Contenu
Les 39 marches et autres aventures de Richard Hannay
Grand format
Réédition
Tout public
Hubert Prolongeau (présentation)
Traduit de l'anglais par Théo Varlet, Marc Logé, Gilles Malar, Magdeleine Paz, Jean-Michel Alamagny
Paris : Omnibus, février 2011
1162 p. ; 20 x 14 cm
ISBN 978-2-258-08642-5
Actualités
- 18/02 Édition: Parutions de la semaine - 18 février
La semaine éditoriale en promet pour tous les goûts et sous de multiples formes.
Côté grands formats, nous nous arrêterons sur le roman à quatre mains, La Forme de la peur, proposé par Giancarlo De Cataldo et Mimmo Rafele chez Métailié, une plongée noire italienne dans la corruption, les manipulations géopolitiques et les guerres de civilisation.
Tout autre ton, tout autre sujet aux Presses de la Cité avec un Voyeur observé par Brian Freeman entre policier et thriller. Une affaire de meurtre non élucidé qui ressurgit avec un meurtre similaire des années plus tard. Un thème somme toute commun mais avec une approche et un style qui méritent le détour.
Enfin, pour ponctuer ces nouveautés, coup de chapeau à Omnibus qui réédite l'intégrale des aventures de Richard Hannay. Le personnage, né de la plume de John Buchan est le principal protagoniste des 39 marches vampirisées par Alfred Hitchcock. Les romans époustouflants n'ont pas pris une ride car ils étaient précieusement protégés par de la naphtaline...
Signalons pour terminer les éditions en grands caractères de La Sanction, de Trévanian, un roman d'espionnage qui démarre de façon truculente et sur les chapeaux de roue avec un style très caustique et humoristique ainsi que Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup. Pour ce dernier, il s'agit d'une enquête classique à la facture indienne avec arrêt sur chacun des personnages liés à un crime. L'Orient-Express en gare de Dehli...
Grand format :
La Double vie de Laura Swan, de Benjamin Black (NIL)
Moisson de sang, de Sharon Bolton (Fleuve noir, "Thriller")
À pas comptés, de Christophe Bourgois-Costantini (Michel Lafon, "Polar")
Les 39 Marches et autres aventures de Richard Hannay, de John Buchan (Omnibus)
Souvenirs du rif, de Michel Claise (Luce Wilquin, "Noir pastel")
Le Livre des âmes, de Glenn Cooper (Le Cherche Midi)
Les Silences de Margaret, de Paul Couturiau (Presses de la Cité, "Romans Terres de France")
La Forme de la peur, de Giancarlo De Cataldo & Mimmo Rafele (Métailié, "Noir")
Homicide à Saint-Yorre, de Claude Ferrieux (éditions du Petit pavé)
La Face cachée des miroirs, de Catherine Fradier (Au diable Vauvert)
Le Voyeur, de Brian Freeman (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
La Maison en pain d'épices, de Carin Garhardsen (Fleuve noir")
Templa mentis, de Andrea H. Japp (Flammarion)
Psychose au 26, de Hervé Jourdain (Nouveaux auteurs, "Policier")
Marée noire, de Attica Locke (Gallimard, "Série noire")
Missions interdites : l'homme de Medellin, de Gérald Moreau (Pascal Galodé, "Thriller")
Chienne d'enquête, de Spencer Queen (Calmann-Lévy)
Autopsies, de Kathy Reichs (Robert Laffont, "Best-sellers")
Lieutenant Eve Dallas. 13-14, de Nora Roberts (J'ai lu, "Grand format")
La Maison du comte, de Jean Satgé (Le Bord du Lot)
Le Pilleur de tombes, de Violaine Vanoyeke (Le Rocher)
Poche :
Sous les bruyères, de Belinda Bauer (10-18, "Domaine policier")
La Librairie des ombres, de Mikkel Birkegaard (10-18, "Domaine policier")
Venin, de Sharon Bolton (Pocket, "Thriller")
La Chasse sauvage, de Laetitia Bourgeois (10-18, "Gands détectives")
La Colonie des ténèbres, de Jérôme Bucy (Pocket, "Thriller")
Les Héritiers du mal, de Chelsea Cain (Pocket, "Thriller")
Le Livre des morts, de Glenn Cooper (Pocket, "Thriler")
Le Père et l'étranger, de Giancarlo De Cataldo (Métailié, "Suite italienne - noir")
Aesculapius, de Andrea H. Japp (J'ai lu)
Sang d'encre au 36, de Hervé Jourdain (Pocket, "Policier")
Horreur boréale, de Åsa Larsson (Folio, "Policier")
Le Livre de l'amour, de Kathleen McGowan (Pocket, "Best")
Le Passager silencieux, de Viviane Moore (Elytis)
Descendez-le à la prochaine, de San-Antonio (Fleuve noir, "San-Antonio")
Maigret et les témoins récalcitrants, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Chiens ne mordent pas, de Gunnar Staalesen (Folio, "Policier")
