Contenu
Grand format
Réédition
Tout public
Samuel Fuller (présentation)
Paris : Montparnasse, 0000
Zone 2 ; noir & blanc ;
Coll. "DVD collector"
Actualités
- 03/12 Cinéma: John Ford immense à la Cinémathèque
"Plus qu'un grand cinéaste classique, un immense artiste américain. Il réalise ses premiers films en 1917, essentiellement des westerns pour Universal. Il entre ensuite à la Fox pour réaliser des œuvres épiques, fortement influencées par l'expressionisme allemand. Il est considéré comme un maître du western. Stagecoach en 1939 relance le genre et La Prisonnière du désert (1956) ou L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), par exemple, en interrogent les déterminations cachées. John Ford est surtout un poète qui a su dévoiler, en une œuvre d'une ampleur inégalée, les mythes qui ont construit l'Amérique et en faire une critique lucide et émouvante. Mais plus globalement c'est l'Histoire elle-même, ses tragiques mutations et son empreinte sur la vie des individus qui constituent le cœur de son art."
Telle est la présentation de John Ford qu'en fait La Cinémathèque française à l'heure d'entamer une immense rétrospective du 3 décembre 2014 au 23 février 2015. Pourquoi immense ? Parce qu'elle propose à l'écran quatre-vingt-sept films dont quelques documentaires et plusieurs films de propagande pendant la guerre, que l'on ne voit que trop rarement. Si, bien sûr, les incontournables sont de sortie, avec des westerns inoubliables précités, il incombe de rajouter au western et à l'Histoire les racines irlandaises du réalisateurs, présentes de façon prononcée dans Le Mouchard et Révolte à Dublin, et aussi dans les rôles tenus par des acteurs de seconds rôles dans des westerns de guerre comme Victor McLaglen, tronche incontournable du soldat généreux irlandais bien connu, dirigé à de nombreuses reprises par John Ford, et grand ami de John Wayne. John Wayne, justement, fait l'objet dans un documentaire d'un joli sujet où il est qualifié de légende. Il est également dans la rétrospective avec le film Alamo, qu'il dirige et où il joue le personnage de Davy Crockett. Signalons plusieurs présentations de films qui parsèment un calendrier fourni et fouillé.
Toutes les informations concernant chacun des films peuvent se découvrir sur cette page.
Voici les projections dans l'ordre chronologique :
Mercredi 3 décembre :
- 20 heures : Les Deux Cavaliers, de John Ford. Ouverture du cycle John Ford.
Samedi 6 décembre :
- 14 h 30 : L'Homme tranquille, de John Ford.
- 17 h 15 : Vers sa destinée, de John Ford.
- 20 heures : Le Cheval de fer, de John Ford. Accompagnement musical au piano par Mathieu Regnault.
Dimanche 7 décembre :
- 17 heures : Le Jeune Cassidy, de Jack Cardiff & John Ford.
- 19 h 30 : Le Convoi des braves, de John Ford.
- 21 h 30 : Rio Grande, de john Ford.
Lundi 8 décembre :
- 19 heures : Sa nièce de Paris, de John Ford.
- 21 h 15 : L'Aigle bleu, de John Ford.
Mercredi 10 décembre :
- 17 heures : L'Homme tranquille, de John Ford.
- 19 heures : Le Ranch Diavolo, de Jack Ford. Accompagnement musical du film par Axel Nouveau, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel.
- 21 heures : The Last Outlaw, Tête brulée & North of Hudson Bay, de Jack Ford.
Vendredi 12 décembre :
- 19 h 30 : Trois sublimes canailles, de John Ford.
- 21 h 45 : Born Reckless, de John Ford.
Samedi 13 décembre :
- 15 heures : By Indian Post & Du sang dans la prairie, de Jack Ford.
- 19 h 30 : La Patrouille perdue, de John Ford.
- 21 h 15 : Arrowsmith, de John Ford.
Dimanche 14 décembre :
- Dieu est mort, de John Ford.
- 19 h 45 : Inspecteur de service, de John Ford.
- 21 h 45 : Planqué malgré lui, de John Ford.
Lundi 15 décembre :
- 19 heures : conférence "La Poursuite infernale : sanctuaire classique".
