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Tout public
Philippe Sollier (lecteur)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marieke Merand-Surtel
Paris : Audiolib, février 2012
19 x 14 cm
ISBN 978-2-35641-278-2
L'horreur de la disparition
Sydney. Dix-sept ans. Elle est partie ce matin pour son boulot d'été. Ce soir, elle n'est pas rentrée. Ni dans la nuit. Ni le lendemain matin. Elle n'est jamais rentrée. En fait, elle n'avait pas de petit boulot d'été. son père vient de l'apprendre. En la cherchant. Une fugue ? Un enlèvement ? Mais elle reviendra. Tim, son père, en est sûr. Il le veut. Il ne vit que pour ça désormais. Craint le pire, mais ne renonce jamais. Il cherche, fouille, s'entête. Que faire d'autre ? S'interroge. Part dans tous les sens. Où chercher ? Que chercher au juste ? S'interroge. Sa vie, son travail, son divorce, etc. Tout tourne dans tous les sens dans sa tête, sa vie, ses pensées, rêves, cauchemars... Où est Sydney ? Pourquoi ? Quel détail relever, quel indice ? L'horreur de ne pas savoir. Un père en quête de sa fille. Pire : un père qui ne sait ce qu'il est arrivé à sa fille, morte ou vivante, fugueuse ou la proie d'un sadique. Crains le pire : l'horreur est à venir ! Mais l'horreur ici s'énonce d'une voix presque chantante, légère, celle de celui qui veut croire que l'espoir ne s'est pas envolé, que rien de grave n'est arrivé. Une voix légère dans cette interprétation de Philippe Sollier, pour tenir bon contre la nuit qui monte pourtant résolument. Une voix de plus en plus arrêtée, coupée, bloquée, clouée au fond de la gorge dans cette lecture fervente, quand le cauchemar déborde de toute part. Quant tout peut arriver.
NdR - 1 CD MP3, 11 h 50 d'écoute.
Citation
Elle est de profil, inclinée en avant sur son mouvement.