Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Raphaëlle Dedourge
Paris : Fleuve noir, mars 2012
576 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-265-09338-6
Coll. "Thriller"
Actualités
- 22/03 Édition: Parutions de la semaine - 22 mars
Une semaine où parait un nouveau roman de Dennis Lehane n'est pas une semaine comme les autres. On aurait tendance à l'oublier mais la sortie du magnifique Un pays à l'aube remonte déjà à quatre années. Peut-être pas aussi détonant que son prédécesseur, Ils vivent la nuit est quand même de très haute facture et, il faut bien l'avouer, si les héros ne meurent jamais, le talent non plus et ce alors que le romancier américain quitte Boston pour emmener ses personnages jusqu'à Cuba.
Parmi les parutions remarquées, figure également Un long moment de silence, le nouveau roman de Paul Colize à La Manufacture de livres. Sinon, la toute nouvelle collection "La Cosmopolite noire" avec Adrian McKinty (Une terre si noire) et Dolores Redondo (Le Gardien invisible) est à surveiller de près. Tout comme chez Gaïa Le Royaume des perches, de Martti Linna, et La Maison de l'esprit d'or, de Diane Wei Liang (NIL). Enfin, les Presses de la Cité proposent un nouvel opus de John Burdett, Le Pic du vautour, forcément noir et distrayant.
Rayon rééditions poche, notons les romans de Jérémie Guez (Balancé dans les cordes), de Dominique Manotti (L'Honorable société), et de Peter Guttridge (Promenade du crime).
Pour conclure avec la littérature jeunesse, nous retrouvons avec plaisir deux auteurs à l'écriture sensible : Claire Gratias et Jean-Paul Nozière.
Une histoire à suivre...
Fictions adulte grand format :
Memento mori, de Sebastià Alzamora (Actes sud, "Actes noirs")
Le Voleur d'enfants tristes, de Belinda Bauer (Fleuve noir, "Thriller")
Mr Shivers : nul ne peut lui échapper, de Robert Jackson Bennett (Panini Books, Éclipse")
Celle qui n'était plus, de Pierre Boileau & Thomas Narcejac (Retrouvées)
Le Pic du vautour, de John Burdett (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Paroles empoisonnées, de Maïté Carranza (J'ai lu)
Un long moment de silence, de Paul Colize (La Manufacture de livres)
Et il ne restera que poussière, de Patricia Cornwell (Les 2 Terres)
Une peine d'exceptions, de Patricia Cornwell (Les 2 Terres)
Vent de glace, de Patricia Cornwell (Les 2 Terres)
Si j'étais toi... : thriller ésotérique, de Joao Fernandes (Auteurs d'aujourd'hui)
Témoin hostile, de Rebecca Forster (Pôle, "Roman")
La Maison des absents, de Tana French (Calmann-Lévy)
Aux prises avec la mort, de Peter James (Fleuve noir, "Thriller")
400 coups de ciseaux, de Thierry Jonquet (Le Seuil, "Policiers")
Absences, d'Alice Laplante (Robert Laffont)
Rouge ballast, de Jean-Claude Le Chevère (Des Ragosses)
Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane (Rivages, "Thriller")
Le Royaume des perches, de Martti Linna (Gaïa, "Polar")
Une terre si froide, de Adrian McKinty (Stock, "la Cosmopolite noire")
Cognac blues, de David Patsouris (Le Rouergue, "Noir")
Au fond de ton cœur, de Torsten Pettersson (Télémaque, "Entailles")
Le Gardien invisible, de Dolores Redondo (Stock, "La Cosmopolite noire")
La Colonie du diable, de James Rollins (Fleuve noir, "thriller")
Les 13 reliques. 1, de Michael Scott & Colette Freedman (Fleuve noir, "Thriller")
Des types bien, ou presque, de Bogdan Teodorescu (L'Écailler, "Polar & noir")
La Maison de l'esprit d'or, de Diane Wei Liang (NIL, "Détectives")
Sol, de Philippe Yvon (Carrefour du Net, "Collection noire")
Fictions adulte poche :
Derrière la haine, de Barbara Abel (Pocket, "Thriller")