- 21 h 15 : Men Without Women, de John Ford.
Mercredi 17 décembre :
- 19 heures : La Poursuite infernale, de John Ford. Séance présentée par Patricia Mazuy.
- 21 h 15 : Mary Stuart, de John Ford.
Samedi 20 décembre :
- 14 heures : Cameo Kirby, de Jack Ford.
- 16 h 45 : Vers sa destinée, de John Ford.
- 19 heures : Le Sergent noir, de John Ford.
- 21 h 30 : L'Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford.
Dimanche 21 décembre :
- 17 h 30 : Révolte à Dublin, de John Ford.
- La Dernière fanfare, de John Ford.
- 21 h 30 : Patrouille en mer, de John Ford.
Lundi 22 décembre :
- 19 h 30 : La Garde noire, de John Ford.
- 21 h 30 : Tête brûlée, de John Ford.
Vendredi 26 décembre :
- 19 heures : Innisfree, de José Luis Guerin.
- 21 h 15 : Une femme survint, de John Ford.
Samedi 27 décembre :
- 14 heures : Le Corsaire de l'Atlantique, de John Ford.
- 16 h 15 : L'Aigle vole au soleil, de John Ford.
- 19 heures : Toute la ville en parle, de John Ford.
- 21 heures : Révolte à Dublin, de John Ford.
Dimanche 28 décembre :
- 17 h 30 : Quand se lève la lune, de John Ford.
- Dieu est mort, de John Ford.
- Hurricane, de John Ford.
Lundi 29 décembre :
- 19 h 30 : Up the River, de John Ford.
- 21 h 45 : Planqué malgré lui, de John Ford.
Vendredi 2 janvier :
- 14 h 30 : La Mascotte du régiment, de John Ford.
- 16 h 45 : Le Jeune Cassidy, de Jack Cardiff & John Ford.
- 19 h 30 : La Route du tabac, de John Ford.
- 21 h 30 : Les Raisins de la colère, de John Ford.
Samedi 3 janvier :
- 14 heures : What Price Glory, de John Ford.
- 16 h 30 : Les Cavaliers, de John Ford.
- 19 heures : Mogambo, de John Ford.
- 21 h 30 : Les Sacrifiés, de John Ford.
Dimanche 4 janvier :
- 17 h 15 : La Patrouille perdue, de John Ford.
- 19 heures : Up the River, de John Ford.
- 21 heures : Steamboat Round the Bend, de John Ford.
Lundi 5 janvier :
- 19 heures : Docteur Bull, de John Ford.
- 21 heures : La Maion du bourreau, de John Ford.
Mercredi 7 janvier :
- 19 heures : Gagnant quand même, de John Ford.
- 21 heures : La Garde noire, de John Ford.
Jeudi 8 janvier :
- 19 heures : The Last Outlaw, Tête brûlée & North of Hudson Bay, de Jack Ford.
- 21 heures : Maman de mon cœur & Riley the Cop, de John Ford.
Vendredi 9 janvier :
- 20 h 30 : "John Ford et Alfred Hitchcock : le loup et l'ageneau". Avec André S. Labarthe & Hubert Knapp.
Samedi 10 janvier :
- 14 h 30 : By Indian Post & Du sang dans la prairie, de Jack Ford.
- 16 h 30 : Les Cavaliers, de John Ford.
- 19 heures : Le Mouchard, de John Ford.
- 21 heures : La Charge héroïque, de John Ford.
Dimanche 11 janvier :
- 17 h 15 : Le Cosaire de l'Atlantique, de John Ford.
- 19 h 30 : Quatre hommes et une prière, de John Ford.
- 21 h 30 : Tête brûlée, de John Ford.
Lundi 12 janvier :
- 19 heures : conférence "Le Soleil brille pour tout le monde : rapports de classes".
- 21 h 15 : Le Soleil brille pour tout le monde, de John Ford.
Mercredi 14 janvier :
- 14 h 30 : jeune public. Le Convoi des braves, de John Ford.
- 19 heures : Les Quatre fils, de John Ford.
- 21 h 15 : Qu'elle était verte ma vallée, de John Ford. Séance présentée par Nicolas Saada.
