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Six versions. 2, La Tuerie Macleod
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Antoine Chainas
Paris : Les Arènes, mars 2023
350 p. ; 20 x 13 cm
ISBN 979-10-375-0827-0
Coll. "Equinox"
Tuerie au marteau
Nous retrouvons à l'occasion d'un deuxième épisode l'idée originale de Matt Wesolowski. Revenir sur un fait divers (fictif) pour reprendre l'enquête là où elle en était restée avec un goût d'inachevé. Ici, il s'agit d'Arla, une jeune fille, sorte de mouton noir de la famille, qui a assassiné à coups de marteau ses parents et la sœur qu'ils préféraient. Arla a été placée dans un hôpital psychiatrique, au grand dam de certains qui auraient voulu la voir en prison. Mais une question demeure obsédante : pourquoi Arla a-t-elle tuée ses parents ? S'y ajoute celle de savoir pourquoi un mystérieux troll essaie de faire peur à un journaliste afin qu'il arrête d'enquêter. Plus les émissions se succèdent, plus le portrait de la jeune Arla se fait contrastée et plus les pressions du troll se font insistantes autour du journaliste. Et quels sont les rapports avec un chanteur de pop dépressif, qui aurait, à travers ses textes morbides, poussé les gens au suicide ou au meurtre ? Un chanteur que conspuaient les parents d'Arla, couple de petits bourgeois extrêmement catholiques et conservateurs. Les investigations poussent vers l'univers de jeux macabres et étranges, inspirés de films d'horreur asiatique, vers de mystérieux enfants aux yeux noirs (visiblement comme les extraterrestres dans X-Files) qui hantent les lieux et poussent les adolescents vers des rivages malsains et sans retour possible. La réalité vue et racontée en plusieurs versions successives, mettant en scène différents personnages dont les histoires se contredisent permettront-elles de faire émerger la vérité ?
Comme dans le précédent volet, ce sont les investigations du journaliste, ses questions et les réponses qu'il obtient (et même celles qu'il ne parvient pas à obtenir) qui permettent comme dans les chapitres finaux et finauds des enquêteurs classiques à la Miss Marple ou Hercule Poirot (repris y compris dans des séries récentes comme Meurtres au paradis), qui constituent l'ossature du texte et sa manière de découvrir la vérité, un peu à l'instar dont le jeu des questions de Socrate poussait ses disciples à s'approcher de la vérité philosophie, du décryptage du monde. Cette façon d'accoucher l'histoire est menée de bout en bout à travers une intrigue qui situe en quelques mots les lieux et les décors, les personnages, et par le jeu de la maïeutique afin de faire advenir le vrai. Dans ce deuxième volet, les fausses pistes, s'appuient sur des éléments que l'on pourrait croire surnaturels (ces enfants aux yeux noirs très lynchiens qui traversent le roman) et débouchant sur une conclusion finalement peu attendue. Une série intéressante.
Citation
Quand j'ai identifié ce tapotement, cette nuit-là, c'était bien plus qu'un simple bruit. J'avais affaire à une menace réelle, une menace si tangible que je sentais presque le doigt replié cogner contre mes os. Une voix à l'intérieur de moi me criait de ne pas bouger, de ne pas répondre. Si seulement je l'avais écoutée... Si seulement...