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05/05/2011
L'association les Noires de Pau, née en 2000 et qui, depuis, n'a cessé de diversifier ses activités au-delà de l'organisation annuelle d'un concours de nouvelles - par exemple en devenant éditeur, ou bien en assumant la direction d'une collection aux éditions Atelier In-8 - a été très inspirée par un appel à projets lancé dès la fin de l'année 2010 par l'Association sportive de l'automobile club basco-béarnais (ASACBB). Il s'agissait en effet de préparer divers événements originaux en l'honneur du Grand Prix de Pau*. Les membres des Noires paloises ont eu aussitôt le réflexe littéraire et ont imaginé de constituer un recueil de nouvelles noires thématisées autour... de l'univers automobile, qui serait publié à l'occasion du Grand Prix 2011.
La proposition a été acceptée en décembre 2010. Le travail commence alors - et sur les chapeaux de roue car, pour être prêt début mai, ledit recueil va exiger que l'on s'occupe de lui sans relâche. Les auteurs ont quatre mois pour réfléchir et écrire. En avril, un comité de lecture sélectionne les textes et, début mai, le livre, maquetté, relu et corrigé, part chez l'imprimeur.
C'est désormais un bel objet prêt à être vendu lors du prochain Grand Prix de Pau... Le recueil a pour titre Les Noires... plein Pau et compte dix nouvelles ("Ça passe ou ça casse" de Sébastien Sarraude, "Two lives, two races" de Jean-Paul Basly, "James le Maudit" de Jean-Marc Croquin, "Dérapages successifs" de Frédérique Panassac, "La Légende du coureur de fonds" de Jean-Claude Doléans, "Une belle bleue avec des bandes blanches" de Régine Bernot, "Bleu ciel, rouge sang" de Ninou Dubois, "Scoumoune" de Céline Laurent-Santran, "Le Venin de la Viper" de Christophe Leschiutta, "À cœur perdu" de Fabienne Rivayran - nouvelle traduite en anglais sous le titre "A Roaring Heart").
Le livre, préfacé par Maxime Bochet - un ancien pilote vainqueur à Pau - sera en vente sur le circuit pendant les deux Grands Prix puis, ensuite, dans les différents salons auxquels participeront les Noires de Pau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association.
* Le Grand Prix de Pau
... est une compétition automobile dont on fête cette année un double anniversaire. Un centenaire - l'épreuve a été organisée la première fois en 1901, et fut la première a être dénommée "Grand Prix". Et un "septentenaire" : la deuxième édition eut lieu en 1933, puis la récurrence annuelle des Grands Prix palois connut une nouvelle éclipse pendant la Seconde Guerre mondiale. À deux ou trois interruptions près, le Grand Prix redevint annuel en 1947 - en conséquence de quoi, malgré cent ans d'âge, ce sera, en 2011, la soixante-dixième édition du Grand Prix. À double anniversaire, double événement : il y aura une nouvelle édition du "Grand Prix historique", initié en 2009, les 14 et 15 mai puis, du 20 au 22 mai, le Grand Prix moderne. Entre les deux événements, la ville de Pau, avec l'aide et le soutien de nombreux partenaires - dont les co-organisateurs des compétitions, l'ASACBB et Peter Auto - propose une "Semaine de l'automobile" qui fera fleurir dans toute la cité béarnaise des expositions, des jeux pour les enfants... sans oublier le "village de la mobilité électrique", reflet de l'importance que, fort heureusement, on commence à accorder aux problèmes environnementaux. Pour mieux connaître l'histoire, riche et pleine d'aléas, du Grand Prix de Pau et découvrir tout le programme de la saison 2011, rien de tel qu'une visite sur le site dédié.
Par Isabelle Roche