Vendredi 16 janvier :
- 19 heures : L'Aigle vole au soleil, de John Ford.
- 21 h 30 : Le Fils du désert, de John Ford.
Samedi 17 janvier :
- 14 h 15 : Les Cheyennes, de John Ford.
- 17 h 30 : Je n'ai pas tué Lincoln, de John Ford.
- 19 h 30 : Frontière chinoise, de John Ford.
- 21 h 30 : La Prisonnière du désert, de John Ford. Séance présentée par Jean-Charles Hue.
Dimanche 18 janvier :
- 17 h 15 : Les Hommes de la mer, de John Ford.
- 19 h 30 : Le Convoi des braves, de John Ford.
- 21 h 30 : Judge Priest, de John Ford.
Lundi 19 janvier :
- 19 heures : Docteur Bull, de John Ford.
- 21 heures : La Maison du bourreau, de John Ford.
Mercredi 21 janvier :
- 19 h 30 : Quand se lève la lune, de John Ford.
- 21 h 30 : La Taverne de l'Irlandais, de John Ford. Séance présentée par Thomas Bardinet.
Jeudi 22 janvier :
- 14 h 30 : Bamboo Cross & The Cotter Craven Story, de John Ford.
- 19 heures : The Village Blacksmith & Pour la sauver, de Jack Ford.
- 21 heures : Cameo Kirby, de Jack Ford.
Vendredi 23 janvier :
- 14 heures : Rookie of the Year & Flashing Spikes, de John Ford.
- 21 h 30 : Torpedo Squadron & Undercover, de John Ford.
Samedi 24 janvier :
- 14 h 30 : Trois sublimes canailles, de John Ford.
- 16 h 45 : Hurricane, de John Ford.
-La Charge héroïque, de John Ford.
- 21 h 15 : Ce n'est qu'un au revoir, de John Ford.
Dimanche 25 janvier :
- 17 h 45 : L'Aigle bleu, de John Ford.
- 19 h 30 : Je n'ai pas tué Lincoln, de John Ford.
- 21 h 30 : Le Monde en marche, de John Ford.
Lundi 26 janvier :
- 14 h 30 : La Bataille de Midway, December 7th & Sex Hygiene, de John Ford.
- 19 heures : The Village Blacksmith & Pour la sauver, de Jack Ford.
- 21 heures : Le Cheval de fer, de John Ford.
Lundi 2 février :
- 14 h 30 : This is Korea!, The Growler Story & Chesty: A Tribute to a Legend, de John Ford.
- 19 heures : Les Quatre fils, de John Ford.
- 21 h 15 : Arrowsmith, de John Ford. Séance présentée par Nicolas Saada.
Mercredi 4 février :
- 19 heures : Le Mouchard, de John Ford.
- 21 heures : Le Massacre de Fort Apache, de John Ford.
Jeudi 5 février :
- 14 h 30 : Gagnant quand mêm, de John Ford.
- 19 heures : La Route du tabac, de John Ford. Séance présentée par David Perrault.
- 21 heures : Les Hommes de la mer, de John Ford. Séance présentée par David Perrault.
Vendredi 6 février :
- 14 h 30 : Sur la piste des Mohawks, de John Ford.
- 17 heures : Sa nièce de Paris, de John Ford.
- 20 heures : Les Cheyennes, de John Ford.
Samedi 7 février :
- 14 h 15 : L'Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford. Séance présentée par Patricia Mazuy.
- 16 h 45 : Permission jusqu'à l'aube, de John Ford & Mervyn LeRoy. Séance présentée par Patricia Mazuy.
- 19 h 30 : Toute la ville en parle, de John Ford.
- Mogambo, de John Ford.
Dimanche 8 février :
- 14 h 30 : Le Soleil brille pour tout le monde, de John Ford.
- 18 heures : Le Costaud & Upstream, , de John Ford.
- 19 h 30 : Deux femmes, de John Ford.
- 21 h 30 : Le Fils du désert, de John Ford.
Lundi 9 février :
- 14 h 30 : Le Monde en marche, de John Ford.
- 19 heures : À l'assaut du boulevard, de Jack Ford.
