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Chronique
Marc Villard est un écrivain de nouvelles, ce qui a son importance dans un monde éditoriale qui a tendance à privilégier les intrigues à rallonge. Avec Un ange passe à Memphis (du nom de la première nouvelle), il continue son exploration d'un monde urbain où les policiers sont aussi crades que les junkies, où la nuit est rythmée par l'alcool et le jazz, où la règle nocturne est absente et la poésie violente. À travers ses six nouvelles (trois sont inédites), ce sont six portraits d'âmes en peine qui sont dépeints. Étonnament, il y a un fil directeur comme si le recueil avait été pensé et écrit d'une traite. Marc Villard aime les réminiscences, et Martin Luther King en est une. Personnage emblématique d'"Un ange passe à Memphis", au prestige écorné par ses pulsions sexuelles et les turpitudes qu'il inflige à ses proches. Mais son aura continuera à irradier de manière transversale, explicite ou pas, les autres nouvelles
On en parle : La Tête en noir n°159
Nominations :
Lion noir 2013