Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Michel Alamagny
Paris : Le Masque, septembre 2011
284 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-7024-3625-7
Coll. "Agatha Christie", 7
Actualités
- 08/11 Radio: Samedi noir pour Agatha Christie sur France Culture
"Des fictions pour émouvoir, divertir, intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques seront conviées pour le plaisir de raconter une histoire." Tel est comment se définit l'émission radiophonique "Samedi noir" sur France Culture diffusée chaque... samedi (évidemment) entre 21 heures et 22 heures. Mais en ce mois de novembre, elle inaugure un cycle en quatre temps bien particulier consacré à Agatha Christie, la Reine du crime. Pour la première, nous avons le droit à une adaptation de Cinq petits cochons de la part de Sylvie Granotier pour une réalisation de Jean-Matthieu Zahnd. À suivre !
Cycle Agatha Christie :
1. Cinq petits cochons (58Â min.)
Adaptation : Sylvie Granotier
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Avec : Olivier Broche (Hercule Poirot), Anna Fournier (Carla Crale-Lemarchant), François Perache (Sir Montague Depleach), Jean-Claude Bourbault (le commissaire Hale), Alain Christie (Quentin Fogg), Hervé Furic (Philip Blake), Micher Derville (Meredith Blake), Guy Chapellier (Jonathan Caleb), Johanna Nizard (Elsa Greer), Nathalie Kanoui (Miss Cécilia Williams), Caroline Breton (Angela Warren), Laurent Orry (Amyas Crale) &Morgane Hainaux (Caroline Crale)
Bruitages : Bertrand Amiel & Élodie Fiat
Équipe de réalisation : Bernard Lagnel & Anil Bosle
Assistantes à la réalisation : Clémence Gross & Marion Guilhen
Liens : Cinq petits cochons |Agatha Christie |Sylvie Granotier - 30/09 Édition: Parutions de la semaine - 30 septembre
Enquête dans le passé
En 1943, Agatha Christie écrit une nouvelle aventure d'Hercule Poirot dans laquelle elle fait preuve à nouveau d'ingéniosité. L'intrigue est originale mais non exotique. Hercule Poirot a déjà été le témoin puis l'enquêteur de faits se déroulant en Mésopotamie, sur le Nil ou même dans l'Orient-Express. Une fois n'est pas coutume, le cas sur lequel il se penche est vieux de seize ans. Si à l'époque il en a entendu parler, il n'en a aucunement été l'acteur. C'est la fille de la meurtrière, à l'aube de se marier, qui charge le détective belge de découvrir la réalité des faits sûre de l'innocence de sa mère.
Le cadre d'antan est comme d'habitude extraordinaire. Une riche demeure en bord de mer. Un peintre renommé réalise le tableau de sa maîtresse, qui sera son chef d'œuvre. Sa femme a malheureusement l'habitude de ses infidélités, mais chaque fois il revient dans son giron. Mais ce coup-ci, l'affaire n'est pas si sûre. La maîtresse en question a plein de charmes et l'insolence de ses vingt ans. L'atmosphère de la maison est pesante d'autant que ses occupants ont tous plus ou moins des raisons d'attenter à la vie du peintre. Ce dernier sera retrouvé mort empoisonné à la cigüe (versée dans son verre de bière apporté par sa femme). Cette cigüe avait été concoctée par le frère de son meilleur ami. Ces deux-là avaient plus ou moins été ébranlés par le mariage d'Amyas Crale avec Caroline. Cette même Caroline colérique qui avait défiguré sa demi-sœur quand elle était bébé, et qui porte depuis le poids de la culpabilité. Tout accuse Caroline, d'ailleurs lors de son procès elle ne se défendra pas, et s'éteindra quelques années après non sans avoir envoyé à sa fille une lettre l'assurant de son innocence.
C'est donc le point de départ de ces Cinq petits cochons (Agatha Christie s'appuie une nouvelle fois sur une comptine, elle les aime, rappelez-vous Dix petits nègres). Hercule Poirot accepte d'enquêter. Il est certain que l'aspect psychologique prendra le pas sur les preuves disparues depuis. L'ossature du texte est basique. Le détective rencontre tour à tour les cinq survivants de ce drame qui sont autant de coupables potentiels. Il leur demande de raconter ce qu'ils ont vécu et, surtout, de l'écrire (sous le fallacieux prétexte qu'il supervise un ouvrage relatant les faits). La deuxième partie du roman est donc une succession de lettres. La dernière offre un final comme Poirot les aime. Tous les protagonistes sont réunis en un même lieu (celui du drame passé), et chacun voit ses motivations passées au crible. Mais Agatha Christie nous propose en prime des situations tragiques qui ont conduit Caroline à mal analyser les faits et à ne pas se défendre (bien entendu, elle est innocente). Un joli pied de nez aux intrigues holmésiennes qui s'appuient sur les preuves, mais qui sera insuffisant pour condamner le véritable coupable.
Citation
Je n'ai pas besoin de me mettre à quatre pattes pour examiner les traces de pas, moi. Ni de ramasser les mégots ou d'examiner l'herbe couchée. Il me suffit de m'installer dans mon fauteuil et de réfléchir. C'est ça (il tapota son crâne en forme d'œuf) mon instrument de travail !