Contenu
Grand format
Réédition
Tout public
256 p. ; 21 x 15 cm
ISBN 978-2-36749-010-6
Coll. "ArtNoir"
Actualités
- 10/09 Festival: Table ronde polar au Livre sur la place (Nancy)
- 14/03 Édition: Parutions de la semaine - 14 mars
En poche, les éditions du Masque continuent leurs rééditions des romans d'Agatha Christie dans des traductions souvent révisées, parfois même dans de nouvelles traductions. Frédéric Dard continue lui aussi de voir ses romans noirs republiés et les éditions Rivages proposent un joli assortiment d'ouvrages variés. C'est justement en grand format que ces éditions Rivages marquent le coup cette semaine. Non avec Zarbi, de l'excentrique Cathi Unsworth, mais avec Après la guerre, du très discret Hervé Le Corre. Une intrigue bordelaise qui puise ses ramifications dans la Seconde Guerre mondiale et qui s'étend par delà deux autres guerres, celles d'Indochine et d'Algérie. Une écriture avec un style fluide, classique, où chaque mot est pensé et à sa place. Mais fort heureusement, Rivages ne phagocyte pas les publications. Nous ne saurions trop vous recommander Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu chez Actes Sud ou même Van Gogh et ses juges, de Marie Devois (Cohen & Cohen). Dans une semaine chargée où il est très difficile de faire son choix, le porte-monnaie n'a qu'à bien se tenir. Et s'il doit être de sortie pour une bande dessinée, alors ce sera pour l'excellente Ni Dieu ni maître, qui retrace chez Casterman l'épopée d'Auguste Blanqui, un anarchiste au nom de rues et qui est resté une très grande partie de sa vie en prison.
Mais comme d'habitude, faites votre choix !
Fictions adulte grand format :
La Tentation barbare, de Pierre Jean Baptiste Benichou (Kero)
Bien frappé, de Carol Higgins Clark (Retrouvées)
Rouge sur rouge, de Edward Conlon (Actes Sud, "Actes noirs")
Vous regretterez d'avoir survécu, de Matt de la Pena (Robert Laffont, "R")
À fond de cale, de Dominique Delahaye (In8, "Polaroïd")
Van Gogh et ses juges, de Marie Devois (Cohen & Cohen, "ArtNoir")
Fais-le pour maman, de François-Xavier Dillard (Fleuve, "Fleuve noir. Thriller")
Rendez-vous à Esteponia, de Åke Edwardson (Jean-Claude Lattès)
Le Cahier de Masika, de Catherine Fradier (Oslo, "Les Romans de la colère")
Le Stratagème de la lamproie, de Catherine Fradier (Au diable Vauvert)
Des enfants trop parfaits, de Peter James (Fleuve, "Fleuve noir. Thriller")
Molosses, de Craig Johnson (Gallmeister, "Noire")
Tout ce que j'ai trouvé sur la plage, de Cynan Jones (Joëlle Losfeld, "Littérature étrangère")
Après la guerre, de Hervé Le Corre (Rivages, "Thriller")
Dame de feu, d'Alexis Lecaye (Le Masque, "Grands formats")
Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu (Actes Sud, "Actes noirs")
Une disparition inquiétante, de Dror Mishani (Le Seuil, "Seuil policiers")
Dragon bleu, tigre blanc, de Qiu Xiaolong (Lian Levi, "Policier")
Filiation du crime ; Fantaisie du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Semi-poche")
Le Complot des immortels, de James Rollins (Fleuve, "Fleuve noir. Thriller")
Les Enfants de l'État, de William Ryan (Les 2 terres)
Un suspect presque parfait, de Jimmy Sabatier (La Grande ourse, "Collection Stardust")
Dawa, de Julien Suaudeau (Robert Laffont)
Zarbi, de Cathi Unsworth (Rivages, "Thriller")
Zina et Lechien, de Marc Villard (Oslo, "Les Romans de la colère")
La Moisson des innocents, de Dan Waddell (Le Rouergue, "Rouergue noir")
La Tombe du martyr, de Jeri Westerton (Pygmalion, "Policiers")
Fictions adulte poche :
Brèves de noir, collectif (Points, "Roman noir")
Frangins, de Patrick Cauvin (Le Masque, "Masque poche. Contemporain")
Le Crime du golf, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
La Dernière énigme, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
Un meurtre est-il facile ?, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
Le Train de 16 h 50, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
La Voix du sang, de Andrew Coburn (Rivages, "Noir")
Meurtre à la sauce cajun, de Robert Crais (Pocket, "Thriller")
Cette mort dont tu parlais, de Frédéric Dard (Pocket, "Noir")
Du son sur les murs, de Frantz Delplanque (Points, "Roman noir")
Notre voisin le diable, de Jean-Claude Derey (Rivages, "Noir")
