Contenu
Bons baisers du tueur
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sebastian Danchin
Paris : Archipel, janvier 2011
330 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-8098-0420-1
Coll. "Les maîtres du suspense"
Actualités
- 02/11 Édition: Parutions de la semaine - 2 novembre
Les habitués des séries littéraires trouveront sûrement leur bonheur auprès du couple Jean-Pierre Alaux-Noël Balen ou de Pieter Aspe. Celui qui est assurément attendu, c'est bien James Lee Burke. Après, il y a les inconditionnels d'Andrea Camilleri, ceux de Deborah Crombie ou même de Clive Cussler. Enfin, il reste pour les plus forcenés James Patterson (accompagné de Maxine Paetro). Mais pour ceux en recherche d'originalité, cette semaine risque fort d'être particulièrement inféconde. Peut-être cet obscur roman de l'étrange Orso Sinedy (chez Pascal Galodé) ou Raymond Castells (chez Rivages). Sûrement pas en région où la Bretagne se pare d'un noir habituel.
La bande dessinée est quelque peu au diapason de la littérature policière. Bien sûr, il y a ce satané Largo Winch qui refait surface, et puis ce troisième volet de Sienna, et puis Mako sans compter cette incursion chez les super-héros en compagnie de Butcher Baker, pour nous dire qu'il y a quelque peu démarque...
Le reste des publications fait la part belle à l'agent secret 007 (au cas ou vous auriez loupé et Skyfall et les cinquante ans cinématographiques - sacré Sean Connery, sacrée Ursula Andress et satané Dr No), mais la jeunesse fait une immersion dans le conte (Charles Perrault) et le roman social (Charles Dickens) tandis que pour les plus mordus des lettres pas très digestes, nous avons remarqué la première partie d'un séminaire de Jacques Derrida...
À vous de choisir !
Fictions adulte grand format :
Médoc sur ordonnance, de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen (Fayard, "Policier")
Le Messager du pendu, de Pieter Aspe (Albin Michel, "Romans étrangers")
Le Soleil noir de Thulé, de Raphaël Aurillac & Philip O'Gyer (De la Hutte)
La Moitié du paradis, de James Lee Burke (Rivages, "Thriller")
Lignes de sang, de Gilles Caillot (Le Toucan, "Toucan noir")
Le Coup du filet, d'Andrea Camilleri (Fayard, "Littérature étrangère")
La Loi du sang, de Deborah Crombie (Albin Michel, "Spécial suspense")
Méduse bleue, de Clive Cussler & Paul Kemprecos (Grasset, "Grand format")
La Peur à fleur de peau, de Lori Foster (Mosaïc)
Une question de principes, de Nick Gardel (Édilivre, "Coup de cœur")
Feed 1, de Mira Grant (Bragelonne)
Cherche jeunes filles à croquer, de Françoise Guérin (Le Masque)
Ce que cachent les murs, de Lisa Jackson (Mosaïc)
La Conspiration Romanov, de Glenn Mead (City, "Thriller")
10e anniversaire, de James Patterson & Maxine Paetro (Jean-Claude Lattès)
La Sage-femme de Venise, de Roberta Richs (Ma, "Pôle noir")
Ordo ab chao, de Orso Sinedy (Pascal Galodé)
Fictions adulte poche :
La Mort à marée basse, de Pieter Aspe (LGF, "Policier")
Toxines sur Nantes, de Jean-Claude Belfiore (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
Maître vengeur en pays rennais, de Nelly Boisnard (Astoure, "Breizh noir")
Le Rôdeur, de Tania Carver (LGF, "Thriller")
Hôpital psychiatrique, de Raymond Castells (Rivages, "Noir")
Instinct de survie, de Jeffery Deaver (LGF, "Thriller")
L'Année du rat, de Régis Descott (LGF, "Thriller")
Meurtres sans bruit dans le Landerneau, de Gérard-Henri Hervé (Astoure, "Breizh noir)
Il fait si bon mourir en Catalogne, de Henri Labaum (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
Hors circuit à Chateaulin, de Firmin Le Bourhis (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
Bons baisers du tueur, de James Patterson & Liza Marklund (LGF, "Thriller")
Le Cinquième Évangile, de Philipp Vandenberg (City, "Poche thriller")
Bandes dessinées :
Butcher Baker : le redresseur de torts, de Joe Casey & Mike Huddelston (Ankama, "Label 619")
Le Jeune Albert, de Yves Chaland (Les Humanoïdes associés)
Sienna. 3, de Stephen Desberg, Philippe-Emmanuel Filmore& Chetville (Bamboo, "Focus")
Les Aventures de Loupio. 9, L'Incendie : et autres récits, de Jean-François Kieffer (Mame)
L'Agent 212. 28, Effet monstre, de Daniel Kox & Raoul Cauvin (Dupuis)
La Cellule Prométhée. 1, L'Escouade 126, de Patrice Larcenet & James (Treize étrange)
Mako, de Lionel Marty & Boris Beuzelin (Treize étrange)
La Victime de Beauvillage, de Marine de Sailly (R. Rils)
Largo Winch. 17, Mer Noire, de Jean Van Hamme & Philippe Franco (Dupuis, "Repérages")
