Dépêche | Cycle "Film noir" au Cinéma de minuit

On verra... En attendant, j'ai trois cadavres sur les bras et je me vois mal expliquer aux médias, qui nous roulent dans la boue du scandale, que tout ça... Ben... C'est de la faute à l'alchimie, messieurs dames les journalistes !
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télévision

MAJ mercredi 04 décembre

Cycle "Film noir" au Cinéma de minuit
11/08/2013

Cycle
Parmi ses multiples casquettes, Patrick Brion est responsable du Cinéma de minuit sur France 3. L'émission dominicale, qui est un rendez-vous cinéphile ancestral qui a su conserver le charme de la version originale sous-titrée pour des classiques du fameux 7e art propose en ce moment un cycle "Film noir" de fort bon augure en cette rentrée multiple (classes, sociale...). Nous ne saurions trop vous conseiller de veiller tardivement ou de mettre à l'affut vos enregistreurs afin de pouvoir à des horaires non indus regarder ces merveilles qui bien souvent nous viennent d'outre-Atlantique et des années 1940.

Programme :
- 18 août : The Lodger, de John Brahm (1944). Dans le Londres victorien, la terreur règne. Des prostituées sont assassinées et la police peine à trouver le coupable. Cette série macabre coïncide avec l'arrivée d'un étrange locataire dans une pension de famille de Whitechapel...
- 25 août : Ils ne voudront pas, d'Irvin Pichel (1947). Un homme se marie pour le confort et la sécurité, mais ne cesse de tromper sa riche épouse...
- 1er septembre : Destination Murder, de Edward L. Cahn (1950). Le père de Laura Mansfield est abattu froidement à son domicile. Sa fille, témoin partielle du meurtre, décide de mener sa propre enquête. Elle soupçonne Jackie Wales, mais la police ne peut l'arrêter faute de preuves...
- 8 septembre : L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer (1949). Un policier, Harry Grant, et une journaliste, Ann Gorman, tentent de retrouver la trace d'un tueur en série surnommé "Le Juge". Grant est surtout l'auteur d'une méthode inédite d'investigation : la création d'un mannequin à l'image du meurtrier grâce aux différents indices accumulés afin de permettre une identification plus probante. La traque s'intensifie et l'étau finit par se resserrer autour du tueur...
- 15 septembre : Three Strangers, de Jean Negulesco (1946). 1938, à Londres. Selon la coutume, la déesse Kwan-Yin exauce à minuit, lors de chaque nouvel an chinois les souhaits communs émis par des gens qui ne se connaissent pas. C'est ainsi que Crystal Shackleford, Jerome K. Arbutny et John West décident de miser sur une célèbre course hippique, le Grand National. En attendant minuit, les trois participants racontent aux autres ce qu'ils comptent faire de leur argent : Crystal dit aux deux hommes qu'elle utilisera sa part pour convaincre son mari de revenir à la maison. Jerome, lui, espère que la somme lui permettra de gagner une importante élection. John souhaite tout simplement acheter un bar où il pourra boire en paix...
- 22 septembre : L'Enfer de la corruption, d'Abraham Polonsky (1948). Joe Morse, jeune et ambitieux avocat, gère les affaires de Joe Tucker, puissant gangster new-yorkais contrôlant les paris. Les deux hommes mettent au point un plan qui doit se révéler fructueux. Son frère Leo étant à la tête d'un de ces petits organismes, Joe Morse tente en vain d'obtenir que Leo rejoigne la puissante organisation de Tucker.
- 29 septembre : La Maison dans l'ombre, de Nicholas Ray (1952).

Cinéma de minuit, sur France 3


Liens : Assassin sans visage | La Maison dans l'ombre | Richard Fleischer | Nicholas Ray

Par Julien Védrenne

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