Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'italien par Anaïs Bokobza
Paris : LGF, juin 2011
574 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-253-15720-5
Coll. "Thrillers", 32245
Actualités
- 07/11 Édition: Parutions de la semaine - 7 novembre
- 01/04 Jeux: Avril polar au LdP
Soucieux de faire connaitre son catalogue, le Livre de Poche propose régulièrement des quiz permettant de faire gagner plusieurs ouvrages de ses collections. Le mois d'avril ne déroge pas à la règle, et s'offre même une thématique "polar", "thriller" serait-on tenté de dire, si l'on n'avait pas peur d'être teinté d'obscurantisme.
Il n'en demeure pas moins que ce quiz vous permettra de concourir à l'obtention de trois romans tirés des nouveautés du Livre de poche à savoir Le Chuchoteur, de Donato Carrisi, Les Anonymes, de Roger Jon Ellory et La Onzième plaie, d'Aurélien Molas.
Le jeu tient sur une seule page et neuf questions à choix multiple, chacune portant sur un titre de la collection "Policier" ou "Thriller". Il est possible de se connecter via un réseau social facebookien pour plus de facilité.
Il ne vous manque plus qu'une seule chose : le lien vers ce quiz.
Liens : La Onzième plaie |Les Anonymes |Donato Carrisi |Aurélien Molas |Roger Jon Ellory
Thriller industriel
On le sait désormais, la sujétion à l'image fait que chaque thriller n'a pour seul et unique but - nirvana ultime -, une adaptation cinématographique. Fut-elle ratée, d'ailleurs. Mais une nouvelle influence incontournable se fait sentir sur le thriller industriel maintenant que le petit écran a fait de chacun un criminologue en puissance : la série télévisuelle ! D'où ce hou-fait-moi-peur tellement mondialisé qu'on ne juge même pas bon de nous dire où il se déroule exactement, comme pour souligner qu'il n'existe que dans un cadre purement fictif.
Le point de départ du Chuchoteur de l'Italien Donato Carrisi, la découverte de cadavres de fillettes au bras coupé, lance une chasse au tueur forcément froid, diabolique, calculateur et tout et tout jusqu'à un final qui donne une explication intéressante au titre. L'auteur se pose en spécialiste des tueurs en série (le Stéphane Bourgoin italien ?) à cause d'une thèse sur le Monstre de Florence (thèse aux hypothèses aussi contestées que lorsque Patricia Cornwell prétendit démasquer Jack L'Éventreur d'un péremptoire "affaire classée", mais passons), l'ensemble est ponctué d'annotations théoriques et sociologiques qui n'enrichiront que quiconque n'a jamais ouvert un polar ces vingt dernières années, au fil d'une intrigue tortueuse à souhaits.
Évidemment, face à ce Superman du crime, il faut une Superwoman : Mila Vasquez, une femme-flic forcément infaillible qui a résolu 89 cas de disparitions (à trente-deux ans faites le calcul, record de Stakhanov pulvérisé...), qui bien sûr, s'empresse d'entrer chez un suspect sans attendre les secours, recoud elle-même ses blessures, ramène les enfants kidnappés chez eux (et les borde dans leur lit ?), bref, on est plus chez Chuck Norris que Clarice Lispector (de l'incontournable Silence des agneaux, influence évidente du roman), même si un criminologue joue le rôle obligatoire du mentor.
Les personnages sont tellement stéréotypés qu'au final, leurs "secrets" restent leurs seuls traits de personnalité (mais un personnage de série TV inoxydable se définit par sa faiblesse, comme le détective dur à cuire des années 1990 se devait d'avoir un chat), si bien qu'il vaut mieux être attentif pour se souvenir de qui est qui et a fait quoi. Et la nécessité inspirée du cinéma d'avoir forcément un rebondissement tous les x-minutes, comme si l'ensemble est composé par logiciel, sans trop se soucier de savoir s'il tient debout — même si certains de ces rebondissements sont bien vus —, fait que la crédibilité est malmenée jusqu'à une révélation de dernière minute passablement incompréhensible.
Ce n'est pas mauvais, le métier est là et quelques passages sont prenants, mais le résultat va jusqu'à la logique même du thriller industriel en poussant l'absence de personnalité dans ses derniers retranchements, à tel point que l'on a l'impression de lire un texte composé par ordinateur en y entrant tous les thèmes à la mode (oui, comme ces films hollywoodiens au scénario tripatouillé au fil du temps par des hordes de réécriteurs et de producteurs). Apparemment, ça suffit à remporter une tripotée de prix. Drôle d'époque...
Citation
Le choix d'appeler la sixième fillette Priscilla n'était pas seulement dû à la nécessité de lui attribuer une consistance humaine. Il y avait aussi une autre raison : Milla n'en pouvait plus de se référer à elle par un numéro.