Au-delà du mal, de Shane Stevens (Pocket, "Thriller")
Grands caractères :
La Mort à nu, de Simon Beckett (Libra diffusio)
L'Enquête, de Philippe Claudel (À vue d'œil)
Plus fort que le doute, de Nicci French (À vue d'œil)
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (À vue d'œil)
Au voleur !, de Carol Higgins Clark (Libra diffusio)
Nous savons tout, de Gregg Hurwitz (À vue d'œil)
Aesculapius, de Andrea H. Japp (Libra diffusio)
Le Bon usage des compliments, de Alexander McCall Smith (À vue d'œil)
On ne peut pas tout avoir, de Ruth Rendell (À vue d'œil)
Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup (Libra diffusio)
La Sanction, de Trevanian (À vue d'œil)
Liens : Sous les bruyères |La Chasse sauvage |La Colonie des ténèbres |L'Heure d'avant |Sang d'encre au 36 |Au-delà du mal |Meurtre dans un jardin indien |La Sanction |Le Voyeur |Belinda Bauer |Simon Beckett |Laetitia Bourgeois |John Buchan |Jérôme Bucy |Giancarlo De Cataldo |Catherine Fradier |Nicci French |Colin Harrison |Hervé Jourdain |Alexander McCall Smith |Viviane Moore |Ruth Rendell | San-Antonio |Georges Simenon |Vikas Swarup | Trevanian
Du roman d'aventure comme une quête morale
Il y a des fois où l'on se demande quelle douce folie a pris le dessus sur certains éditeurs. Car réunir en un seul volume les cinq romans mettant en scène l'aventurier sud-africain Richard Hannay tient fortement de la gageure. John Buchan, son créateur, à l'instar de nombreux autres romanciers du début du XXe siècle, a vu son nom disparaitre du générique dès lors qu'Alfred Hitchcock s'est intéressé à ses 39 marches, premier volet de la série. Et l'on peut parier que l'intégralité de sa prose n'intéressera qu'un nombre limité de lecteurs.
Cela étant, et Hubert Prolongeau l'analyse excellemment dans son avant-propos, qui mieux que John Buchan pouvait à cette époque écrire des romans d'espionnage dignes d'intérêt et dans un style affûté, - qui a cependant pris un peu de poussière à travers le siècle -, et qui se lisent d'une seule traite, vous empêchant d'éteindre cette satanée lumière et de vous endormir ? John Buchan, en effet, a travaillé au Foreign Office, a gravi les échelons jusqu'à devenir gouverneur du Canada, et à signer l'entrée de ce pays dans la Seconde Guerre mondiale avant de mourir, en se rasant, d'une hémorragie... cérébrale.
Certes, dans une Grande-Bretagne traditionnelle, Richard Hannay, dandy fortuné qui s'ennuie en quête d'aventures, a la chance de ne croiser que d'honnêtes gens prompts à lui rendre service dans ses nombreuses quêtes ; les hommes qui l'environnent sont foncièrement honnêtes et/ou patriotiques, et il fait paraître les agents secrets comme les égaux de James Bond tendance cinématographique, mais à l'instar de Joseph Conrad et d'Eric Ambler, il place avant tout le roman d'espionnage au plus haut niveau, s'évertuant à avoir un regard prophétique sur une Europe en pleine mutation tout en ayant une parfaite maîtrise stylistique. Et François Rivière de souligner que "la fiction de John Buchan n'a cessé de se nourrir de la substance humaine", et de rappeler que c'est un soldat (de fortune) sud-africain, agent secret, que Buchan a rencontré dans les années 1910 alors qu'il était dans une Afrique du Sud encore blessée par la guerre des Boers, qui a servi de modèle pour Hannay. L'homme se faisait appeler Ironside. Tout un symbole.
Alors, oui, on se demande comment un tel livre a pu voir le jour malgré des qualités incontournables, et un plaisir de lecture assuré à une période où l'espionnage nous propose des plans machiavéliques aux ramifications multiples. On se prend maintenant à rêver que les éditions Omnibus dans un avenir proche assureront les autres (ré)éditions d'un auteur protéiforme et bougrement subjuguant.
L'anthologie comprend les romans suivants : Les Trente-Neuf marches, Le Prophète au manteau vert, La Troisième aventure de monsieur Constance, Les Trois otages & L'Île aux moutons.
Citation
Les individus, sachant qu'il savait ce qu'il savait, l'avaient découvert, et avaient pris le meilleur moyen pour s'assurer de son silence.