Contenu
Grand format
Inédit
Public averti
Préface de Paco Ignacio Taibo II
Bernardo Fernandez (nouvelle)
Rolo Díez (nouvelle)
Eduardo Antonio Parra (nouvelle)
Francisco Gerardo Haghenbeck (nouvelle)
Juan Hernández Luna (nouvelle)
Eugenio Aguirre (nouvelle)
Myriam Laurini (nouvelle)
Óscar de la Borbolla (nouvelle)
Eduardo Monteverde (nouvelle)
Victor Luis González (nouvelle)
Julia Rodríguez (nouvelle)
Traduit de l'espagnol (Mexique) par Olivier Hamilton
Paris : Asphalte, octobre 2011
170 p. ; 20 x 15 cm
ISBN 978-2-918767-14-5
Coll. "Asphalte noir"
Actualités
- 19/04 Édition: Parutions de la semaine - 19 avril
- 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
Inutile d'y aller par quatre chemins : il y en a beaucoup plus à la fin de cette semaine de parutions éditoriales. Tous les genres sont présents. Dans quasiment toutes les collections dites de polars. Au rayon des curiosités, évidemment, l'anthologie Mexico Noir, des éditions Asphalte (bon, d'accord, inutile de lever un loup comme dirait Martine A., nous connaissons très bien les deux éditrices), mais également (là, la fin de la partialité est évidente), l'arrivée de Samuel Delage chez Belfond pour un thriller ésotérique (Code Salamandre), la nouvelle orientation vers le roman historique de Henri Lœvenbruck chez Flammarion (L'Apothicaire). Fabien Hérisson vous a déjà dit tout le bien qu'il pensait du dernier opus de Frank Delaney au Cherche Midi (Les Enfants de la peur), quant à moi, j'aborderai sérieusement et doublement le cas Paul Cleave (Un père idéal, Sonatine). L'auteur réalise un bon thriller noir, qui aurait été très bon si amputé de ses vingt dernières pages. J'en reparle plus tard ! La dernière parution de chez Gallmeister de Trevanian (Incident à Twenty-Mile) ravira les lecteurs en mal de westerns agonisants. Quelques curiosité japonaises pointent le nez du côté des éditions Philippe Picquier. Promis, on en recause. Pour le reste, faites-vous plaisir :
Grand format :
La Femme d'un homme qui, de Nick Barlay (Quidam, "Made in Europe")
Dimiter, de William Peter Blatty (Robert Laffont, "Best-sellers")
Le Moulin de la vieille morte, de Jean-Louis Boncœur (Pavillon noir)
Va, brûle et me venge, de Philippe Bouin (L'Archipel)
Un père idéal, de Paul Cleave (Sonatine)
Random, de Mathieu Croizet (L'Écailler)
Code Salamandre, de Samuel Delage (Belfond, "Romans français")
Les Enfants de la peur, de Frank Delaney (Le Cherche Midi, "Thriller")
Du son sur les murs, de Frantz Delplanque (Le Seuil)
Jaguars, de Sophie Di Ricci (Moisson rouge)
Mortelle confidence, de Heather Graham (Harlequin, "Mira")
Pour te retrouver, de Heather Gudenkauf (Harlequin, "Mira")
Nuit de tonnerre, de Stephen Hunter (Le Rocher, "Thriller")
Rendez-vous à Biarritz ou... lâchez-moi les basques ! de Ji-Pi (Atlantica)
Alaïss, la délivreuse de vie, de Geny Laffitte (Pierre Philippe)
La Baraque à Raymond, de Dominique Lemaire (Étrave)
L'Apothicaire, de Henri Lœvenbruck (Flammarion, "Thriller")
La Veuve de la place Saint-Pierre, de Alain Loison (Libra diffusio)
La Rose d'ébène, de Philippa Deanne Martin (Harlequin, "Mira")
Les Mystères de Yoshiwara, de Kesaco Matsui (Philippe Picquier)
Chaleur blanche, de Melanie J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Mexico Noir, collectif (Asphalte, "Noir")
The City & the city, de China Miéville (Fleuve noir, "Thriller")
Les Archives alsaciennes de Sherlock Holmes, de Christine Muller (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
Tout Harry Dickson. 3, de Jean Ray (Ananké-Lefrancq)
Ceux de Podlipnaïa, de Théodore Rechetnikov (L'Arbre vengeur)
Les Lois de la vengeance, de Christopher Reich (Belfond, "Noir")
Coupable innocence, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
Mission Iceberg, de James Rollins (Fleuve noir, "Thriller")
Plus gros que le ventre, de Linda Stift (Absalon, "K. 620)
Vertige, de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
Incident à Twenty-Mile, de Trevanian (Gallmeister, "Noire")
Le Mauvais, de Shuichi Yoshida (Philippe Picquier)
Poche :
Un Noël à River Falls, de Alexis Aubenque (LGF, "Thriller")
Embrasse-moi, Judas, de Will Christopher Baer (Folio, "Policier")
Paraître à mort, de Philippe Bouin (Archipoche)
Oscar Wilde et le nid de vipères, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
Les Yeux d'Harry, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (LGF, "Thriller")
Hiéroglyphes, de William Dietrich (Pocket, "Best")
Le Dernier hiver, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
À vif, de Dianne Emley (Pocket, "Thriller")
Le Rituel de l'ombre, d'Éric Giacometti & Jacques Ravenne (Pocket, "Thriller")
Tremblements, de Joel Goldman (J'ai lu, "Thriller")
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (10-18, "Domaine policier")
La Mort, simplement, de Andrea H. Japp (LGF, "Thriller")
Cris de mes chats, le dimanche, de Jacques Jouet (Baleine, "Le Poulpe")
Le Meurtrier de l'avent, de Thomas Kastura (Points, "Thriller")
Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux (Archipoche, "Bibliothèque du collectionneur")
Les Soldats de l'aube, de Deon Meyer (Pointdeux)
Requiem sous le Rialto, de Nicolas Remin (10-18, "Grands détectives")
Le Dernier oracle, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Maigret à Paris, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Maigret et le client du samedi, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Algues mortes, de Claude Soloy (Krakoen, "Forcément noir")
Le Syndrome [E], de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
La Chute, de Guillermo del Toro & Chuck Hogan (Pocket, "Thriller")
Un lieu incertain, de Fred Vargas (J'ai lu, "Policier")
Le Sceau de l'ombre, de Marie Vindy (Krakoen, "Forcément noir")
Liens : Code Salamandre |Les Enfants de la peur |Le Dernier hiver |L'Heure d'avant |Le Meurtrier de l'Avent |Le Syndrome [E] |Vertige |Un lieu incertain |Le Sceau de l'ombre |Philippe Bouin |Gyles Brandreth |Jérôme Camut |Paul Cleave |Mathieu Croizet |Samuel Delage |Frank Delaney |Sophie Di Ricci |William Dietrich |Åke Edwardson |Éric Giacometti |Colin Harrison |Thomas Kastura |Gaston Leroux |Henri Lœvenbruck |Alain Loison |Deon Meyer |Georges Simenon |Franck Thilliez | Trevanian |Fred Vargas |Marie Vindy |China Miéville
Sans le soleil de Mexico
Quand les éditions Asphalte proposent un Mexico noir, on sait d'avance que l'on sera loin des mariachis, des jardins flottants de Xochimilco, des peintures murales de Diego Rivera et de tacos dégustés devant Notre-Dame de Guadalupe. On nous propose au contraire un tableau sombre, tragique, désespéré. Très sombre, terriblement tragique, réellement désespéré. Douze nouvelles regroupées en trois grands thèmes et c'est Eduardo Antonio Parra qui ouvre le bal dans ce premier chapitre "Au-dessus des lois". Au-dessus des lois, au-dessous des lois, on ne cherche pas l'objectivité, on ne cherche pas à savoir où est le bien et le mal, on veut juste survivre. Survivre en accidenté de la vie, survivre en poussant un chariot et en traînant derrière soi quelque chose que l'on n'aurait pas dû voir. Parce que c'est ce que racontent ces nouvelles : les visions quasi hallucinatoires d'une ville au bord de la rupture. Attention pas la rupture politique à la française, une vraie rupture où la mort est présente partout et tout le temps, où la corruption est telle, où la peur est si présente qu'il ne viendrait à l'idée de personne d'aller s'en plaindre à la police.
Au-dessus des lois, des morts qui marchent, la ville de l'asphyxie. Trois thèmes omniprésents et dans lesquels sont coulées ces nouvelles. Omniprésents parce que l'on sait qu'ils coexistent dans chacune d'elles. Certainement une des forces du recueil : sa cohérence. Le ton est rarement léger et quand il l'est, ce n'est que temporaire, que pour mieux exploser, comme dans la nouvelle de Bernardo Fernández où une jeune fille fait sa petite gymnastique matinale en triturant son ipod, règle ses affaires courante avant de... n'en disons pas plus.
Paco Ignacio Taibo II, dans son excellente préface, parle de "forêt urbaine" et c'est bien de cela qu'il s'agit, une forêt de béton où les prédateurs sont la pollution, la violence, la misère, le narcotrafic, les enlèvements et, comme on l'a vu, la corruption. Les auteurs, les uns après les autres parlent de cet étouffement, de cet encerclement de la violence et du sentiment de solitude, noyés que sont ces héros dans la masse urbaine. Seuls et indifférents ? Pas tout à fait. Seuls et impuissants, plutôt. C'est ce qu'illustre à la perfection "Derrière la porte", la géniale nouvelle de Óscar de la Borbolla où des voisins entendent les hurlements d'une femme derrière une porte condamnée. Parce que c'est ça aussi Mexico, des hurlements dans la nuit. "Bon sang ! Comment se rendre compte quand quelqu'un crie à l'aide puisqu'ils passent leur temps à gueuler, soit parce qu'ils sont drogués ou bourrés ?" (Myriam Laurini dans "Violeta n'est plus").
NdR - L'anthologie comporte les nouvelles :
Partie I – Au-dessus des lois : "J'suis personne" (Eduardo Antonio Parra, Narvarte), "Collection particulière" (Bernardo Fernández, Vallejo), "L'Angle" (Paco Ignacio Taibo II, Doctores) & "Le Comique qui ne souriait jamais" (F. G. Haghenbeck, Condesa)
Partie II – Des morts qui marchent : "Bang !" (Juan Hernández Luna, Roma), "Le Brasier des judas (Eugenio Aguirre, Calle Tacuba), "Violeta n'est plus" (Myriam Laurini, Hipódromo) & "Derrière la porte" (Óscar de la Borbolla, Quartier inconnu)
Partie III – La Ville de l'asphyxie : "Ardilla sans arbre" (Rolo Dĩez, Centro Histórico), "Dieu est un fanatique, ma fille !" (Eduardo Monteverde, San Fernando), "Des chats et des homicides" (Víctor Luis González, Del Valle) & "Reno" (Julia Rodríguez, Buenos Aires)
Citation
Voilà ce qu'est la ville de Mexico. C'est la sédition. La fatalité et l'espoir qui s'enroulent autour d'une même vigne.