CHRONIQUES

livres • bandes dessinées • comics
Prix : 21,50 €
INFORMATIONS LIVRE
Édité chez
Collection :
ISBN : 978-2-8126-2776-7
Nombre de pages : 280
Format : 21 X 15 CM
Année de parution : 2025
Crédits
Auteur(s) :
Contexte
Époque : ,
Pays :
Régions :
CHRONIQUES > LIVRES >
8 / 10

Lapiaz

Dans une atmosphère qui va aller se tendre de page en page, Maryse Vuillermet nous propose un huis-clos en pleine montagne qui vire au cauchemar psychologique. L'auteure déroule une intrigue implacable avec un attachement paradoxalement tendre pour ses personnages. Un pari réussi.

1977. Isabelle et Tony, jeune couple urbain un peu cabossé, viennent s’installer dans une ferme d’estive quelque part sur les hauteurs du Jura. Entre naïveté et idéalisme, ils vont devoir affronter la dureté d’une vie simple observés par les Satin, vieux paysans qui les considèrent comme des hippies. Peu à peu, cependant, des liens invisibles se tissent. Entre Isabelle et le vieux couple. Entre Tony et le patriarche. Avec toujours entre eux un aspect mutique. Et puis, il y a Bernard et Yvette, l’un des trois fils et la belle-fille des Satin. Lui, c’est un besogneux. Il aime sa routine de bûcheron. Elle, s’est accommodée de cette vie loin de ses joies adolescentes (elle adorait le ski nordique). À défaut de s’auto-nourrir, les deux jeunes couples vont finalement et un peu normalement s’autodétruire conduisant les habitants de cette combe reculée, le Crêt à la Neuve, vers une pente vertigineuse et meurtrière.

Avec Lapiaz pour titre, on est certain d’avoir entre les mains un roman minéral. Mais à cet aspect terrien, avec ses aspérités, Maryse Vuillermet introduit un élément plus asphyxiant : on est entre Claude Chabrol et As Bestas avec des citadins qui vont venir perturber le quotidien immuable de paysans du cru qui n’ont absolument rien demandé. Le narrateur de cette histoire sombre est le patriarche. Le vieux Satin. Il observe avec ironie, puis il est attendri avant d’être dévasté par ce qui s’abat sur sa meute. L’auteure place des individus ordinaires en un même lieu et nous les fait évoluer un peu comme des rats de laboratoire. À tel point que l’on ne sait pas trop quel est l’élément déclencheur d’Isabelle, de Bernard, de Tony, d’Yvette ou de Daniel (le frère mal aimé de Bernard), voire de Séverine (qui est la dernière pièce rapportée, celle qui élimine Yvette pour prendre sa place). Si l’intrigue est implacable, le style de Maryse Vuillermet n’est pas lui non plus sans retenue. Une jolie plume naturaliste, qui prend son temps pour dépeindre lieux et situations. Mais qui jamais ne juge. Le rendu donne un roman très intéressant et captivant.

Publié le 19 février 2026
Mis à jour le 19 février 2026
Elle n’est pas retournée chez les Satin, elle ne peut pas, elle ne pourra plus aller voir Arlette, la regarder dans les yeux, et les parents, quand elle y pense, un liquide brûlant la recouvre, elle sent ses jambes fléchir sous elle, non, elle ne pourra plus se tenir devant eux, leur parler normalement.
CONTINUEZ VOTRE LECTURE..