Montée aux enfers, de Percival Everett (Babel, "Noir")
Le Tueur de l'ombre, de Claire Favan (Pocket, "Thriller")
Le Voleur de regards, de Sebastian Fitzek (Le Livre de poche, "Thriller")
Des ombres dans la rue, de Susan Hill (Pocket, "Thriller")
Aux prises avec la mort, de Peter James (Pocket, "Thriller")
In anima vili, de Andrea H. Japp (J'ai lu, "Littérature générale. Roman historique")
Enfants de poussière, de Craig Johnson (Gallmeister, "Totem")
400 coups de ciseaux : et autres histoires, de Thierry Jonquet (Points, "Roman noir")
Mort-en-direct.com, de John Katzenbach (Pocket, "Thriller")
L'Enfant aux cailloux, de Sophie Loubière (Pocket, "Thriller")
Adieu demain, de Michaël Mention (Rivages, "Noir")
Arab jazz, de Karim Miské (Points, "Policiers")
Le Chasseur de lucioles, de Janis Otsiémi (Pocket, "Thriller")
Les Griffes du mensonge, de James Patterson & Michael Ledwidge (Le Livre de poche, "Thriller")
Il coule aussi dans tes veines, de Chevy Stevens (Pocket, "Thriller")
Guerre sale, de Dominique Sylvain (Points, "Policiers")
Bad Penny Blues, de Cathi Unsworth (Rivages, "Noir")
Le Quintette de Buenos Aires, de Manuel Vázquez Montalbán (Points, "Policiers")
Bandes dessinées :
War of kings. 1, de Dan Abnett, C. B. Cebulski & Andy Lanning (Panini comics, "Marvel Deluxe")
Le Rêve est mort, de Ed Brubaker (Panini comics, "Marvel Deluxe")
Au pays des lève-tôt, de Paula Bulling (Agrume, "Littérature graphique")
Sans âme : une aventure d'Alexia Tarabotti, de Gail Carriger & REM (Pika graphics, "Black Moon Graphics")
L'Ombre de l'Aigle, de Didier Convard & Éric Adam (Glénat, "La Loge noire")
Renégats, de Joshua Dysart & Phil Briones (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Le Fils du boulanger, de Garth Ennis (Panini comics, "Deluxe Fusion comics")
Les Meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. 2, 1953-1984, de Jean-Pierre Filiu & David B. (Futuropolis)
Inoxydable, de Seb Floc'h & Steve Baker (KSTR)
Notre mère la guerre : le récit complet, de Kris & Maël (Futuropolis)
The Strain = La Lignée. 2, de David Lapham & Mike Huddleston (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Captain America : l'intégrale. 4, 1970, de Stan Lee & Gene Colan (Panini comics, "Marvel Classic")
Toxin : dans la peau d'un flic, de Peter Mulligan & Darick Robertson (Panini comics, "Marvel. Marvel Dark")
Un voleur dans la loi, de Jérôme Pierrat & Vincent Burmeister (Casterman)
Ni Dieu, ni maître : Auguste Blanqui, l'enfermé, de Renart & Maximilien Le Roy (Casterman)
Le Réveil du géant, d'Olivier Speltens (Paquet, "Mémoire")
Le Cauchemar des bas-fonds, de Brian Wood (Panini comics, "100 % Fusion comics")
Littérature de jeunesse (documentaires) :
Captain America 2 : le soldat de l'hiver : livre poster, de Marvel comics (Hachette jeunesse-Disney, "Livre poster")
Littérature de jeunesse (éveil) :
Le Petit pompier, de Margaret Wise Brown & Esphyr Slobodkinea (Didier Jeunesse, "Cligne Cligne")
Ultimate Spider-Man : une super équipe, de Marvel comics (Hachette jeunesse-Disney, "Mon histoire du soir")
Fictions jeunesse :
La Véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première Guerre mondiale, de Pascale Bouchié (Bayard Jeunesse, "Les Romans Images Doc")
Un traître à Versailles, d'Anne-Marie Desplat-Luc (Flammarion, "Jeunesse")
11 novembre, de Paul Dowswell (Naïve, "Naïveland")
Le Club de la pluie au pensionnat des mystères, de Malika Ferdjoukh (École des loisirs, "Neuf")
Dette de sang, de Phillip Gwynne (Casterman)
Cinéma, télévision & radio :
Les Brigades du Tigre : gouaches originales de la série télévisée, d'André Raffray (Sémiose)
Littérature (théorie & études) :
Tragédie des lettres russes, de Boris Souvarine (Pierre-Guillaume de Roux)
Criminologie & prisons :
Affaire Dils-Heaulme : la contre-enquête, d'Emmanuel Charlot & Vincent Rothenburger (Flammarion, "EnQuête")
Criminologie clinique : un passage par Wittgenstein, de Christian Debuyst (Larcier, "Criment")
Diabolique : l'effroyable histoire d'une famille : dix ans sous l'emprise d'un manipulateur pervers, de Ghislaine de Védrines & Jean Marchand (XO)
Droit :
Les Travailleurs sans papiers et les prud'hommes, du Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris) (Gisti, "Les Notes pratiques")