- 21 heures : Le Ranch Diavolo, de Jack Ford.
Mercredi 11 février :
- 19 heures : Le Costaud & Upstream, de John Ford.
- 21 heures : Steaboat Round the Bend, de John Ford.
Jeudi 12 février :
- 14 h 30 : Alamo, de John Wayne.
- 19 heures : La Bataille de Midway, December 7th & Sex Hygiene, de John Ford.
- 21 heures : Rookie of the Year & Flashing Spikes, de John Ford.
Vendredi 13 février :
- 14 h 30 : La Conquête de l'Ouest, de George Marshall, Henry Hathaway & John Ford.
Samedi 14 février :
- 14 h 30 : Le Sergent noir, de John Ford.
- 17 heures : Inspecteur de service, de John Ford.
- 19 h 30 : Bamboo Cross & The Colter Craven Story, de John Ford.
- 21 h 30 : This is Korea!, The Growler Story & Chesty: A Tribute to a Legend, de John Ford.
Dimanche 15 février :
- 14 h 15 : La Dernière fanfare, de John Ford.
- 16 h 45 : Les Deux cavaliers, de John Ford.
- 19 heures : Permission jusqu'à l'aube, de John Ford & Mrvyn LeRoy.
- 21 h 45 : Les Sacrifiés, de John Ford.
Lundi 16 février :
- 19 heures : conférence "La Prisonnière du désert : une construction de l'autre".
- 21 h 15 : La Prisonnière du désert, de John Ford.
Mercredi 18 février :
- 17 heures : Men Without Women, de John Ford.
- 19 heures : L'Homme tranquille, de John Ford.
- 21 h 30 : Innisfree, de José Luis Guerin.
Jeudi 19 février :
- 14 h 30 : La Conquête de l'Ouest, de George Marshall, Henry Hathaway & John Ford.
- 17 heures : Torpedo Squadron & Undercover, de John Ford.
- 19 heures : Born Reckless, de John Ford.
- 21 heures : John Ford / John Wayne: The Filmaker and the Legend, de Sam Polard.
Vendredi 20 février :
- 19 h 30 : Deux femmes, de John Ford.
- 21 h 30 : Les Raisins de la colère, de John Ford.
Samedi 21 février :
- 14 h 30 : What Price Glory, de John Ford.
- 17 heures : Directed by John Ford, de Peter Bogdanovich.
- 19 heures : La Chevauchée fantastique, de John Ford.
- 21 h 30 : Sur la piste des Mohawks, de John Ford.
Dimanche 22 février :
- 14 h 30 : Ce n'est qu'un au revoir, de John Ford.
- 17 h 15 : Quatre hommes et une prière, de John Ford.
- 19 h 15 : Judge Priest, de John Ford.
- 21 heures : Mary Stuart, de John Ford.
Lundi 23 février :
- 14 h 30 : Alamo, de John Wayne.
- 16 h 30 : Maman de mon cœur & Riley the Cop, de John Ford.
- 19 heures : Patrouille en mer, de John Ford.
- 21 heures : Une femme survint, de John Ford.
Informations pratiques :
Cinémathèque française - Musée du cinéma
51 rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy. Lignes 6 & 14.
accessibilite@cinematheque.fr
Tarifs :
Plein tarif : 6 € 50. Tarif réduit : 5 € 50. Moins de 18 ans : 3 €.
Forfait Atout Prix : 4 € 50. Entrée libre avec le Libre Pass.
Tarifs détaillés et bénéficiaires des tarifs réduits : toutes les informations.
