Le Requiem des abysses

Les rafales cessèrent d'un coup. L'écho des hurlements aussi. Pendant un instant, le silence se fit, comme si l'endroit reprenait haleine.
Christophe Molmy - La Fosse aux âmes
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 21 novembre

Contenu

Livre sonore - Thriller

Le Requiem des abysses

Fantastique - Ésotérique - Disparition MAJ mardi 31 janvier 2012

Note accordée au livre: 3 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 23 €

Maxime Chattam
Xavier Béja (lecteur)
Paris : Audiolib, novembre 2011

ISBN 978-2-35641-417-5

Actualités

  • 17/05 Édition: Parutions de la semaine - 17 mai
    Hormis le nouvel opus de Karine Giébel (Fleuve noir) et celui de Liza Marklund (Hachette), il faut aller chercher dans les poches pour trouver quelques romans dignes d'un intérêt profond - nous ne parlons pas là de ces Agatha Christie proposés dans un format poche élargi avec photos de couverture prises par l'Anglais Martin Parr - mais de romans de Gregorio Leóon, Roger Martin, Robert Pobi, Antonin Varenne et S. J. Watson.
    Mais nous ne saurions vous recommander l'adaptation BD de Boulevard... Ossements ! faite par Nicolas Barral d'après un roman de Léo Malet, le tout dans l'univers de Jacques Tardi. Tout comme nous ne pourrions vous reprocher de vous plonger dans la biographie noire mais mise en couleur de Rimbaud par Xavier Coste. L'essai de Jean-Michel Rey La Vengeance par le crédit ou Monte-Cristo est passionnant, et prend une autre dimension aujourd'hui que nous sommes en pleine crise, et que nous avons vu des banques s'écrouler.
    Mais comme d'habitude, faites votre choix...

    Fictions adulte grand format :
    Les Lumineuses, de Lauren Beukes (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Le Poète, de Michael Connelly (Retrouvées)
    Méfiez-vous du chat qui dort, de Roger Coupannec (D'Orbestier, "Carbone")
    Léviathan. 3, Le Pouvoir, de Lionel Davoust (Don Quichotte)
    La Méthode du crocodile, de Maurizio de Giovanni (Fleuve noir, "Thriller")
    Purgatoire des innocents, de Karine Giébel (Fleuve noir, "Thriller")
    Le Jugement dernier : l'énigme du Codex Lucis, de Stéphane Haument (J)
    Les Mystères de Druon de Brévaux. 4, In anima vili, d'Andrea H. Japp (Flammarion)
    Deadline, de Liza Marklund (Hachette, "Blackmoon thriller")
    Embrouille en Provence, de Peter Mayle (NIL)
    L'Ultime secret du Christ, de José Rodrigues dos Santos (HC)
    La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, de Ninni Schulman (Le Seuil, "Policiers")
    L'Or est un poison, de Jean-Louis Tourné (Albiana)
    Et la malédiction s'abattra sur la ville, de David Verdier (La Bouinotte, "Black Berry")

    Fictions adulte poche :
    Black Berry ! Meurtres au pays : histoires courtes, collectif (La Bouinotte, "Black Berry")
    Le Requiem des abysses, de Maxime Chattam (Pocket, "Thriller")
    Le Crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    L'Heure zéro, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Un meurtre sera commis le..., d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Miss Marple au club du mardi, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    La Nuit qui ne finit pas, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Le Poète, de Michael Connelly (Points, "Policiers")
    Les Larmes d'Aral, de Jérôme Delafosse (Pocket, "Thriller")
    L'Interprétation des peurs, de Wulf Dorn (Pocket, "Thriller")
    Le Visiteur du vendredi, de Jean Failler (Du Palémon, "Une enquête de Mary Lester")
    L'Avalanche, de Grégoire Gauchet (Le Verger, "Enquêtes rhénanes)
    Juste une ombre, de Karine Giébel (Pocket, "Thriller")
    Real Murders Club, de Charlaine Harrison (J'ai lu)
    L'Ultime secret de Frida K., de Gregorio Leon (Pocket, "Thriller")
    Jusqu'à ce que mort s'ensuive, de Roger Martin (Pocket, "Thriller")
    L'Invisible, de Robert Pobi (Points, "Thriller")
    L'Invisible, de Robert Pobi (Pointdeux, "Pointdeux")
    Garde à vie, de Pierre Ricour (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
    Maigret en Auvergne, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
    Le Mur, le Kabyle et le marin, d'Antonin Varenne (Points, "Roman noir")
    Le Bras du diable, de Julie Waeckerli (Pocket, "Thriller")
    Avant d'aller dormir, de S. J. Watson (Pocket, "Thriller")

