Coffret Richard Fleischer

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jeudi 21 novembre

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DVD - Noir

Coffret Richard Fleischer

Psychologique MAJ lundi 07 septembre 2009

Note accordée au livre: 5 sur 5


Inédit

Public connaisseur

Prix: 25 €

Richard Fleischer
Paris : Montparnasse, octobre 2008
2 DVD 9 Zone 2 ; noir & blanc ; 19 x 14 cm

Actualités

  • 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
    Polars et plaisirs de cinéma font bon ménage à L'Action Christine*. Certes, nombre de films reviennent souvent sur ses écrans à l'instar de cette Énigme du Chicago Express de Richard Fleischer et de ces deux films talentueux de Samuel Fuller, mais les revoir ne gâche rien. Après, de grands noms du cinéma sont à l'honneur tels Alfred Hitchcock, Orson Welles, Howard Hawkes Edward Dmytryk... Des projections de leurs films ne se refusent pas ! Allez savoir pourquoi... C'est peut-être la raison essentielle pour laquelle on adore ce cinéclub de quartier...

    Festival 1 : le polar
    "Le polar est un genre majeur qui ne se démode pas. Même si dans le cinéma d'aujourd'hui, il y a une tendance à fabriquer des films bourrés d'énormes effets pyrotechniques ou autres (facilement réalisés par informatique) dans lesquels les acteurs agissent comme des robots humanoïdes. Pourtant, des histoires d'hommes ou de femmes poussés à s'engager dans une voie criminelle, par un mauvais choix d'existence, par un contexte social dur ou injuste ou par faiblesse psychologique, les sujets ne manquent pas pour créer des œuvres passionnantes qui nous fascinent par la violence exposée, et par la vision sans concession qu'elles offrent de la société. Car beaucoup de réalisateurs ne faisaient pas de leurs personnages des héros positifs, montrant plutôt des individus inadaptés, souvent médiocres, tentant de survivre dans un monde sans pitié, et parfois de vrais déments, brutes sadiques ou psychopathes charmeurs et machiavéliques. Voici un programme qui en fait la démonstration."

    Mercredi 9 avril :
    Feux croisés (Crossfire), de Edward Dmytryk (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 10 avril :
    L'Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin), de Richard Fleischer (14 heures, 15 h 30, 17 heures & 18 h 30).
    Vendredi 11 avril :
    La Soif du mal (Touch of Evil), de Orson Welles (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Samedi 12 avril :
    La Maison de bambou (House of Bamboo), de Samuel Fuller (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Dimanche 13 avril :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 14 avril :
    Violences à Park Row (Parc Row), de Samuel Fuller (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 15 avril :
    L'Affaire Al Capone (The St. Valentine's Day Massacre), de Roger Corman (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    Festival 2 : plaisirs de cinéma
    L'évolution de la technique cinématographique nous a obligés à nous équiper pour la projection numérique. Chaque année ressortent en version numérique quelques classiques du patrimoine, mais des milliers de titres risquent d'attendre longtemps avant d'être à nouveau sur les écrans, s'ils le sont un jour. C'est pourquoi nous avons voulu garder la possibilité de projeter des copies 35 mm afin de pouvoir montrer des films rares et originaux comme la plupart de ceux qui figurent dans ce programme.

    Mercredi 2 avril :
    La Fille de la Cinquième Avenue (Fifth Avenue Girl), de Gregory La Cava (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 3 avril :
    Un mariage à Boston (The Late George Apley), de Joseph L. Mankiewicz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Vendredi 4 avril :
    Le Grand Alibi (Stage Fright), de Alfred Hitchcock (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Samedi 5 avril :
    La Femme de l'année (Woman of the Year), de George Stevens (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Dimanche 6 avril :
    Chérie je me sens rajeunir (Monkey Business), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 7 avril :
    Mademoiselle et son bébé (Bachelor Mother), de Garson Karin (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Mardi 8 avril :
    Miss Manton est folle (Mas Miss Manton), de Leigh Jason (14 heures, 16 heures & 18 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Feux croisés |Edward Dmytryk |Richard Fleischer |Samuel Fuller |Alfred Hitchcock |George Stevens |Roger Corman