Liens : Alamo |La Charge héroïque |La Chevauchée fantastique |La Patrouille perdue |Sur la piste des Mohawks |John Ford |Alfred Hitchcock |Mervyn LeRoy |Henry Hathaway |George Marshall - 28/10 Cinéma: John Ford, John Ford & John Ford
Dublin - 1922
Adapté du roman de Liam O'Flaherty, Le Mouchard est le premier grand film sur le conflit entre l'Irlande et l'Angleterre qui débute en pleine Première Guerre mondiale. À la fois conflit patriotique et de religion, le roman acquière avec l'adaptation de John Ford, une dimension toute originale. Pour réaliser un film sur un tel pan historique alors que nulle blessure n'est encore guérie - nous sommes en 1932 -, il fallait un Irlandais. Son véritable nom plaide pour lui : Sean Aloysius O'Fearna. Jusqu'à présent, il a tourné près de quatre-vingt films. La première soixantaine se compose exclusivement de courts ou moyens métrages muets. Les vingt suivant l'ont assimilé à un modeste réalisateur de westerns de série B. Le Mouchard, par sa mythologie, va le faire rentrer dans la légende. Car John Ford brasse des thèmes essentiels en même temps qu'il fait preuve d'une réalisation de génie pour un film tourné en trois semaines, dans un studio limite miteux (un grand couloir qui servira trente ans plus tard à Samuel Fuller pour son mythique Shokc Corridor ; ce même Samuel Fuller tient le film de John Ford comme le meilleur film de tous les temps). Gypo Nolan (l'incroyable outre percée Victor McLaglen) est le personnage principal de ce drame. Son rôle, celui du mouchard, du traitre à la cause, on le retrouve dans toutes les guerres civiles. Il va donner son meilleur ami en échange de vingt livres sterling. Cela peut ne pas être beaucoup, mais c'est exactement le somme qu'il faut à un couple pour embarquer pour l'Amérique. Et dans le Dublin de 1922, la misère gronde. Sa petite amie, Kathie Madden (la très ravissante Margot Grahame) est obligée de se prostituer. Alors, sans trop s'en rendre compte, Gypo va commettre l'irréparable. Donner son ami contre vingt malheureux billets même pas tendus de main à main mais jetés à la figure comme quand on s'attache les services du traitre que l'on ne veut surtout pas être. À partir de là, Gypo va subir des affres dostoïevskien. Le personnage n'est qu'un mort en sursis. D'abord parce qu'une fois son ami mort, c'est tout le sinn fein qui cherche le mouchard, ensuite parce qu'en proie à ses démons, il va n'avoir de cesse de se suicider. Les vingt billets disparaissent les uns après les autres avec une facilité déconcertante. Un pour boire ici, deux pour boire là, deux autres pour une tournée générale, cinq pour qu'une prostituée rentre chez elle en fiacre... Engoncé dans ses mensonges, il ne voit même pas l'étau qui se resserre, et le conduit à un procès qui n'est pas sans rappeler celui de M. le maudit. Il faut attendre de visionner les bonus pour comprendre que ce regard vide et aviné au sortir d'une lourde chute dans un escalier, Victor McLaglen le doit à une double-cuite. Celle qu'il a pris avant de venir sur le plateau de tournage, et celle qu'on l'a forcé à avoir pour paraître naturel. Effet escompté. Il en gagnera même un Oscar (qu'au demeurant il mérite même sans alcool). Dans l'Irlande d'O'Flaherty, le pardon ne peut être donné que par Dieu et la mère de la victime. C'est à un final hallucinant, ahurissant et extatique que nous confie John Ford, étrangement déjà au sommet de son art. Il faut dire qu'il aura eu le temps de faire admirer sa maîtrise de l'espace, de l'utilisation du brouillard et, donc de la lumière, pour porter un autre regard artistique sur un film qui peut se voir avec ou sans le son tant on a l'impression que les visages, les postures, nous en disent souvent plus long que les dialogues par ailleurs quasi inexistants. Tout simplement brillant. Comme est brillante la version proposée par les éditions Montparnasse riche en bonus intéressants de John Ford à Samuel Fuller. Et c'est comme ça que ça devient un must !
Le Mouchard : 90 min. réalisé par John Ford adapté du roman éponyme de Liam O'Flaherty avec Victor McLaglen, Heather Angel, Preston S. Foster, Margot Grahame, Wallace Ford, Una O'Connor, J. M. Kerrigan, Joseph Sawyer...
Bonus. Entretien avec John Ford (23 min.). "Pour moucharder sur Le Mouchard", analyse du film par le critique de cinéma Tag Gallagher (15 min.). "Leçon de cinéma : Samuel Fuller parle du Mouchard", entretien avec le réalisateur Samuel Fuller (27 min.). Bande-annonce du film en version originale sous-titrée.