    Bandes dessinées :
    Boulevard... Ossements, de Nicolas Barral (Casterman)
    Il pleut sur Beyrouth, de Caroline Bourgeret & Sophie Raynal (Nova)
    Rimbaud : l'indésirable, de Xavier Coste (Casterman)
    Virginie. 1, Morphée, de Séverine Gauthier & Benoît Blary (Casterman)
    Les Indes noires, de Marc Jakubowski & Éric Rückstül (Le Sphinx des glaces, "Jules Verne et ses voyages")
    Du rififi chez les yéyés, de Jérôme Lebrun & Philippe Pinard (Paquet, "Calandre")
    Les Cosaques d'Hitler. 1, de Valérie Lemaire & Olivier Neuray (Casterman)
    Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, de Roger Seiter & Giuseppe Manunta (Le Verger)

    Littérature de jeunesse (documentation) :
    Condamné au XVIIIe siècle, d'Arlette Farge (Le Bord de l'eau, "3e culture")

    Fiction jeunesse :
    Une moitié de Wasicun, de Jean-François Chabas (Casterman, "Poche")
    L'Énigme du grenat perdu, de Catherine Cuenca (Gulf Stream)
    L'Occasion fait le larron, de Claire Gratias (Thierry Magnier, "Le Feuilleton des Incos")

    Littérature (théorie et études) :
    La Vengeance par le crédit ou Monte-Cristo, de Jean-Michel Rey (L'Olivier, "Penser rêver")
    Liens : Le Jugement dernier... : l'énigme du Codex Lucis |Le Crime de l'Orient-Express |La Nuit qui ne finit pas |L'Ultime secret de Frida K. |L'Invisible |Le Mur, le Kabyle et le Marin |Le Bras du diable |Avant d'aller dormir |Boulevard... ossements |L'Or est un poison |Le Poète |Michael Connelly |Karine Giébel |Andrea H. Japp |Liza Marklund |David Verdier |Maxime Chattam |Agatha Christie |Roger Martin |Georges Simenon |Antonin Varenne |Julie Waeckerli |Nicolas Barral |Claire Gratias |Jean-François Chabas

Extrait audio :


Le retour de la momie

Musée de Cluny. Jacques, le gardien de nuit, est inquiet. Il sent une présence, quelque chose qui entre alors qu'il avait jusque-là le sentiment que sa mission consistait à empêcher les choses de sortir. Qu'il était là pour protéger le monde extérieur de toute intrusion des antiquités dont il a la garde. Quelque chose bouge, a bougé. Les choses semblent vouloir s'éveiller, se mouvoir. Une présence occulte traverse le musée. On redoute quelque Belphégor habitant secrètement le lieu. Ou bien un loup pressent Jacques. Le meneur. Mystérieux meneur éveillé soudain dans cette relâche du monde. Dans la salle au loup, précisément, un grincement l'immobilise. Quelqu'un ? Quand personne ne peut être là... Il y a quelqu'un pourtant, qui se faufile au long des murs. Un maraudeur peut-être ? Mais Jacques ne découvre personne. Quelques éclats de verre au sol retiennent pourtant son attention. Il ne rêve pas. Quelqu'un se déplace dans le musée. Une vitrine a été éventrée. Là, naguère, il y avait la momie d'un chef de guerre celte. La momie a disparu. Jacques se penche sur les fragments de verre. On n'a pas volé la momie, elle s'en est allée. Avec son parfum âcre, râpeux, porter ailleurs sa pourriture et telle la mort, elle se prépare à frapper. La lecture chancèle, la voix se fait furtive, presque désorientée, assez pour que cette interprétation inquiète elle-même, comme si le comédien ne savait pas où il allait et nous embarquait avec lui comme au premier moment de sa prise en main du texte, d'un texte dont il ne saurait rien encore, qu'il découvrirait avec nous. Fascinant travail de lecture opéré par Xavier Béja, le ton haut perché souvent, une voix presque adolescente, furtive, avançant à pas de loup dans le texte pour semer des embûches dans nos oreilles, ses doutes, son angoisse, jouée certes, mais avec quel talent ! Le roman, lui, est plein de ces ficelles du genre qui pourraient le rendre insupportable de convention, n'était la lecture pour l'ouvrir à une autre dimension, celle précisément du texte lu où l'interprétation du comédien s'affirme presque plus prégnante que les intentions de l'auteur du roman. Presque, car il reste la contrainte d'un style par trop dirimant. On est tenté alors de dissocier l'un de l'autre, sans le pouvoir tout à fait. Reste une belle performance d'acteur...

NdR - 2 CD MP3, 14 heures d'écoute.

Citation

La mort se tenait dans son dos et allait frapper...

Rédacteur: Joël Jégouzo dimanche 16 août 2015
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page