissait pour définir la liste des trente œuvres présélectionnées. En attendant la remise des prix cet automne (première quinzaine d'octobre, dit-on), voici la liste telle qu'arrêtée par les jurés – quatorze romans francophones et seize traduits :

    ROMANS FRANCOPHONES
    La Double Vie de Laura_73, de Laurent Bettoni (Cosmopolis, novembre 2021).
    Appartement 816, d'Olivier Bordaçarre (Atalante, octobre 2021).
    Gueules d'ombre, de Lionel Destremau (La Manufacture de livres, avril 2022).
    De silence et de loup, de Patrice Gain (Albin Michel, septembre 2021).
    Les Cow-boys sont fatigués, de Julien Gravelle (Le Seuil, janvier 2022).
    Au bout de la nuit, de Pierre Hanot (Konfident, avril 2022).
    Les Derniers jours des fauves, de Jérôme Leroy (La Manufacture de livres, février 2022).
    Les Larmes du Reich, de François Médéline (10-18, avril 2022).
    Le Carré des indigents, de Hugues Pagan (Rivages, janvier 2022).
    La Menace 732, de Frédéric Potier (L'Aube, mai 2022).
    Mécanique mort, de Sébastien Raizer (Gallimard, mai 2022).
    Usual victims, de Gilles Vincent (Au diable Vauvert, février 2022).
    Les Loups, de Benoît Vitkine (Les Arènes, février 2022).
    Qui voit son sang, d'Élisa Vix (Le Rouergue, avril 2022).

    ROMANS ÉTRANGERS
    American Predator, de Maureen Callahan (traduit par Corinne Daniellot ; Sonatine, novembre 2021).
    La Mort sur ses épaules, de Jordan Farmer (traduit par Simon Baril ; Rivages, janvier 2022).
    Les Rites de l'eau, d'Eva Garcia Saenz de Urturi (traduit par Judith Vernant ; Fleuve, mai 2022).
    Tu marches parmi les ruines, de Tyler Keevil (traduit par Fabrice Pointeau ; Le Seuil, février 2022).
    Riley tente l'impossible, de Jeff Lindsay (traduit par Julie Sibony ; Gallimard, mai 2022).
    La Voix du lac, de Laura Lippman (traduit par Hélène Frappat ; Actes Sud, février 2022).
    La Vague arrêtée de Juan Carlos Mendez Guedez (traduit par René Solis ; Métailié, octobre 2021).
    Infiltrée, de Mike Nicol (traduit par Jean Esch ; Gallimard, février 2022).
    Les Gens des collines, de Chris Offutt (traduit par Anatole Pons-Reumaux ; Gallmesiter, avril 2022).
    Bobby Mars forever, d'Alan Parks (traduit par Olivier Deparis ; Rivages, février 2022).
    Tokyo revisitée, de David Peace (traduit par Jean-Paul Gratias ; Rivages, mars 2022).
    La Medium, de J. P. Smith (traduit par Karine Lalechère ; Gallimard, janvier 2022).
    Chaque serment que tu brises, de Peter Swanson (traduit par Christophe Cuq ; Gallmeister, juin 2022).
    Au fin fond de la Petite Sibérie, d'Antti Tuomainen (traduit par Anne Colin du Terrail ; Fleuve, septembre 2021).
    Shalom Berlin, de Michael Wallner (traduit par Sylvie Roussel ; Filature(s), octobre 2021).
    Lady Chevy, de John Woods (traduit par Diniz Galhos ; Albin Michel, février 2022).
    Liens : Tokyo revisitée |Appartement 816 |Les Derniers jours des fauves |Le Carré des indigents |Mécanique mort |Les Loups |La Mort sur ses épaules |Laurent Bettoni |Olivier Bordaçarre |Pierre Hanot |Jérôme Leroy |François Médéline |Sébastien Raizer |Gilles Vincent |Élisa Vix |Jordan Farmer |Jeff Lindsay |Mike Nicol |David Peace |Antti Tuomainen

Arsène Lupin des temps modernes

Riley Wolfe est une sorte d'Arsène Lupin de la nouvelle génération. Capable de se transformer physiquement, de s'introduire dans tous les milieux dont il comprend, connait les codes, son jeu est de s'enrichir en volant des biens, que ce soit des bijoux, des tableaux (pour cela, il utilise l'aide d'une jeune femme, dont il est amoureux et qui est capable de reproduire n'importe quelle œuvre d'art), voire des monuments. D'ailleurs, le récit s'ouvre sur la cérémonie de présentation d'une statue immense, une statue qui sera volée par hélicoptère. Mais Riley Wolfe est déçu car il s'agit-là, malgré les gains financiers, de petits travaux qu'il trouve un peu pénibles et routiniers. Mais un jour, en rentrant chez lui se reposer, il découvre l'annonce d'une exposition qui va faire fureur. La République iranienne islamique va prêter aux Américains des joyaux de l'ancien empire perse. Tous ces joyaux, et notamment le Daryayeh-E-Noor, plus gros diamant du monde, vont être exposés dans un musée de New York, un musée privé géré par une famille richissime. Voilà enfin un exploit à sa mesure. Il faut arriver à entrer dans un musée hyper protégé, doté des dernières alarmes électroniques possibles et imaginables et avec, pour protéger la collection, à la fois des gardes privés, venus des Marines et plus aptes à tuer en quelques secondes qu'à discuter, et un groupe de gardiens de la Révolution islamique, dont la capacité à tuer n'importe qui est reconnue. Pour cela, Riley Wolfe doit construire un plan impeccable et prévoir tous les plans alternatifs à savoir les B, C, D, etc. Pendant ce temps, obnubilé par ce personnage de voleur, il y a bien entendu, un agent du FBI qui cherche à le coincer. Qui pense que pour comprendre qui est ce voleur et comment l'arrêter, il lui faut savoir pourquoi il a choisi ce surnom et quelles sont ses origines. Voilà donc l'agent spécial Delgado sur les traces de la jeunesse et genèse du cambrioleur, ce qui permet à Jeff Lindsay par une suite de chapitres de restituer les débuts du personnage.

Jeff Lindsay est surtout connu pour avoir créé le personnage de Dexter Morgan qui a fait les beaux jours de nombreux téléspectateurs adeptes du tueur en série aux motivations inhabituelles. Le voilà qui se lance dans une nouvelle série autour d'un personnage de cambrioleur. Ce dernier n'est pas aussi romantique qu'Arsène Lupin, n'hésite pas à se venger de ses ennemis, à liquider des gens qui pourraient mettre à jour sa fausse identité, mais c'est un grand esprit, qui construit des plans machiavéliques. Le romancier rend compte avec soin - comme dans l'ancienne série "Mission: impossible" -, les plans bien huilés, les couacs de dernière minute et les ruses pour arriver à contrecarrer un problème, et ainsi de suite. Jeff Lindsay a du métier et sait construire une histoire forte et prenante, bien calibrée, agréable à lire, ponctuée de rebondissements réguliers pour répondre à de nouveaux défis. Par les temps qui courent, c'est déjà ça !

Citation

Je sortis mon propre téléphone pour consulter mon compte en banque. Le paiement avait été bien effectué. Pour la totalité de la somme, ce qui n'est jamais acquis d'avance. Parce que, quand on est aussi riche que ce type l'était, c'est qu'on a de gros trous dans sa morale.

Rédacteur: Laurent Greusard mardi 17 mai 2022
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page