Opération Cyclope, de Claude d'Abzac-Épezy (Folio, "Policier")
Le Chapelet de Jade : et autres nouvelles, de Boris Akounine (Points, "Policiers")
L'Énigme d'Arras, de Denis Barbe (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Casanova et la femme sans visage, d'Olivier Barde-Cabuçon (Babel, "Noir")
Quai des cadavres, de Jean-Pierre Bocquet (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Boston noir, présenté par Dennis Lehane (Rivages, "Noir")
Scandale meurtrier, de Pamela Clare (J'ai lu, "Romantic suspense")
Les Profanateurs, de Michael Collins (Points, "Roman noir")
On achève bien les disc-jockeys, de Didier Daeninckx (Pocket, "Policier")
Le Livre de l'air et des ombres, de Michael Gruber (Pocket, "Thriller")
Balancé dans les cordes, de Jérémie Guez (J'ai lu, "Policier")
Promenade du crime, de Peter Guttridge (Babel, "Noir")
À deux pas de la mort, de Peter James (Pocket, "Thriller")
Marée noire, d'Attica Locke (Folio, "Policier")
La Route d'Omaha, de Robert Ludlum (Pocket, "Thriller")
Sur la route de Gandolfo, de Robert Ludlum (Pocket, "Thriller")
L'Honorable société, de Dominique Manotti (Folio, "Policier")
The City & the city, de China Miéville (Pocket, "Thriller")
Mémoires funestes, de Johann Moulin (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Retour vers la côte, de Saskia Noort (Folio, "Policier")
Progressez en anglais grâce à... Edgar Poe et Auguste Dupin. 1, de Edgar Allan Poe (J.-P. Vasseur, "Progressez en anglais grâce à...")
Progressez en anglais grâce à... Edgar Poe et Auguste Dupin. 2, de Edgar Allan Poe (J.-P. Vasseur, "Progressez en anglais grâce à...")
Pol'art au sang, collectif (Cogito ergo sum, "Noir'mandie")
Lieutenant Eve Dallas. 33, Crime de New York à Dallas, de Nora Roberts (J'ai lu, "Littérature générale")
La Clé de l'apocalypse, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Mets ton doigt où j'ai mis mon doigt, de San-Antonio (Pocket, "Les Nouvelles aventures de San-Antonio")
Réglez-lui son compte !, de San-Antonio (Pocket, "Les Nouvelles aventures de San-Antonio")
Les Anges gardiens. 1, Témoin en détresse, de Roxanne St. Claire (J'ai lu, "Romantic suspense")
Les Ombres qui attendent, de Carlene Thompson (Folio, "Policier")
Bandes dessinées :
Scalped. 5, La Vallée de la solitude, de Jason Aaron & R. M. Guéra (Urban comics, "Vertigo classiques")
Scalped. 6, Rongé jusqu'à l'os, de Jason Aaron (Urban comics, "Vertigo classiques")
Scalped. 7, Rez blues, de Jason Aaron (Urban comics, "Vertigo classiques")
Death mountains. 1, Mary Graves, de Daniel Brecht & Christophe Bec (Casterman)
Death mountains. 2, La Cannibale, de Daniel Brecht & Christophe Bec (Casterman)
Buck Danny : l'intégrale. 8, 1960-1962 (Dupuis)
OPK. 2, Hard-core, de Matz et Fabien Bedouel (12 bis)
Scooby-Doo. 3, Tous espions (Jungle, "Kids")
Mangas :
Arago : police investigator. 3, de Takahiro Arai (Pika, "Pika shônen")
Vagabond, de Takehiko Inoue (Tonkam, "Young")
Fictions jeunesse :
Double disparition, de Claire Gratias (Rageot)
Lambada pour l'enfer, de Hector Hugo (Syros, "Souris noire")
I hunt killers, de Barry Lyga (Le Masque (Le Masque, "MSK")
HB Henderson's boys. 2, Le Jour de l'aigle, de Robert Muchamore (Casterman jeunesse, "Poche")
Camps Paradis, de Jean-Paul Nozière (Gallimard jeunesse, "Scripto")
Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?, de Jean-Paul Nozière (Thierry Magnier, "Roman")
L'Homme au masque, de Elliot Skell (Flammarion jeunesse, "Grands formats")
Menace à Olympie, d'Alain Surget (Flammarion jeunesse)
Criminologie & prisons :
