Contenu
Ramones : 18 nouvelles noires et punk
Grand format
Inédit
Tout public
Préface de Tommy Ramone
Caroline Sers (nouvelle)
Michel Embareck (nouvelle)
Marion Chemin (nouvelle)
Bruno Schnébert (nouvelle)
Mathias Moreau (notes)
Mathias Moreau (nouvelle)
Hugues Fléchard (nouvelle)
Michka Assayas (avant-propos)
Frédéric Prilleux (nouvelle)
Jean-Luc Manet (nouvelle)
Denis Flageul (nouvelle)
Thierry Crifo (nouvelle)
Jean-Noël Levavasseur (notes)
Jean-Noël Levavasseur (nouvelle)
Jan Thirion (nouvelle)
Max Obione (nouvelle)
Olivier Mau (nouvelle)
Sylvie Rouch (nouvelle)
Serguei Dounovetz (nouvelle)
Pierre Mikaïloff (nouvelle)
Jean-Bernard Pouy (nouvelle)
Paris : Buchet Chastel, mars 2011
216 p. ; illustrations en noir & blanc ; 19 x 12 cm
ISBN 978-2-283-02490-4
Coll. "Littérature française"
Actualités
- 18/05 Café littéraire: Michel Embareck est sur la place (75)
- 31/05 Bibliothèque: Apéro, polar & Ramones à Agneaux
- 01/04 Édition: Parutions de la semaine - 1er avril
Attendu comme le roman de la confirmation, Le Mur, le Kabyle et le marin, d'Antonin Varenne va évidemment cette semaine monopoliser l'attention. Les personnages de cette histoire qui trouve ses origines à la fin des années 1950 sont à la fois complexes et picaresques, sordides et humains. À l'instar de ce dernier, le nouvel opus de Barouk Salamé, suite du Testament syriaque, qui a le bon goût de ressortir en poche, Arabian Thriller, nous plonge dans une Arabie Saoudite pas vraiment actuelle au regard de l'actualité brûlante qui prédomine dans le pays, mais la théorie du complot sur fond de Kaba, avec l'écriture de l'auteur vaut sans conteste le détour. Enfin, petit arrêt sur les Ramones, un recueil de nouvelles coordonné par un k-libriste et dans lequel a aussi écrit un autre des nôtres. Cela rappellera de beaux souvenirs aux amateurs éclairés. Le reste de la semaine est bien entendu à suivre là :
Grand format :
Le Sang des bistanclaques, de Odile Bouhier (Presses de la Cité, "Romans terres de France")
Jeux de haine, de Jean-Louis Debré (Fayard, "Noir")
L'Homme armé, de Alain Gnaedig (Arbre vengeur)
Meurtre au Nouvel Observateur, de Pierre Hédrich (L'Écriteau)
Merci pour les fruits de mer, de Jean Hennegé (Pascal Galodé)
Le Paradis (ou presque), de Charlie Huston (Le Seuil, "Thrillers")
Pizzicato, de Yaëlle Könning (Yago, "Coup de sang")
Les Mystères de Venise. Crimes, gondoles et pâtisseries, de Loredan (Fayard, "Littérature française")
Cérémonie, de Richard Montanari (Le Cherche Midi)
Les Enfants de cendres, de Kristina Ohlsson (Michel Lafon)
Ramones : 18 nouvelles punk et noires, collectif dirigé par Jean-Noël Levavasseur (Buchet Chastel)
Le Royaume des voleurs, de William Ryan (Les 2 Terres)
Le Dernier synclinal, de Raymond Sailly (Alphalias)
Arabian Thriller, de Barouk Salamé (Rivages, "Thriller")
Mélange de sangs, de Roger Smith (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
Crise de panique, de Jason Starr (Outside, "Thriller")
Le Mur, le Kabyle et le marin, d'Antonin Varenne (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes")
Poche :
Origine, de Diana Abu-Jaber (Points, "Thriller")
Zapping, de Carol Higgins Clark (LGF, "Thriller")
L'Instinct du mal, de Patricia Cornwell (LGF, "Thriller")
Le Trésor du Khan, de Clive Cussler & Dirk Cussler (LGF, "Thriller")
La Ville insoumise, de Jon Fasman (Points)
Anatomie d'un crime, de Elizabeth George (Pocket, "Noir")
Faute de vérité, de Olivier Hennion (Le Riffle, "Riffle noir")
Démolition, de Nada (Baleine, "Noire")
Le Testament syriaque, de Barouk Salamé (Rivages, "Noir")
Au nom d'Allah, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
97-1, de Timothy Williams (Rivages, "Noir")
Grands caractères :
La Ronde des inocents : première partie, de Guillaume Musso (L'Écriteau)
La Ronde des inocents : seconde partie, de Guillaume Musso (L'Écriteau)
Liens : Origine |Le Testament syriaque |Diana Abu-Jaber |Clive Cussler | Nada |Jean-Noël Levavasseur |Jason Starr |Antonin Varenne |Elizabeth George
1, 2, 3, 4, let's go
Le concept est simple : réunir des auteurs contemporains du polar ou du noir, et leur demander de rédiger une nouvelle en s'inspirant d'un titre d'une chanson. Après les Dogs et les Clash, voici le tour du plus grand groupe rock punk pop de tous les temps, les Ramones.