  • 11/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus (II)
  • 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV

Chronique

Les éditions Montparnasse n'en finissent pas de sortir de l'oubli les trésors de la RKO. Un coffret très documenté rassemble trois des premiers films de Richard Fleischer, l'homme aux quarante-cinq réalisations. Trois films aussi courts que marquants.
"Dès que tu as fait plus d'un film, il y en a un de raté." Reprenant les propos entendus chez un producteur, Richard Fleischer sait ce qu'il a fait. Du bon boulot hollywoodien – "Je suis un professionnel" - avec une méthode : "Je botte le train à tout le monde sans arrêt." Ainsi parlait le réalisateur des Vikings ou de Soleil vert en 1990. Mais il confiait aussi : "Je préfère mes films intimistes à mes films d'action."
Ce coffret nous permet de découvrir les deux facettes du réalisateur. Dans les deux cas, on est ébloui devant tant d'efficacité avec si peu de moyens.

Child of divorce (1946, 62') avec Sharyn Moffett, Regis Toomey et Madge Meredith.
Une fillette vit douloureusement le divorce de ses parents. La séparation n'est pas sans conséquence sur son état...
Le film n'est jamais sorti en France. Pourtant, "pas une scène n'est pas réussie", dit Bertrand Tavernier. La qualité du noir et blanc et des cadrages (c'est valable pour ces trois films de série B), les interprétations de la petite Sharyn Moffett et de Regis Toomey, plutôt abonné aux polars, la dernière scène ponctuée de l'inoubliable "Les hommes n'aiment pas les femmes trop éduquées" font de cet ensemble un bijou de drame familial. "Oser une fin aussi peu conformiste a quelque chose de miraculeux."

Armored car robbery (1950, 67') avec Charles McGraw, Adele Jergens, William Talman, Douglas Fowley et Don McGuire.
Des cambrioleurs réussissent un coup d'un demi-million de dollars et tuent un policier avant de fuir. Son partenaire ne lâche pas l'affaire...
L'entrée dans le champ de William Talman, dans une étonnante contre plongée, n'est pas la seule audace stylistique d'Armored car robbery. "Les angles et les plans 'bizarres' sont la raison d'être du film, analyse Bertrand Tavernier. Ils lui donnent une unité de ton sans faire l'impasse sur certains sentiments." Sentiment partagé par Alain Corneau qui vante l'"extraordinaire modernité" du film et dresse un parallèle avec Stanley Kubrick. "On est obligé d'y penser, notamment dans la volonté de massivité des personnages."

L'Énigme du Chicago Express (1952, 71') avec Charles McGraw, Marie Windsor, Jacqueline White et Paul Maxey.
Un policier doit protéger la femme d'un gangster dans un train Chicago-Los Angeles. Des passagers les attendent de pied ferme...
"Une porte s'ouvre, Mc Graw entre, on sait qu'il y aura des problèmes", avance Bertrand Tavernier. Bingo, Charles McGraw collectionne les soucis de voyage et le trajet de ce flic intègre ne sera pas de tout repos. Car, "c'est un film très riche et très dense, juge Nicolas Saada. Ce qui le caractérise, c'est la nervosité, l'énergie au service du cadre et de la mise en scène. C'est un film très en avance sur son temps." Bertrand Tavernier surenchérit : "C'est peut-être l'apogée de ce qu'a fait Richard Fleischer pour la RKO."

Bonus. Un pro de Hollywood, interview de Richard Fleischer par Claude Ventura et Philippe Garnier, extrait de l'émission Cinéma, cinémas (1990, 9'). Scènes commentées de L'Énigme du Chicago Express (18') et Armored car robbery (9') par Nicolas Saada. Portrait d'un cinéaste de studio par Bertrand Tavernier (19'), Ciné-club ou discussion autour de Armored car robbery et L'Énigme du Chicago Express par Bertrand Tavernier et Alain Corneau (21'). Child of divorce par Bertrand Tavernier (19'). Armored car robbery par Bertrand Tavernier (7'). L'Énigme du Chicago Express par Bertrand Tavernier (5').

Rédacteur: Jean-Noël Levavasseur lundi 02 février 2009
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