Largo Winch. 18, Colère rouge, de Jean Van Hamme & Philippe Franco (Dupuis, "Repérages")
Mangas :
Arago. 1, de Takahiro Arai (Pika)
Cinéma, télévision, radio :
James Bond : le dossier secret, de Kevin Bertrand Colette (Le Rocher)
James Bond : 101 voitures de légende, de Jean-Antoine Duprat (L'Opportun)
James Bond girls : l'album des 50 ans d'un mythe (Premium)
Criminologie, prison :
La Peine de mort : séminaire. 1, 1999-2000, de Jacques Derrida (Galilée)
Les Résistances carcérales, du comment au pourquoi : une approche juridique et pluridisciplinaire, de Loup Noah (L'Harmattan, "Logiques juridiques")
Littérature (théorie et études) :
Pleins feux sur le polar, d'Isabelle Casta (Klincksieck)
Littérature jeunesse :
Qui a tué Charles Perrault ?, de Jean-Pierre Duru (Art et comédie, "Côté cour")
Les Aventures de Kamo : l'idée du siècle, de Daniel Pennac (Gallimard jeunesse, "Bibliothèque Gallimard jeunesse")
Oliver Twist, de Juliette Saumande & Daniel Volpari d'après Charles Dickens (Auzou)
Lisa et le mystère des traboules, de Marie Schoepfer (Les Presses du Midi)
Liens : La Mort à marée basse |Cherche jeunes filles à croquer |Hôpital psychiatrique |10e anniversaire |La Loi du sang |Ordo ab chao |Jean-Pierre Alaux |Pieter Aspe |James Lee Burke |Gilles Caillot |Deborah Crombie |Clive Cussler |James Patterson |Maxine Paetro |Jeffery Deaver |Régis Descott |Liza Marklund |Stephen Desberg | Filmore | Chetville |Boris Beuzelin |Charles Dickens |Françoise Guérin - 14/01 Édition: Parutions de la semaine - 14 janvier
Surgelé, industriel, emballé, lyophilisé...
Sylvia et Mac sillonnent l'Europe, laissant derrière eux des cadavres de couples égorgés, et narguant la police à l'aide de cartes postales. Pour l'inspecteur du NYPD, c'est une affaire personnelle : les deux monstres ont tué sa fille. Il découvre que le duo met en scène ses victimes pour reproduire des tableaux célèbres. L'art rend fou, c'est bien connu...
Le New York Times a publié récemment un article passionnant sur la "méthode" James Patterson, qui relève plus de la fabrication industrielle comme n'importe quel autre produit (et dire qu'on décria en son temps la "méthode Sulitzer" !). Occuper un maximum les têtes de gondole avec un nom de produit identifiable, avec jusqu'à sept parutions par an dans tous les domaines, repérer les talents d'autres pays (comme ici) et les faire rentrer dans l'équipe pour assimiler la concurrence. Et ça marche commercialement, selon le conformisme-darwinisme à la mode, même si l'effet pervers du système est de pousser les éditeurs à se concentrer sur quelques produits-phare sans trop de prospection. Inutile de dire que selon le système instauré par Patterson, James, un jeune auteur du nom de James, Patterson, dont les premiers romans n'ont pas vraiment atteint des sommets, n'aurait pas eu le droit d'exister... (On notera aussi que Patterson, décrit comme "un auteur médiocre" par Stephen King, prétend souffrir de ne pas avoir la reconnaissance littéraire de ses pairs. De par chez moi, on disait vouloir "le beurre, l'argent du beurre et la laitière"...). Tout industriels qu'ils soient, les romans de Patterson remplissent généralement le cahier des charges du "quelque chose de pas prise de tête pour lire dans le métro", mais même selon ce critère, ce roman poussif est à mettre au bas du panier. Passons sur la banalité du point de départ, aussi bateau que le titre : il ne se passe pas grand-chose dans ce travelogue écrit en chapitres ultra-courts pour donner une illusion d'action, l'exotisme étant limité à quelques copier-coller de Wikipedia. De même, les auteurs cassent un de leurs effets en donnant dès le départ une identité à leurs coupables dont la froideur meurtrière n'est justifiée en rien (sinon le "ces artisssssses, ma brave dame, c'est pas des gens comme nous" qui plaît tant aux bobeaufs), et il n'y a ni véritable tension, ni recherche de suspense, juste l'impression qu'il faut en finir au plus vite histoire de tenir le délai d'impression avant de passer au suivant, comme dans les pires des Hollywooderies. Mais baste ! Mis en tête de gondole, ça finira dans les caddies entre deux surgelés alors que d'autres auteurs plus intéressants passeront à la trappe...
Citation
Notre Dame est une vraie merveille, insista Sylvia. Il s'agit de l'une des toutes premières cathédrales gothiques, très influencée par le naturalisme de l'ère médiévale. Vous allez adorer la rosace de la façade sud.