Les auteurs choisissent souvent deux façons d'entrer : la première la plus frontale consiste à mettre en scène les Ramones en concert ou dans des activités entre rock et noirceur. À ce jeu, Jan Thirion rédige un récit complétement sous acide où le bassiste des Ramones se retrouve embarqué dans une virée parisienne avec Christine Angot et va déclencher sans le savoir le drame de Furiani. Hugues Fléchard, de son côté, s'inspire des clips des Ramones, souvent empreints de fantastique kingien, pour écrire "Brain drain", où l'on croisera, dans un cimetière des monstres issus de rêves psychédéliques.
La deuxième manière de procéder consiste à évoquer dans le quotidien de personnages la façon dont les Ramones, ou leur chanson, ont changé la façon de voir, de se comporter. Caroline Sers, dans "Rock'n Roll high school" explique comment avoir monté un groupe garage punk et joué pour la fête de fin d'année du lycée a transformé sa vie. Thierry Crifo, lui, évoque de manière extrêmement poétique l'univers noir d'un fan des Ramones dans la vie lugubre de sa banlieue.
Mais il ne faudrait pas oublier que les Ramones sont avant tout le sommet de la parodie ou de l'auto-dérision, et ce travers explose - dans tous les sens du terme - dans "Rocket to Russia" où l'on s'aperçoit qu'un des Ramones essaie de renouer l'exploit accompli dans Docteur Folamour ou Road to Ruin qui montre que si les ramones sont passés à travers toutes les addictions possibles, ils ont été quand même une fois malades ! Ce ton était donné par le premier texte comme toujours une fulgurance évidente de Jean-Bernard Pouy qui arrive à être aussi speed et concis que ceux auxquels il rend hommage.
NdR. Le recueil contient les nouvelles suivantes :
"Ramones" (1976), de Jean-Bernard Pouy ; "Leave Home" (1977), de Sylvie Rouch ; "Rocket to Russia" (1977), de Pierre Mikaïloff ; "Road to Ruin" (1968), de Jean-Luc Manet ; "It's Alive" (1979), de Bruno Schnebert ; "Rock'n Roll High School" (1979), de Caroline Sers ; "End of The Century" (1980), de Mathias Moreau ; "Pleasant Dreams" (1981), de Frédéric Prilleux ; "Subterranean Jungle" (1983), de Olivier Mau ; "Too Tough to Die" (1984), de Max Obione ; "Animal Boy" (1986), de Marion Chemin ; "Halfway to Sanity" (1987), de Jean-Noël Levavasseur ; "Brain Drain" (1989), de Hugues Fléchard ; "Loco Live" (1991), de Michel Embareck ; "Mondo Bizarro" (1992), de Jan Thirion ; "Acid Eaters" (1993), de Thierry Crifo ; "Adios Amigos !" (1995), de Denis Flageul ; "We're Outta Here" (1997), de Serguei Dounovetz.
Citation
Sac à foutre, trou qui pue, communiste, garage à bites.. des trucs sympas dans ce gout-là. Je savais que le susceptible m'attendrait à la sortie, j'étais chaud aussi, j'ai pas été déçu ! Merde !