Liens : Rouge sur rouge |Rendez-vous à Estepona |Molosses |Après la guerre |Aux animaux la guerre |Une disparition inquiétante |Zarbi |La Moisson des innocents |Le Train de 16 h 50 |Meurtre à la sauce cajun |Du son sur les murs |Notre voisin le diable |Aux prises avec la mort |Mort-en-direct.com |L'Enfant aux cailloux |Arab jazz |Il coule aussi dans tes veines |Guerre sale |Ni dieu ni maitre : Auguste Blanqui, l'enfermé |Dawa |Dominique Delahaye |Marie-Claude Devois |Åke Edwardson |Catherine Fradier |Peter James |Craig Johnson |Hervé Le Corre |Qiu Xiaolong |William Ryan |Cathi Unsworth |Marc Villard |Dan Waddell |Patrick Cauvin |Agatha Christie |Robert Crais |Frédéric Dard |Jean-Claude Derey |Claire Favan |Andrea H. Japp |Thierry Jonquet |John Katzenbach |Sophie Loubière |Karim Miské |Janis Otsiémi |James Patterson |Michael Ledwidge |Chevy Stevens |Dominique Sylvain |Manuel Vásquez Montalbán |Didier Convard |Éric Adam |David Lapham |Malika Ferdjoukh |Phillip Gwynne
Le rouge du tableau
Marie (ex Marie-Claude) Devois a décidé de signer ainsi ses nouveaux romans policiers qui paraîtront dans la collection policière dédiée à l'art que publie Cohen & Cohen. Cette avocate a travaillé pour le Ministère de la Justice et enseigne le droit pénal. Elle est donc dans son élément pour tout ce qui concerne les procédures judiciaires et les relations police-justice. Ici, elle démarre très rapidement son action avec le sixième meurtre d'un juge : un substitut de Nanterre chargé des mineurs égorgé dans la rue, d'un coup très sûr, et sans doute par dernière. Qui est l'assassin ? Fred Andersen, dit le Danois, dirige l'équipe des enquêteurs, a sur le dos toute sa hiérarchie, et s'arrache les cheveux. Sur chaque cadavre, on a retrouvé un petit sachet contenant des croûtes de peinture.
Marie Devois nous projette ensuite à Vannes en focalisant son objectif sur un jeune juge qui obtient enfin sa mutation pour Paris. Pour fêter cela, il va festoyer avec un ami docteur sur le quai du port et se fait trucider en rentrant chez lui. Fred Andersen viendra sur les lieux car l'assassin est bien sûr le même. Il a, suprême injure, envoyé le couteau de l'assassinat par une poste vannetaise au 36, quai des Orfèvres !
Le serial killer sort donc de l'ombre pour annoncer qu'il choisira un policier comme victime après ses sept juges et c'est une flic haut gradée de l'OCBC travaillant sur les œuvres d'art volées qui se fait kidnapper...
La romancière a une écriture rigoureuse à l'aise dans la procédure et les rapports entre membres des équipes. L'enquête en elle-même rappelle le bon vieux detective novel à l'ancienne où, comme l'inspecteur French de F. W. Crofts, l'enquêteur doit se coltiner de fastidieuses recherches pour étayer un indice minime. Pourtant, elle casse la structure générale de son roman en se focalisant sur des personnages comme le juge de Vannes qui n'est qu'une victime parmi d'autres. Elle bouleverse ensuite complètement son roman, lors de l'enlèvement de la flic de l'OCBC, qui devient thriller de l'enfermement (elle est ligotée dans un souterrain) avec visite du méchant dont on donne l'identité à la moitié du livre. Syndrome de Stockholm oblige, la flic entame un dialogue tandis que la romancière déroule la vie du coupable, l'appelle par son petit nom etc. Ainsi, par ce récit circonstancié, Marie Devois sabote un peu l'enchaînement des déductions des flics. Et Van Gogh dans tout ça ? Il est le motif et le fil conducteur. Là, Marie Devois ne peut développer trop longuement (il lui faudrait trois cents pages de plus) si bien que le résumé des trouvailles de trafics, de faux et d'analyses tourne court. Nouvelle erreur de structure : ce motif primordial mais beaucoup trop tardif va conduire à une fin incroyable de mortel secret d'État !
En conclusion, voilà un roman patchwork déstabilisant qui n'est pas sans atouts mais qui aurait mérité un choix structurel bien défini dès le début. Choisir un seul et unique point de vue aurait mieux correspondu au type d'écriture de Marie Devois.
Citation
L'auteur disait que Van Gogh utilisait entre autres pigments une laque de géranium contenant de l'éosine qui présente l'inconvénient majeur de se dégrader à la lumière.