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Madame Édouard & La Nuit des coquelicots : les enquêtes du commissaire Léon - 1 & 2
Grand format
Réédition
Tout public
Gérard m'en vu ça...
Il est une sorte de malédiction Gérard de Villiers — l'éditeur, non l'auteur : victime d'une réputation bas de gamme pour halls de gare fortement teintés d'érotisme craspec (a raison ou... à tort, ce n'est pas les fans de la délicieuse série parodico-délirante "L'Implacable" qui me contrediront), toute tentative de sortir de la qualité s'est vu victime de cette réputation. Les amateurs de bons romans ne lisaient pas du Gérard de Villiers, les lecteurs du label Gérard de Villiers n'y trouvaient pas leur comptant, quel que soit le produit (ce ne sont pas les lecteurs de la collection "Polar USA", qui publia des auteurs comme Sue Grafton, Loren Estleman, Joe R. Lansdale, James Lee Burke ou Ed Gorman, ou des romans inédits de Serge Brussolo dans la collection qui lui fut dédiée, qui là aussi me contrediront). Il est donc juste de rééditer la dizaine de romans que Nadine Monfils, aujourd'hui auréolée d'un succès bien mérité, consacra au commissaire Léon... chez Vauvenargues, mais débarrassé du trompeur "Gérard de Villiers présente", et désormais difficiles à trouver. Et pourtant, tout ce qu'on aime chez cet auteur à part était déjà là : une galerie de personnages truculents plus ou moins récurrents, du Commissaire Léon, sorte de San Antonio belgoïde collectionnant les ennuis plus que les donzelles, au bar digne d'un Audiard bruxellois autour duquel gravite ce beau monde montmartrois. On y retrouve également cette comédie humaine tragi-comique où le rire se mêle aux pires horreurs à travers des crimes flamboyants qui n'ont rien à envier aux meilleurs giallos transalpins. Bref, ceux qui ont découvert l'auteur avec Les Vacances d'un serial killer ne seront pas déçus. Comme quoi, comme le savent les vieux de la vieille, en ouvrant les couvertures de ces romans dits "de halls de gare", on a parfois de bonnes surprises...
NdR - Le volume présent comporte les romans Madame Édouard & La Nuit des coquelicots.
On en parle : Carnet de la Noir'Rôde n°46
Citation
Le cimetière était situé au contrebas d'une maison de retraite. Les petits vieux jouissaient donc d'une vue imprenable sur l'avenir.