Les Brigands : criminalité et protestation politique, 1750-1850, sous la direction de Valérie Sottocasa (Presses universitaires de Rennes, "Histoire")
Toni 11,6 : histoire du convoyeur, d'Alice Géraud (J'ai lu, "Document")
Marseille connection : comment la cité phocéenne est devenue la ville de tous les trafics, de François Missen (L'Archipel)
Menaces cybernétiques : le manuel du combattant, de Yves-Marie Peyry (Le Rocher, "Lignes de feu")
Liens : Un long moment de silence |Derrière la haine |Balancé dans les cordes |Promenade du crime |L'Honorable société |Ils vivent la nuit |Cognac Blues |Belinda Bauer |Pierre Boileau |Thomas Narcejac |John Burdett |Paul Colize |Tana French |Peter James |Thierry Jonquet |Dennis Lehane |Barbara Abel |Boris Akounine |Didier Daeninckx |Michael Gruber |Jérémie Guez |Peter Guttridge |Dominique Manotti |Johann Moulin |Edgar Allan Poe | San-Antonio | Matz |Claire Gratias |Hector Hugo |Robert Muchamore |Jean-Paul Nozière |David Patsouris |Carlene Thompson |China Miéville
La loi du talon
Le réveillon de la fin d'année est souvent l'occasion de faire la fête et de s'amuser. C'est sans doute ce que pensait cette jeune femme avant d'être assommée, battue et violée de manière étrange. C'est aussi ce que devait penser le commissaire Roy Grace avant d'être chargé de l'affaire et surtout d'y voir des concordances troublantes avec une affaire plus ancienne. Une affaire qui vit une autre femme, cinquième victime d'un violeur, disparaître le jour de Noël.
À deux pas de la mort, le nouveau roman de Peter James, va tourner autour de ces interrogations avec une insistance qui renforce encore la claustrophobie de l'intrigue, la terreur du mode opératoire et la "poisse" qui colle à la peau du lecteur. Sans arrêt, le livre va revenir sur le détail de l'affaire ancienne et sur les péripéties de l'enquête actuelle. S'agit-il d'un copieur des crimes anciens ? Le violeur serait-il revenu après des années de calme ? Va-t-il reconstituer son parcours à l'identique : quatre "simples" viols puis un meurtre ?
Toute l'intrigue tourne alors autour des fétichistes des hauts talons, et multiplie les fausses pistes, les éléments qui aiguillent le lecteur, même attentif, sur une piste, entreprenant le doute. Tout cela confirme le sens de la montée de l'angoisse que Peter James distille depuis ses débuts dans le thriller.
Il parvient à créer de la tension par un dosage intelligent d'une part dans les lignes temporelles qui tendent son histoire, et d'autre part par les zones d'ombre qu'il sait laisser planer sur ses personnages. L'un des principaux suspects est un chauffeur de taxi, frappadingue, qui pourrait être l'assassin, mais il a des alibis en béton, et lorsqu'il est arrêté, c'est à tort, parce que la police le surveille et interprète mal ses gestes. De même, tout à coup, le romancier introduit un policier antipathique dans son intrigue, ajoute quelques piques qui peuvent facilement le faire passer pour dangereux, puis dégonfle les soupçons en quelques lignes des chapitres plus tard.
Au final, il sort le coupable de son chapeau et force est de constater outre que c'est là un coupable plausible, que le lecteur a bien été mené en bateau et que Peter James n'a pas triché, n'a pas caché des indices. C'est cette force de démonstration posée qui crée le principal moyen de capture du lecteur-voyeur que nous sommes, comme si À deux pas de la mort nous renvoyait à nos propres perversions de lecteur en nous racontant d'autres perversions.
Citation
Elle l'observa sans bouger. Découvrit son regard lubrique. Il souriait. Il savait qu'il contrôlait la situation. Il allait passer à l'attaque.