Kebab Story

La Crim', le dimanche, ressemblait à un navire sans capitaine. Un sous-marin plutôt qu'un paquebot d'ailleurs, vu l'architecture intérieure et le calme des lieux ce jour-là
Hervé Jourdain - Sang d'encre au 36
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Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
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vendredi 29 mars

Contenu

Roman - Policier

Kebab Story

Historique - Géopolitique - Corruption MAJ mercredi 09 juin 2010

Note accordée au livre: 3 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 10 €

Jean-Paul Ceccaldi & Ida Der-Haroutunian
Coti-Chiavari : Ancre latine, mars 2010
156 p. ; 21 x 15 cm
ISBN 978-2-9534737-2-8

Actualités

  • 24/09 Édition: Parutions de la semaine - 24 septembre
    Précipitez-vous, et même si nous ne sommes pas objectifs, vers votre librairie pour acheter l'anthologie Los Angeles noir, tout juste parue aux éditions Asphalte, maison d'édition de deux k-libristes patentées. Après, arrêtez-vous sur les deux publications poche de 10-18. Non pas dans la collection "Grands détectives", mais dans la toujours plus conséquente collection "Domaine policier" qui avec et Craig McDonald et Richard Price nous propose de saines heures de lecture. Du noir et du moins noir. Sinon, comme d'habitude, faites votre choix :

    Grand format
    Kebab story, de Jean-Paul Ceccaldi & Ida Der-Haroutunian (Mélis, "Polar")
    Vinci et l'ange brisé, de Didier Convard (Fayard)
    Los Angeles noir, sous la direction de Denise Hamilton (Asphalte, "Asphalte noir")
    Tu iras en enfer, de Stephen Leather (First, "Thriller")
    L'Ennemi intime, de Ava McCarthy (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Saturne, de Serge Quadruppani (Le Masque)
    Lieutenant Eve Dallas, de Nora Roberts (Succès du livre)
    Innocent, de Scott Turow (Jean-Claude Lattès)
    La Guerre du Pacifique n'aura pas lieu, de Henri Vernes (Ananké-Lefrancq, "Bob Morane / Henri Vernes)

    Poche
    Sale temps pour les épicières !, de Annie Colpin (Valhermeil)
    Le Vol de l'éléphant : disparu entre Lille et Tournai, de Christine Desrousseaux (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    Les Fantômes de Breslau, de Marek Krajewski (Folio, "Policier")
    Mistral Gayant : menaces de mort sur les géants de Douai, de Philippe Masselot (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    La Tête de Pancho Villa, de Craig McDonald (10-18, "Domaine policier")
    Souvenez-vous de moi, de Richard Price (10-18, "Domaine policier")
    Sextoy : made in China, de Jan Thirion (Krakoen, "Forcément noir")
    Le Puits de la perversion : nuit d'horreur à Calais, de Michel Vigneron (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
    KGB contre KGB, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")

    Gros caractères
    Les Ailes du sphinx, d'Andrea Camilleri (Feryane, "Policier")
    Noire solitude, de Ann Cleaves (Feryane, "Policier")
    Sans laisser d'adresse, de Harlan Coben (Feryane, "Policier")
    Les Disparus de Monte Angelo, de Thomas Kanger (Feryane, "Policier")
    Liens : Los Angeles Noir |La Tête de Pancho Villa |Jean-Paul Ceccaldi |Ida Der-Haroutunian |Ann Cleeves |Didier Convard |Craig McDonald |Richard Price |Serge Quadruppani |Jan Thirion |Michel Vigneron |Stephen Leather

Yelek ! Yelek ! Martigs !

Lyon, Place des terreaux. Ardémis débarque de Marseille. Elle s'arrête devant une buvette, commande un kebab. Juste un kebab, servi par un adolescent loquace qui soudain lui décrit, mot pour mot, pierre pour pierre, la cour, la fontaine, la couleur des murs de cette maison, là-bas, désertée depuis 1915 par les siens, rescapés du génocide arménien. Ardémis bousculée soudain, rattrapée par la manche, l'Histoire avec ses ailes immenses et sa tête de linotte la convoquant sans retenue. Elle va enfin savoir, peut-être, qui occupe la maison ancestrale depuis 1915, qui a pillé leurs biens. Ardémis exhortant du coup le Flicorse, le commandant Matthieu Difrade - un Corse -, pour qu'il enquête, cherche, fouille, arrache son passé à l'oubli. Elazig, Kharpet, la ville aux deux noms devenue centre du monde, césure des haines de jadis, s'invitant dans la narration pour la couper de part en part, la slamer en langues originelles où traverser l'Histoire à la nage. Même encombré de nostalgie, le récit ouvre alors à une autre dimension, à parcourir ses espaces fous, littéralement, de New York à Erevan. Celle d'identités moins éclatées que dépliées, ouvertes à la seule vérité : le monde partout à portée de main, dans l'incise de ces langues devenues toutes étrangères et toutes familières. Smyrne, l'Anatolie en radeau occulte d'une traversée de mémoire réjouissante : le Caucase arrimé aux Traboules... Mieux qu'une mosquée à la place d'une église !
Écrit à deux mains, on y retrouve un Flicorse discourant toujours sur les fins du monde, scrutant un vieil alphabet arménien pour en extraire l'humanisme le plus juste. Deux mains s'entrelaçant pour conter le monde d'aujourd'hui tel qu'il se donne à entendre loin de toute besogne mémorielle. Une archéologie en somme, d'un savoir déterré, ouvert à de formidables évocations du paysage corse - "nos morts faisaient de la Corse un lieu d'éternité".

Citation

Je les reconnais tous ces os sans tombe, ces os devenus poussière…

Rédacteur: Joël Jégouzo jeudi 16 septembre 2010
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